Tsafon
719X Tsafon =PV d'études juives du Nord

6312012 )
La presse écrite israélienne

Israél : le systéeme médiatique

Dan Caspi

OpenEdition

Edition électronique

URL : https://journals.openedition.org/tsafon/7751
DOI : 10.4000/tsafon.7751

ISSN : 2609-6420

Editeur
Université de Lille

Edition imprimée
Date de publication : 1 juin 2012
Pagination : 29-38
ISSN : 1149-6630

Référence électronique

Dan Caspi, « Israél : le systeme médiatique », Tsafon [En ligne], 63 | 2012, mis en ligne le 01 juin 2012,
consulté le 05 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/tsafon/7751 ; DOI : https://doi.org/
10.4000/tsafon.7751

Ce document a été généré automatiquement le 5 octobre 2023.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés »,
sauf mention contraire.


https://journals.openedition.org
https://journals.openedition.org
https://journals.openedition.org/tsafon/7751

Israél : le systéme médiatique

Israél : le systeme médiatique

Dan Caspi

NOTE DE 'EDITEUR

Traduction de 'anglais par Ghislaine Persyn.

Jeune démocratie fondée en 1948 avec un parlement monocaméral élu officiellement
tous les quatre ans lors d’élections au suffrage universel et au scrutin de liste national
proportionnel, Israél (Moyen-Orient) est situé le long de la cbte orientale de la mer
Méditerranée - entre le Liban, la Syrie, la Jordanie et 'Egypte - et se trouve a la
jonction de trois continents : Europe, Asie et Afrique.

Dés le début, le systéme médiatique d’Israél prit forme dans le contexte d’'un long
conflit avec les Etats arabes et le peuple palestinien qui a culminé dans plusieurs
guerres - 1948, 1956, 1967, 1973, 1982, 1989, 2000 et 2006. Selon le Bureau Central des
Statistiques d’Israél, a la fin de 2009, la population du pays dépasse 7,5 millions de
personnes : 5 664 900 Juifs (75,4 % de la population) ; 1 526 000 Arabes (20,3 %) ; 319 000
personnes sans appartenance religieuse (4,3%). Les fondateurs dIsraél ont
ouvertement espéré la création d’un Etat moderne, occidental et démocratique. De ce
fait, la notion de responsabilité sociale a eu une influence décisive sur le
développement des mass media dans la démocratie naissante.

Durant les soixante années d’indépendance d’Israél, ses institutions médiatiques ont
subi un changement structurel considérable, glissant d’'un systéme centralisé,
monolithique a une organisation décentralisée qui intégre des media traditionnels et
de nouveaux médias, et qui se vante d’une infrastructure de télécommunications bien
développée’. A coté de la presse écrite - journaux nationaux, régionaux et magazines -
et de douzaines de chaines de radio et de télévision Cabsat, une variété de journaux en
ligne enrichit la carte des media. De plus, quatre opérateurs de téléphonie mobile
offrent un large choix de programmes, tandis que les anciennes chaines et les nouveaux
entrepreneurs étudient les options d’Internet.

Tsafon, 63 | 2012



Israél : le systéme médiatique

La période pré-étatique (jusqu'en 1948)

Les premiers media datent de la période du mandat britannique, avant la création de
I'Etat d’Israél en 1948. Le capital culturel - particuliérement I'engagement dans la
presse et les livres - s’avérait la principale ressource apportée par les immigrants juifs.
En dépit de modestes ressources économiques, la communauté juive pré-étatique
(Yishuv) disposait d’une offre abondante et variée de parutions, dont la moitié était
publiée réguliérement, y compris quelque 40 quotidiens de durée de vie inégale. Il
s’agissait généralement de publications modestes de quelques pages chacune,
paraissant a dates irréguliéres et faisant office d’organes idéologiques de mouvements
politiques et d’écoles de pensée.

Le 30 mars 1936, dans la meilleure tradition coloniale, les autorités mandataires de

Palestine inaugurérent des émissions de radio en trois langues - anglais, hébreu et
arabe - sur la station Voice of Jerusalem.

La période de transition (1948-1967)

La seconde période s’étend des premiéres années du pays en formation a la guerre des
Six jours (1967). La presse des partis politiques et celle en langue étrangére sont
florissantes durant la premiére décennie de I'Etat d’Israél, alors que I'immigration de
masse souligne le besoin urgent de journaux dans les langues des immigrants : yiddish,
polonais, roumain, hongrois, francais et d’autres encore. De plus, les progres
démographiques engendrés par I'immigration aboutirent a ’émergence de quotidiens
populaires soucieux d’augmenter le plus possible la diffusion. Les journaux Maariv et
Yedioth Ahronoth - qui font partie des quotidiens du matin, pour la plupart d’entre eux
organes de partis - remirent en cause les comportements traditionnels de lecture de la
population.

Au début, linfrastructure professionnelle mise en place par les Britanniques fut
réorganisée sous le nom de Voix d’Israél. Des hommes de radio expérimentés dirigérent
le réseau de la radio d’Etat qui commenca 4 émettre comme Service de radiodiffusion
d’Israél sous la tutelle du bureau du Premier ministre. En 1965, les chalnes de radio
devinrent une branche de I’Autorité de radiodiffusion d’Israél (IBA).

La vision qui inspirait le systéme de la radio d’Etat d’Israél, entachée d’'un soupgon de
paternalisme, visait aussi & promouvoir des buts éducatifs parmi les jeunes immigrants
qui constituaient 'armée du pays. En 1950, le gouvernement israélien décida de lancer
une station de radio supplémentaire, sous la tutelle de ses forces armées, appelée Galei
Zahal. En 1966, la chaine israélienne de télévision éducative, financée par la fondation
Rothschild, commenca a émettre des programmes pour renforcer 1’éducation et
’enrichissement des enfants, particuliérement ceux qui habitaient dans les villes en

développement et dans les localités frontaliéres.

Le pluralisme controlé (1967-1986)

Cette période est principalement caractérisée par le renforcement d’une atmosphére
modérée, libérale, une structure pluraliste contrdlée et divers arrangements relatifs
aux relations entre l'institution des media et son environnement. Immédiatement apres

Tsafon, 63 | 2012



10

11

12

13

14

15

Israél : le systéme médiatique

la guerre des Six jours, on a levé 'opposition traditionnelle et donné le feu vert a la
télévision d’Israél. Des réglements établirent que le temps de programmation serait
partagé entre les deux langues, 'hébreu et 'arabe, sur la méme chaine, qui ferait 'objet
d’un contrdle public dans le cadre de 'IBAZ.

Le boom économique d’aprés-guerre accéléra la décentralisation de la presse écrite et
produisit une industrie de presse locale florissante®. A la méme époque, essentiellement
en raison de I'intégration accélérée d’immigrants, qui se sont tournés pour la plupart
vers des media en hébreu, la situation des publications privées s’est améliorée aux
dépens de journaux de partis et de la presse en langue étrangére. Les processus
d’évolution sociale étaient particuliérement enclins a la privatisation des journaux, qui
a commencé a se consolider et a se structurer en groupes de presse possédés par trois
familles : Mozes, Nimrodi et Schocken. Chacun d’eux avait un quotidien phare (Yedioth
Ahronoth, Maariv et Haaretz respectivement) et éditait de nombreuses publications :
magazines, journaux locaux et livres.

En 1973, le « pilote de la paix » Abie Nathan lanca la station de radio Voice of Peace
(« Voix de la Paix»), qui émettait depuis un bateau ancré en dehors des eaux
territoriales d’Israél, du moins officiellement.

Libéralisation des ondes (1987-2006)

La quatriéme période refléte la politique néolibérale du gouvernement israélien et se
caractérise par une régulation accrue, en particulier des chaines, par une politique de
libéralisation des ondes, par le développement accéléré des infrastructures de
télécommunications et par des signes croissants d’un déclin de la presse écrite.

En aofit 1986, est ajouté a la Loi sur les Télécommunications 'amendement n° 4, base
légale nécessaire a la réglementation de la télévision ciblée. Au début, la diffusion
céblée fut attribuée a cinq opérateurs selon des critéres géographiques. Par la suite, ces
cinq sociétés fusionnérent pour n’en faire que trois et finalement une seule, Hot, au
terme d’une lutte avec 'unique fournisseur de télévision par satellite au début des
années 2000. La télévision cAblée alimenta la programmation, en fournissant
principalement des douzaines de chaines de contenu étranger, y compris d’actualités
en langue anglaise (CNN, Sky et BBC) ainsi que des chaines de sport, de musique, de
films et de divertissement.

En 1993, sept ans apres le début d’une programmation expérimentale et trois ans apres
la ratification parlementaire de la loi concernée, une autorisation de diffusion est
délivrée & Channel 2, une chaine de télévision commerciale. A la méme époque, des
licences étaient concédées a 14 stations de radio régionales financées elles aussi par la
publicité. Au début des années 2000, la société YES obtint une licence d’exploitation de
télévision par satellite, ce qui augmenta 'offre de chalnes étrangéres dans le méme
format que celui de la télévision cablée. Deux ans plus tard, en 2002, une autre chaine
de télévision commerciale, Channel 10, fut créée. Au début du troisiéme millénaire, la
carte de la radiodiffusion d’Israél avait radicalement changé, présentant une
abondance de chaines de radio et de télévision’.

La multiplicité de chalnes financées par la publicité fut la premiére menace tangible qui

pesait sur la presse écrite. De petits journaux cessérent de paraitre et les trois
quotidiens leaders explorérent avec anxiété les moyens de perdurer, en se consolidant

Tsafon, 63 | 2012



16

17

18

19

Israél : le systéme médiatique

et en se diversifiant en groupes de media. Au début, chaque groupe accentua sa
mainmise sur la presse locale a travers un réseau de journaux locaux dispersés dans le
pays, visant a épuiser le potentiel financier de la publicité locale. Par conséquent, les
barons des media unirent leurs forces aux pouvoirs économiques du pays. Trois d’entre
eux — Arnon Mozes, Ofer Nimrodi et plus tard Eliezer Fishman - ont pris des parts dans
les filiales de Channel 2. Avec le seul quotidien en langue russe Vesty®, le groupe Yedioth
Ahronoth a méme une participation dans la presse de langue russe qui s’était développée
a cause de la récente immigration de masse en provenance de I'Union Soviétique depuis
la fin des années 1980.

Ces derniéres années, le développement de I’accés a Internet a consolidé le journalisme
en ligne sous toutes ses formes, menagant une fois de plus le statu quo. En 2009, preés de
5,2 millions d'Israéliens (72 % des 7,2 millions de citoyens) surfaient sur le net et 87 %
d’entre eux 4gés de plus de 13 ans avaient consulté des journaux en ligne. Trois types
de journaux en ligne peuvent étre distingués. Le premier est I'édition numérique de
journaux papier, le quotidien financier Globes par exemple, qui a lancé une version
Internet de langue anglaise pour les investisseurs étrangers en 1996 et qui a ajouté une
version en hébreu un peu plus tard. Immédiatement aprés, Haaretz a lancé son propre
site Internet, comme l'ont fait les autres journaux. La seconde catégorie distingue
I’édition numérique de la version papier : les deux sites les plus remarquables sont Ynet,
lancé en 2000, qui appartient au quotidien le plus populaire d’Israél, Yedioth Ahronoth, et
nrg, propriété du quotidien Maariv. La troisiéme regroupe des journaux en ligne
indépendants : Zman Merkazi est un pionnier de cette catégorie, a laquelle appartient
également News First Class.

La crise de la presse écrite (2007-)

La crise mondiale de la presse écrite, qui a également touché Israél, a des répercussions
a la fois économiques et politiques. D’'un point de vue économique, la part de la presse
écrite dans I'investissement de la publicité est passée en cinq ans de la moitié au tiers.
Cette baisse dramatique est apparemment due au succes d’Internet, qui a presque triplé
ses revenus publicitaires durant la méme période, passant de 5 % a 14 % du budget total
(cf. tableau ci-dessous). Cependant, contrairement aux prévisions, le nombre de
quotidiens a non pas diminué, mais plutét augmenté : de maniére étonnante, a 'apogée
de la crise économique, les gratuits ont prospéré, intensifiant la lutte pour le partage
des investissements de la publicité.

En juillet 2007, Israel Hayom (Israel Today - son titre vient de USA Today) commenga a
paraitre. Propriété de Miriam et Sheldon Adelson, un homme d’affaires américain
milliardaire, ce quotidien bien fait, dont la qualité équivaut a celle des deux tabloids
existants Yedioth Ahronoth et Maariv, était a 'origine tiré a 250 000 exemplaires. Deux
ans et demi plus tard, en janvier 2010, une édition du week-end était ajoutée, avec un
tirage de 350 000 exemplaires.

En aoiit 2007, quelques jours aprés I'impression du premier numéro de Israel Hayom, le
Israel Post, propriété de deux israéliens, Eli Azur et Dudi Weisman, était lancé. Au début,
le quotidien est appelé Metro Israel et ressemble aux gratuits de noms similaires
distribués dans plusieurs pays européens. Apres le dépdt d'une plainte en justice, le
journal change son nom en Israel Post et devient un quotidien hébreu dans le Jerusalem
Post Group possédé par Azur. Le Post est publié cinq jours par semaine en 200 000

Tsafon, 63 | 2012



20

21

22

23

Israél : le systéme médiatique

exemplaires, distribués principalement dans les supermarchés et les stations services
possédés par I'un des deux partenaires du quotidien.

Chacun des deux nouveaux journaux gratuits bénéficie d’un bon soutien financier et
souligne la relation toujours plus étroite entre le capital, la presse et le gouvernement.
Grice aux liens qui unissent Sheldon Adelson et Benjamin Netanyahu, par exemple,
Israel Hayom est considéré comme un partisan du Premier ministre d’Israél, recevant le
surnom de Bibiton (grosso modo : les nouvelles de Netanyahu). Son succés a mis en jeu la
survie de Maariv et ébranlé apparemment aussi le statut de Yedioth Ahronoth,
affaiblissant le pouvoir politique des éditeurs respectifs des journaux, Ofer Nimrodi et
Arnon Mozes.

Répartition publicitaire selon le medium : 2004-2009

2009 2008 2007 2006 2005 2004

Total NIS 3,7 | NIS 3,68 | 898 $ (828 $|805 $|784 $
ota

milliards milliards millions millions millions millions
Télévision 40 % 39% 36 % 34 % 33% 35%
Presse
L, 35% 38 % 42 % 46 % 50 % 50 %
ecrite
Radio 5% 5% 5% 6% 6% 7%
Affichage |5% 5% 6% 5% 5% 4%
Cinéma 1% 1% 1% 1% 1% 1%
Internet 14 % 12 % 10 % 8% 5% 3%

NIS : New Israeli Shekel

Sources : Association des publicitaires d’Israél, Association Marketing d’Israél et
Observatoire de la publicité IFAT.

Les media arabes

La carte des media arabes en Israél, comme son homologue juive, a trouvé son origine a
I'ombre de I'amer conflit entre Israél et ses voisins. Au total, il y a plus de 100
publications en langue arabe en Israéls, la plupart d’entre elles souffrant d’une faible
diffusion et d’'une parution irréguliére. Une majorité des périodiques réguliers de
langue arabe est subventionnée par des organismes politiques, publics ou religieux. En
2010, seuls deux quotidiens de langue arabe étaient publiés en Israél : 'organe du Parti
communiste al-Ittihad et le journal indépendant al-Fajr al-Jadid, publié depuis 2004.

La premiére initiative originale et couronnée de succés rivalisant avec le modéle de
presse privée date de 1983 lorsque l'agence locale de publicité de Lutfi Masha’our
décida de publier un journal a Nazareth, al-Sanara (La canne & péche). Une autre société,

Tsafon, 63 | 2012



24

25

26

27

28

29

Israél : le systéme médiatique

Kul al-‘Arab ( Tous les Arabes), aventure collective arabo-juive, dépendait
économiquement aussi d’'une agence de publicité.

Des hebdomadaires privés ont apparemment réussi a instaurer et méme a renforcer des
comportements de lecture. Trois suppléments hebdomadaires sont ainsi publiés
réguliérement : Panorama a Taibeh (depuis 1987), al-Midan (La place) et al-A’ein (La
source) a Nazareth (respectivement depuis 1999 et 2000).

Le nouvel esprit politique et nationaliste a conduit a I'’émergence de partis politiques
nationalistes arabes et de leurs organes respectifs: Al-Watan (La patrie) - Parti
progressiste pour la paix, 1983 ; Sawt al-Haq wal-Huriyya (La voix de la vérité et de la liberté)
- hebdomadaire, mouvement islamique ; Umm el Fahm, 1989 ; Fasl al-Maqal (Mots sans
équivoque) - hebdomadaire, Alliance démocratique nationale, Nazareth, 1996.

La radio-télédiffusion a, en revanche, profité d’une prospérité et d’une stabilité
significatives grice au soutien généreux du gouvernement. La plupart des chaines de
radio et télévision arabes sont restées sous la tutelle de I'IBA qui contrdle également
leur contenu’. Les innovations technologiques ont remis en question le contréle, par la
majorité juive, des chalnes de diffusion en arabe. Des stations de radio pirates ont
commencé a émettre dans plusieurs villes arabes en dépit de maigres moyens humains,
financiers et techniques ; leurs émetteurs étaient de faible puissance mais suffisaient a
couvrir les aires peuplées de locuteurs arabes, offrant une alternative rafraichissante
aux partisans de chaines radio-for. En octobre 2002, une nouvelle autorisation a été
délivrée au groupe Radio al-Shams (Radio du soleil), qui commenga a émettre en tant que
groupe arabo-juif. En 2005, le partenariat cessa ; aujourd’hui Radio al-Shams appartient a
la famille Karam et est dirigée par Suhil Karam et son épouse Amal.

Lorsqu’une chaine de télévision arabe a but commercial était agréée, elle était concédée
a un groupe ostensiblement « mixte » contr6lé par des hommes d’affaires juifs qui se
portaient garants de sa nature television-for. Le projet du groupe n’a pas vu le jour faute
d’investisseurs sérieux.

Compte tenu du développement d’Internet, plusieurs journaux en ligne de langue arabe
furent ajoutés, dont les plus significatifs sont Panet, Arabs48 et Al-Senara. Panet, lancé en
2004 comme un site d’actualités complémentaire de celui de ’hebdomadaire Panorama,
est apparemment le plus populaire de tous. Selon son rédacteur en chef, Bassam Jabar,
le site est visité par des milliers de personnes et recoit des messages d’Israél et du
monde arabe. Selon les statistiques de Google, il totalise 750 000 connexions par jour.
De la méme fagon, I'apparition d’antennes paraboliques bon marché a permis a
beaucoup de citoyens de regarder les chaines de télévision des autres pays de la région
plutdt que les programmes arabes de la télévision israélienne. Plus de 25 reporters
arabes israéliens ont été recrutés par les stations par satellite dans les pays de langue
arabe (Al Jazeera, Abu Dhabi, al-‘Arabiyya, télévision égyptienne par satellite, etc), et la
plupart sont aussi connectés aux journaux leaders dans les pays arabes (al-Ahram, al-
Mustagbal, al-Khaleej et al-Sapir) et en Occident (al-Sharq al-Awsat, al-Hayat et Al-Quds
al-‘Arabi a Londres).

Deux grands quotidiens israéliens le jour de
I'Indépendance de I'Etat d’Israél : 14 mai 1948

Tsafon, 63 | 2012



Israél : le systéme médiatique

« Une » de Maariv

JTIVr7Y

27TV~

R B

PRy g U«muonmu:mx
RO LRI Y 30 aram
7" 33 rs 1 B e 3o n-n- Oy e 1w e | 0¥ 8

llnl"lz'l N '‘nn BTi17N
SR NPT NOWMARIINRA 'B'1I0 1'¥In
mmm ™ 'n"bn‘?:xpnrwn nm:l' nx 110

il
3335351

ia;

mn Ameay
4 'm)"\v i
2 o tay 3
By T By

Tyn oin

e R ,mu "'""" "’"‘

I n’"{mv w*m m:wn e

L T R SR, 7?"&""%
'lfn lmll ﬂTIJ '|l|1m( nI¥uTm +

R m - 1303
- rava 9 I3 TS oann nerTag

4% v o7 b o o M) ok

SRR EE = 0TI
_D’7Wﬂ’] 0 on ﬂOﬂﬂ "1, 533 07 o oy

» vomn ,ummmzmnm -L»nvrr-!*-n‘f £33 e 22 =y o oy ¢
N S TR o P T |2 T T p s) cue 52 %e

m:vn nwwm 0 1127 7D 1 MRTRERIEAR

SB| o ews e
"o, o a9 B

A2173 hUapn aypea ||
— PRI BIKIA AvIma
B3 QUi nea KN

= o )

H]
5:
sii
35
i

i

5

i

d
i

’:""’m':.;& e vy == 017 1 0V W17 7900
FErnapres TITTR

Une » de Yediot Aharonot

TR T

TNW-PIN Y 3w nne

s e W [ | W e e e
O DR el Pl

YT D3O 0N 370N 4]

In ', 10131 O T n'nl:a’m":mw::::w
ST s 11309 TN T SRR ey

A

S
e e T R

T, LA e e

TR 2 | Ly e

2 T s e S

mm m wm o l,],m 70 e ’°.“ —Ta0)

| e | 010N TR
il TTENEEERE noamn inny
SWI-p). by L
R bt ey B
D’mxm ﬂy mﬂ’ 3310393 ’W]U R T
AT e e R | SRR
i S e Y Y el
e |2 e B v R SIS o
5 T R T AL

0 T a0t 93 Y 1op S -mw»n:m I P I P13 EPOS R P13 AN piz
0 PPN [ DT M0 SRS ABNNY I Y03 U FOF KO ¢ po0m v
he poakicba ”‘;n"m T s o T e Ml

Y™ U 9TD BIPGTY VX I %6 "3

l ﬂIHDSU"I 01 NINIA NINN IV AYiNA NR'nNn

oM DR % 5 X3 0 wn e e

Tsafon, 63 | 2012



Israél : le systéme médiatique

NOTES

1. Dan Caspi, « Israel : From Monopoly to Open Skies » dans Anthony Mc Nicholas and David
Ward (eds), Television and Public Policy : Change and Continuity in an Era of Liberalization, Lawrence
Erlbaum, New-York / Londres, 2008.

2. E. Katz, « Television comes to the people of the book » dans I.L. Horowitz (ed), The use and abuse
of social science, New Brunswick, NJ : Transaction, 1971, p. 249-272.

3. Dan Caspi, Media decentralization: The case of Israel’s local newspapers, New Brunswick, NJ:
Transaction, 1986.

4. D. Caspi, H. Adoni, A.A. Cohen, N. Elias, « The red, the white and the blue : The Russian media
in Israel », Gazette, 64 (6), 2002, p. 551-570.

5. Ibid.

6. H. Adoni, D. Caspi, A.A. Cohen, Media, minorities and hybrid identities: The Arab and Russian
Communities in Israel, Cresskill, NJ Hampton Press, 2006.

7. AM. Schejter, Muting Israeli democracy : How media and cultural policy undermine free expression,
Urbana and Chicago, University of Illinois Press, 2009.

RESUMES

Cet article offre une vue générale de la carte des médias d’Israél et suggére cinq étapes dans son
développement :

1. La période pré-étatique (jusqu’en 1948) : les médias s’enracinent dans la période du Mandat
britannique, avant I'établissement de I’Etat d’Israél en 1948.

2. La période de transition (1948-1967) : la seconde étape s’étend depuis les premiéres années de
la formation du pays jusqu’a la guerre des Six jours.

3. Le pluralisme contrdlé (1967-1986): cette période se caractérise principalement par le
renforcement d’un environnement modéré et libéral, une structure plurielle contrdlée et des
arrangements divers concernant les relations entre I'institution des médias et son contexte.

4. Le grand air (1987-2006) : cette quatriéme étape est le reflet de la politique néo-libérale du
gouvernement israélien, comme la politique du grand large : le développement accéléré des
infrastructures de communications et la multiplication des signes du déclin du statut de la presse
imprimée.

5. La crise de la presse imprimée (2007-) : la crise mondiale de la presse imprimée affecte Israél et

parallélement les nouveaux médias se développent rapidement.

The present article offers an overview of the Israeli media map, by suggesting five main stages in
its development :

1. Pre-State Period (until 1948) The media first struck roots in the British Mandatory period,
before the establishment of the State of Israel in 1948.

2. The Transition Period (1948-1967) The second stage extends from the country’s initial

formative years until the Six-Day War

Tsafon, 63 | 2012



Israél : le systéme médiatique

3. Controlled Pluralism (1967-1986) This period is characterized chiefly by the reinforcement of a
moderate, liberal atmosphere, a controlled pluralistic structure and varied regulatory
arrangements concerning reciprocal relations between the media institution and its
surroundings.

4, Open Skies (1987-2006) The fourth stage reflects the Israeli government’s neo-liberal policies
and features extensive regulation, as well as an open-skies policy, accelerated development of
telecommunications infrastructures and increasing signs of a decline in the status of the printed
press.

5. The printed press crisis (2007 - ) The worldwide printed press crisis, that affected Israel as well
paralleling the fast growing of new media

INDEX

Mots-clés : Mandat britannique, guerre des Six jours, neo-libéralisme, crise de la presse
Keywords : Bristish Mandatory, Six-Day War, neo-liberalism, printed press crisis

AUTEUR

DAN CASPI

Université Ben Gourion, Neguev

Tsafon, 63 | 2012



	Israël : le système médiatique
	La période pré-étatique (jusqu’en 1948)
	La période de transition (1948-1967)
	Le pluralisme contrôlé (1967-1986)
	Libéralisation des ondes (1987-2006)
	La crise de la presse écrite (2007-)
	Répartition publicitaire selon le medium : 2004-2009
	Les media arabes
	Deux grands quotidiens israéliens le jour de l’Indépendance de l’État d’Israël : 14 mai 1948


