v

View metadata, citation and similar papers at core.ac.uk brought to you byj: CORE

provided by UT Digital Repository

A travers les méandres de I’exercice du droit d’informer

La " Radio Sans Frontiere Bonesha ", anciennement appelée " Radio Umwizero " ou
" Radio de I'espérance " est une radio indépendante qui émet a partir de Bujumbura,
la capitale burundaise, depuis 1995. Elle produit une variété d’émissions en Francais,
en Kirundi et en Kiswahili entrecoupées par des éditions et flashs de journaux du
matin, de la mi-journée et du soir dans les trois langues.

RSF-Bonesha est équipée de deux émetteurs, du matériel de production numérique
et informatique qui lui permet de couvrir 80% du territoire national ainsi que les zones
frontalieres de I'Est de la République Démocratique du Congo et du Sud du Rwanda.
Son staff se compose de 43 professionnels burundais d'une compétence
incontestable au regard des difficultés et défis auxquels ils font face comme tous les
media indépendants et privés au Burundi.

Une radio aux origines novatrices d’une société en déliquescence...

La " Radio Umwizero " qui portera, a partir du mois d’avril 1999 le nom de " RSF-
Bonesha ", a été créée en 1995 par I' " Association pour I’Action Humanitaire " (AAH-
France) avec un financement de I’'Union Européenne pour faire face a une situation
de guerre et d’'urgence. En effet, le Burundi était en proie a une intensification de la
guerre civile déclenchée au lendemain de la tentative du putsch sanglant d’octobre
1993. Des attaques répétitives des rebelles ciblaient les ménages et les camps de
déplacés dont les victimes se comptaient par centaines. Des assassinats a caractére
politico-ethniques étaient commis au grand jour par des miliciens organisés dans la
capitale Bujumbura ou des maisons étaient pillées et détruites dans les quartiers
populaires et périphériques.

Le paysage meédiatique était envahi par une presse engagée politiquement et
ethniqguement derriére les partis politiques et pire encore, le public était abusé et
terrifié par les émissions de la radio pirate " Rutomorangingo " aux allures de la
tristement céléebre " Radio Télévision les Milles collines " (RTLM) largement impliquée
dans la préparation du génocide d’avril 1994 au Rwanda qui a emporté plus d'un
demi-million de tutsi et de hutus modérés.

Le Gouvernement d’alors offrait aux forces morales et politiques un espace
d’expression excessivement réduit au niveau de l'unique " Radio Télévision Nationale
du Burundi " (RTNB), arguant que les communiqués de presse des partis politiques
ou des associations de la société civile critiquant la politique gouvernementale
pouvaient faire empirer la situation. C’est ainsi que les communiqués et déclarations
de la Ligue Burundaise des Droits de 'Homme étaient réguliérement censurés a la
RTNB.

La création de " Radio Umwizero " constitua un véritable ballon d’oxygéne en
particulier pour les associations de la société civile muselées et incapables de
s’exprimer, la RTNB étant la chasse gardée du pouvoir.


https://core.ac.uk/display/5182771?utm_source=pdf&utm_medium=banner&utm_campaign=pdf-decoration-v1

La voix des sans voix

La popularité de la RSF n’a cessé d’augmenter avec la diversification d’émissions et
d’informations. Un rapport sur I'analyse d’'impact et d’évaluation institutionnelle de
RSF-Bonesha rendu public en avril 2002 par un consultant canadien, Réal Barnabé,
montre qu’une des raisons de succés de la RSF-Bonesha réside dans la qualité du
travail en équipe des journalistes. Le journal est présenté immédiatement aprés celui
de la RTNB pour permettre aux auditeurs de suivre les deux journaux et de les
comparer. La RTNB " présente des informations officielles et la RSF-Bonesha la
compléte en divulguant ce que les autorités ne veulent pas dire ou en mettant un
accent sur la vraie nouvelle plutét que sur ce que le pouvoir voudrait qu’on retienne ",
d’aprés le rapport Réal Barnabé.

Cette stratégie a été bénéfique pour la société civile qui a besoin des media pour
renforcer son lobbying et influer sur les décisions de l'autorité politique. Ainsi, les
déclarations, communiqués et autres actions de la Ligue Iteka, principale
organisation burundaise de défense des droits de 'homme, sont relayés sur 80% du
territoire national par la RSF-Bonesha.

Sur le plan politique, les années 2001 et 2002 ont été dominées par une controverse
sur les négociations de paix d’Arusha et en conséquence, les membres des partis
politiques et des associations qui ne s’inscrivaient pas dans la ligne du pouvoir
étaient battus et emprisonnés par la police lors des manifestations ou réunions " non
autorisées". Ces événements étaient chaque fois couverts par RSF-Bonesha au
moment ou la radio officielle les censurait. La RSF-Bonesha a également joué un
rble de premier plan dans la diffusion de I'’Accord d’Arusha pour la paix et la
réconciliation au Burundi. A ce sujet, la Ligue lteka a requis sa collaboration pour
recueillir et diffuser les avis et considérations des citoyens issus des couches basses
et moyennes de la population. Les personnes interrogées ont exprimé leurs critiques
sans faux-fuyant a la satisfaction des auditeurs qui découvraient les véritables
préoccupations de la population face a la tendance démagogique du pouvoir a
minimiser les lacunes de I'accord de paix.

En dehors de l'actualité, les émissions populaires produites par la radio ou les
studios radiophoniques spécialisés comme le Studio ljambo ou le Studio Tubane ont
diversifié les centres d’intérét des auditeurs, augmentant ainsi la cote de popularité
de la radio. Une enquéte du Ministere de la Communication sur la consommation de
I'information au Burundi montre que Bonesha était en mars 2000, la deuxiéme station
la plus écoutée (41,50%), la premiere étant la RTNB. Une enquéte plus récente
effectuée en mai 2001 par une université américaine auprés de 400 personnes
attribue a la RSF-Bonesha la premiére place avec un score de 67% de taux d’écoute
alors que la RTNB est a 39,8%.

Du studio au cachot : la rangon de la liberté d’informer

Les relations entre la presse indépendante et le pouvoir au Burundi sont jalonnés de
conflits depuis 1996. Il est vrai que la presse avait sombré dans les travers des
divisions ethnico-politiques au cours des années 94 et 95 d'ou la suspension de
certains journaux par le Conseil National de la Communication d’alors. Mais la donne
politique changera avec I'avénement du gouvernement issu du putsch du 25 juillet



1996. Le pouvoir ne devait plus avoir de justification des mesures de rétorsion prises
abusivement a I'endroit de certains media indépendants, mais pendant les deux
années seulement qui ont suivi le putsch, des journaux comme " La Nation " de I'ex-
président Bagaza, la " Renaissance " du Dr A Birabuza , I' "Aube de la Démocratie "
ont été inquiétés par les agents de la Documentation nationale (police présidentielle)
en dehors de toute procédure légale, aprés que leurs promoteurs aient payé les frais
d’'imprimerie qui représentent plus de 80% du colt de production d’un journal. Sous
la présidence de M. Appollinaire Ncutnamagara, le Conseil National de la
Communication condamna la Documentation nationale pour avoir fermé illégalement
'agence d’information Net Press pendant 8 mois, occasionnant ainsi des pertes
énormes a l'entreprise qui a d0 mettre son personnel en chémage technique et
continuer a payer le loyer car les clés des bureaux avaient été emportés par les
policiers. Au cours de I'année 1999, les directeurs des agences de presse " Azania "
et " Net Press " ainsi que le directeur des Publications du journal " Le Patriote " ont
été abusivement emprisonnés.

Les journalistes de RSF-Bonesha n’échapperont pas a la régle des tracasseries
politico-judiciaires. En mars 2001, la Documentation nationale est passée de la
carotte au baton en arrétant Gabriel Nikundana, journaliste de RSF-Bonesha qui fut
détenu dans ses cachots. Il y sera rejoint, le 15 mars 2001, par le Rédacteur en chef
de la méme radio, Abbas Mbazumutima. RSF-Bonesha avait en effet diffusé un
extrait d’interview du Porte-parole des rebelles du Front National pour la Libération
(FNL) dans lequel il démentait les alliances de son mouvement avec une autre
faction rebelle, Front Pour la Démocratie (FDD). Il énumérait aussi les six conditions
du FNL pour qu’il accepte de négocier le cessez-le-feu. (Voir le Rapport annuel de la
Ligue Iteka, édition 2001).

Le pouvoir accusait les prévenus de faire le jeu des rebelles du FNL en leur tendant
le micro alors qu’ils assiégeaient le quartier de Kinama situé a une dizaine de
kilométres de la capitale. Mais le paradoxe était que le méme pouvoir était en
pourparlers avec les rebelles et que des images et interviews accordés a ces
derniers passaient occasionnellement a la RTNB.

Les deux journalistes seront libérés aprés une semaine contre paiement d’une
amende transactionnelle de 100.000Fbu chacun. Leur dossier qui a été classé
aussitét mentionnait comme infraction " participation a des bandes armées " (articles
419 a 422 du code pénal) et la violation de l'article 44 du décret-loi N°1/006 du 21
mars 1997 régissant la presse au Burundi (Information faisant la propagande de
'ennemi de la nation burundaise en cas de guerre).

Gabriel Nikundana fera encore objet de menaces en janvier 2002 aprés avoir diffusé
une information sur un cas de torture a la Documentation nationale. Il avait recueilli
l'information a I'hépital Prince Régent ou les policiers faisaient soigner le malade
encore sous choc de la torture.

Des succés mais aussi des défis
L’expérience et le succés de la RSF-Bonesha ne devraient pas voiler I'autre face. Le

principal défi porte sur I'acquisition des fonds suffisants pour la continuité du service
en toute indépendance. Une des critiques objectives formulées dans le rapport de



consultance de Réal Barnabé est que les journalistes de la RSF Bonesha manquent
souvent de données du terrain. Au-dela du professionnalisme et de la déontologie,
l'investigation sur le terrain reste incontournable pour la crédibilité de I'information.
Cela exige des moyens humains, matériels et financiers alors le promoteur et
principal de cette radio (AAH-France) a décidé de ne plus intervenir dans son
financement depuis 1998.

La radio s’en tire difficilement par des contributions des organismes, institutions,
pouvoirs publics oeuvrant pour la promotion des droits de 'homme, la bonne
gouvernance, la démocratie, la paix et le développement. Des conventions de
productions ont été réalisées avec 'UNICEF, Search for Common Ground, Projet
Bonne gouvernance, le Bureau du Représentant des Nations Unies (UNOB), le HCR,
le PNUD et le Programme Santé Information.

Mais ce partenariat ne suffit par pour couvrir les charges. En janvier 2002, le
représentant légal de la RSF-Bonesha, M. Antoine Ntamikevyo a tiré la sonnette
d’alarme, devant le risque de fermeture de sa radio. Une telle issue serait
catastrophique pour le pays et ses habitants car non seulement, la radio informe et
éduque mais aussi participe a la stabilité politique. L’opinion se rappelle encore que
lors de la tentative de putsch du 18 avril 2001, les Ministres de la Défense et de la
Communication ont dd recourir a la RSF-Bonesha et a la Radio Publique Africaine
(RPA) pour adresser leurs messages d’apaisement a la nation, apres que la RTNB
fut contrélée pendant plus de 10 heures par les mutins.

Par Jean-Marie Vianney Kavumbagu
Secrétaire exécutif adjoint chargé de I'information a la Ligue lteka
Administrateur du Site Web http://www.ligue-iteka.bi



