8 research outputs found

    Gelingendes Leben - Krise als Chance fĂŒr Person & Gesellschaft. Band II

    Get PDF
    ‱ Peter Antes, Rel.wiss. ‱ Petra Bahr, Theol. / Journ. ‱ Matthias Beck Med./JS, AT ‱ Gottfried Biewer, Bildungswiss., AT ‱ Aladin El-Mafaalani, Pol.wiss.‱ Johannes Eurich, Diak.wiss. ‱ Mario Feigel, Med. CH ‱ Heike Gramkow, Manag.Dir. ‱ Heinrich Greving, HeilpĂ€d. ‱ Udo Hahn, Theol.‱ Maria-C. Hallwachs, Stud., Beratg. schon betroffen ‱ Walter Hirche, Min. a.D./PrĂ€s. Dt. UNESCO ‱ Wolfgang Jantzen †, Soz. ‱ Jochen-C. Kaiser, Hist. ‱ Karl-J. Kemmelmeyer, PrĂ€s. Musikrat ‱ Hermes Kick, Med.-Ethik ‱ Waldemar Kippes Redemptorist JN ‱ Ferdinand Klein, SoPĂ€d., SK ‱ Berthold KrĂŒger, bpb ‱ Christian Larsen, Arzt, CH ‱ Ulrich Lilie PrĂ€s. Diak.W ‱ Christian Lindmeier, SoPĂ€d., DGfE ‱ Ralf Meister, Bischof ‱ Bertolt Meyer, Org.- u. Wirtschaftspsych, schon betroffen, CH ‱ Peter Neher, PrĂ€s. Caritas ‱ Ekkehard Nuissl, Dir. Dt. Inst. EB, DIE ‱ Ulrich Pohl, Vorst. Bethel ‱ Hartmann Römer, Physiker ‱ David Roth, Lt. Hospiz ‱ Hartmut Schlegel SoPĂ€d. ‱ Joachim Schoss, Unternehmer, schon betroffen, CH ‱ Walter Surböck Med., AT‱ Karl-H. Steinmetz, Trad. Europ. Med., AT ‱ Rudolf Tippelt, Bildg. Forschg. ‱ Inge Wasserberg, Inklu.Beratg. ‱ Walter Thirring †, Phys. CERN, C

    Klinische PhÀnomenologie und therapeutische Situation

    No full text
    PhĂ€nomenologie intendiert allgemein eine Beschreibung und intersubjektiv nachvollziehbare Analyse der in einer konkreten Situation sich erschließenden PhĂ€nomene des menschlichen Bewußtseins. Klinische PhĂ€nomenologie hat darĂŒber hinaus die therapeutische Situation zu berĂŒcksichtigen. Im Folgenden wird die These vertreten, daß die psychische Verfassung eines Menschen niemals allein aufgrund einer rein phĂ€nomenologischen Analyse auf alle praktisch und therapeutisch relevanten Konsequenzen hin ergrĂŒndet werden kann. Das kann insbesondere dann nicht der Fall sein, wenn sich solche Konsequenzen aus einem außerhalb der konkreten Situation gewonnenen, empirisch verallgemeinerbaren psychopathologischen Wissen ergeben. Die Integration wird am ehesten dadurch ermöglicht, dass in einer vorausgehenden Analyse der therapeutischen Situation unterschiedliche "Sinnebenen" beachtet werden. Mit einem solchen klinisch-phĂ€nomenologischen Ansatz ist die reine PhĂ€nomenologie der BewußtseinsphĂ€nomene ĂŒberschritten, jedoch ergibt sich eben dadurch die Möglichkeit, die jeder praxisbezogenen Wissenschaft inhĂ€renten "Aporien der praktischen Vernunft" darzulegen. Ohne eine solche vorausgehende Analyse der therapeutischen Situation bleibt die Gefahr einer subjektivitischen oder auch objektivistischen Vereinseitigung der Positionen bestehen, wie wir sie aus der jĂŒngeren Psychiatriegeschichte kennen. Um eine Urteils-, Entscheidungs- und Handlungskompetenz im Bereich der klinischen Psychiatrie zu gewĂ€hrleisten, bedarf es zusĂ€tzlich ethischer MaßstĂ€be und Kriterien, die sich auf der Grundlage eines von dogmatischen Vorstellungen freien Menschenbildes begrĂŒnden lassen

    Willensfreiheit und AbhÀngigkeit - im VerstÀndnis von Lebensprozess und personaler Entscheidung

    Full text link

    La psychothérapie positive: Une méthode de thérapie brÚve incluant une gestion de qualité par ordinateur

    No full text
    In den letzten Jahren haben die Forderungen nach einer QualitĂ€tssicherung im Bereich der Psychotherapie von Seiten der KostentrĂ€ger zugenommen. Demnach sollte Psychotherapie effektiv und ökonomisch sein.Die von Dr. N. Peseschkian Ende der 60er Jahre begrĂŒndete Positive Psychotherapie versucht, diesem Anspruch gerecht zu werden. Die Positive Psychotherapie ist eine Kurzzeitpsychotherapieform unter einem transkulturellen und interdisziplinĂ€ren Gesichtspunkt und wird den tiefenpsychologisch fundierten Verfahren zugeordnet.Im Rahmen einer Wirksamkeitsstudie zur Positiven Psychotherapie, die der Wiesbadener Weiterbildungskreis fĂŒr Psychotherapie und Familientherapie (WIPF), unter der Leitung von Dr. Peseschkian, in Zusammenarbeit mit der UniversitĂ€t Erlangen durchgefĂŒhrt hat, fanden sich beeindruckende Ergebnisse:Insbesondere im Bereich des Erlebens und Verhaltens (VEV) fand sich eine EffektstĂ€rke von 1.24, was fĂŒr eine deutliche Befindlichkeitsverbesserung der Patienten (n = 402) spricht.Auf der Basis der in der Studie verwendeten Testbatterie wurde zudem eine erweiterungsfĂ€hige Software entwickelt, die eine kontinuierliche QualitĂ€tssicherung ermöglicht.SchlĂŒsselwörter: Positive Psychotherapie, QualitĂ€tssicherung, Wirksamkeitsstudie, Kurzzeitpsychotherapie.Positive Psychotherapy is a form of shortterm psychotherapy based on a in-depth psychological approach, resulting from cross-cultural psychotherapy. It is prepared to integrate other models of therapy into its theory. Some central elements of the study are discussed in this paper.The presentation of psychotherapy and family therapy needs a development of methods which are at the same time economical and efficient. Under the direction of Dr. N. Peseschkian, the Wiesbaden Institute for Psychotherapy and Family Therapy for Postgraduates (WIPF) and in a cooperation with the University of Erlangen-Nurnberg a study of the effects of Positive Psychotherapy with 402 patients have been started in 1995. The results of this study are impressing: Inparticular the effect size of the VEV of 1.24 shows a good development of the patients well-being. The average treatment duration for the study which is 30,5 hours. The main results correspond to the future standards of a modern psychotherapy.A user-friendly software program has been developed for clinics and practice on the basis of applied methodological instruments for investigation of the effectivity study. The program also offers the option to integrate further specific tests when they are needed and makes a current analysis of therapy-effects possibleKeywords: Positive Psychotherapy, quality assurance, effectivity, short-term-psychotherapy.Au cours de ces derniĂšres annĂ©es, les demandes de garantie de qualitĂ© formulĂ©es par les instances remboursant les traitements psychothĂ©rapeutiques n’ont fait qu’augmenter. Dans la situation actuelle, les exigences posĂ©es Ă  une psychothĂ©rapie moderne peuvent ĂȘtre formulĂ©es comme suit: elle doit ĂȘtre brĂšve, efficace et transparente, donc vĂ©rifiable au niveau mĂ©thodique comme au niveau thĂ©orique. La psychothĂ©rapie positive Ă©laborĂ©e par N. Peseschkian Ă  la fin des annĂ©es soixante tente de satisfaire Ă  ces exigences. Elle est une forme de psychothĂ©rapie de brĂšve durĂ©e, centrĂ©e sur les ressources et placĂ©e sous le signe d’une approche transculturelle et interdisciplinaire; on la classe dans la catĂ©gorie des mĂ©thodes basĂ©es sur la psychologie des profondeurs. La perspective transculturelle et plus particuliĂšrement interdisciplinaire qui la caractĂ©rise permet d’intĂ©grer des formes de traitement empruntĂ©es Ă  la psychanalyse, Ă  la psychologie des profondeurs, Ă  la thĂ©rapie du comportement, Ă  la thĂ©rapie de groupe, Ă  l’hypnothĂ©rapie et Ă  la pharmacothĂ©rapie, ainsi qu’à la physiothĂ©rapie. La dĂ©marche se fonde sur une conception thĂ©orique dynamique, appliquant un “modĂšle en cinq Ă©tapes” (1. observation/distanciation; 2. Ă©tablissement d’un inventaire; 3. encouragement dans le contexte situationnel; 4. verbalisation et 5. Ă©largissement des objectifs). Le noyau thĂ©orique de la psychothĂ©rapie positive est constituĂ© d’un recensement des contenus conflictuels Ă  partir de la question suivante: “Quels sont les Ă©lĂ©ments communs Ă  tous les ĂȘtres humains et quels sont ceux qui les diffĂ©rencient ?”. La notion de contenu conflictuel est en rapport avec deux “capacitĂ©s fondamentales” qui sont considĂ©rĂ©es comme innĂ©es: une “capacitĂ© Ă  l’amour” et une “capacitĂ© Ă  la cognition”. Sur cette base, l’ĂȘtre humain acquiert tout au long de son dĂ©veloppement des “capacitĂ©s actuelles” individuelles, qui toutefois appartiennent toutes aux deux grandes catĂ©gories indiquĂ©es plus haut. Selon Peseschkian, des conflits naissent entre autres d’une disparitĂ© entre les manifestations individuelles de ces deux capacitĂ©s. C’est au niveau des capacitĂ©s actuelles que se situent ce que Peseschkian appelle les “microtraumatismes”. En effet, ces derniers correspondent Ă  des blessures psychiques relativement limitĂ©es mais durables, portant atteintes aux valeurs individuelles dĂ©finies par les capacitĂ©s actuelles. Ils provoquent une disposition psychique Ă  des conflits spĂ©cifiques. Peseschkian rĂ©sume sa thĂ©orie en neuf thĂšses fondamentales; l’article prĂ©sente celles-ci plus en dĂ©tail. Compte tenu des exigences posĂ©es aux mĂ©thodes modernes de psychothĂ©rapie, les rĂ©sultats d’une Ă©tude consacrĂ©e Ă  l’efficacitĂ© de la “psychothĂ©rapie positive” sont prĂ©sentĂ©s; le travail a Ă©tĂ© effectuĂ© par le ‘Wiesbadener Weiterbildungkreis fĂŒr Psychotherapie und Familientherapie (WIPF)’, en collaboration avec l’UniversitĂ© d’Erlangen. L’enquĂȘte s’est intĂ©ressĂ©e Ă  402 patients souffrant de troubles de types nĂ©vrotique et psychosomatique, pour la plupart chroniques. Des mesures prĂ©-post ont Ă©tĂ© effectuĂ©es sur un Ă©chantillon de 110 patients, en utilisant une batterie de tests correspondant aux standards internationaux. Un groupe de rĂ©serve (n = 54) a servi de contrĂŽle, avec un autre groupe comportant 17 patients dont le diagnostic a Ă©tĂ© formulĂ© sur une base purement somatique et qui n’ont pas suivi de traitement psychothĂ©rapeutique. Une enquĂȘte rĂ©trospective a Ă©tĂ© en outre menĂ©e auprĂšs des patients (n = 231) qui avaient terminĂ© un traitement selon la mĂ©thode de la psychothĂ©rapie positive. De ceux-ci un premier groupe (n =84 patients) a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© 3-10 mois aprĂšs la fin de la thĂ©rapie. Un second groupe (n = 91) aprĂšs une pĂ©riode de 10 mois Ă  4 ans et un troisiĂšme (n = 46) 4-5 ans aprĂšs la fin du traitement. C’est au niveau du vĂ©cu et du comportement (‘Erleben und Verhaltens’, VEV) que les rĂ©sultats sont particuliĂšrement impressionnants (quotient d’efficacitĂ© 1.24). A titre de comparaison, les mĂ©taanalyses portant sur l’efficacitĂ© des traitements utilisant des mĂ©thodes de types behavioro-cognitif et dynamico-humaniste ont produit des quotients allant de 1.08 (Shapiro et Shapiro, 1993) Ă  0.64 (Smith et al., 1980). Concernant les symptĂŽmes (SCL 90-R) nous obtenons un chiffre de 0.48, ce qui correspond Ă  une amĂ©lioration moyenne. Compte tenu de ces rĂ©sultats, il est lĂ©gitime de considĂ©rer que du point de vue de son efficacitĂ©, la psychothĂ©rapie positive ne le cĂšde en rien aux mĂ©thodes Ă©tablies. Pour tenir compte d’aspects Ă©conomiques, il faut ajouter qu’en moyenne la durĂ©e des traitements menĂ©s selon cette mĂ©thode est de 30.5 sĂ©ances. Une premiĂšre version d’un logiciel a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e sur la base de la batterie de tests utilisĂ©e pour l’enquĂȘte; il permet un contrĂŽle de qualitĂ© continu
    corecore