
 

Cahiers balkaniques 
47 | 2020
La presse allophone dans les Balkans

La presse francophone dans l’Empire ottoman et la
Turquie de Mustafa Kemal
French speaking Press in Ottoman and Mustafa Kemal’s Turkey
Osmanlı İmparatorluğu ve Mustafa Kemal Türkiye'de Fransız basını

Gérard Groc

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/ceb/16007
DOI : 10.4000/ceb.16007
ISBN : 9782858313709
ISSN : 2261-4184

Éditeur
INALCO

Édition imprimée
ISBN : 9782858313693
ISSN : 0290-7402
 

Référence électronique
Gérard Groc, « La presse francophone dans l’Empire ottoman et la Turquie de Mustafa Kemal », 
Cahiers balkaniques [En ligne], 47 | 2020, mis en ligne le 21 août 2020, consulté le 06 novembre 2020.
URL : http://journals.openedition.org/ceb/16007  ; DOI : https://doi.org/10.4000/ceb.16007 

Cahiers balkaniques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

brought to you by COREView metadata, citation and similar papers at core.ac.uk

provided by OpenEdition

https://core.ac.uk/display/430257745?utm_source=pdf&utm_medium=banner&utm_campaign=pdf-decoration-v1
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org/ceb/16007
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/


La presse francophone dans l’Empire ottoman  
et la Turquie de Mustafa Kemal

French speaking Press in Ottoman 
and Mustafa Kemal’s Turkey

Osmanlı İmparatorluğu ve Mustafa 
Kemal Türkiye'de Fransız basını

Gérard Groc
Chercheur associé à l’IRENAM  

(Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman)

Les débuts de la République turque, proclamée en octobre 1923, sont, pour la 
presse en français qui existe en Turquie depuis fort longtemps, un renversement 
des conditions d’exercice. Ils marquent le passage d’un ancien régime – où cette 
presse connaissait depuis plus d’un siècle un succès pérenne et avait acquis ses 
habitudes –  à un nouveau régime. Processus révolutionnaire, transformateur et 
iconoclaste puisqu’il procède d’une guerre d’indépendance où une rébellion 
nationaliste reconquiert pas à pas (mai  1919‑août  1922) un territoire dont la 
Première Guerre mondiale, une mésalliance avec la Prusse et la défaite avaient 
réduit la consistance. Soulignons de suite que le territoire reconquis n’est plus celui 
de l’Empire ottoman avec ses dépendances balkaniques, arabes et musulmanes, 
mais un territoire restreint à l’Anatolie et une partie de la Thrace, pressenti dès 
février 1920 (Pacte national) comme le cœur d’une nouvelle souveraineté, celui 
qu’il convient de rebâtir pour effacer les humiliations et les spoliations de la 
défaite consignées par le traité de Sèvres (août 1920).

Convaincue de la nécessité d’une communication, cette rébellion 
utilise immédiatement la presse, d’abord en interne, pour une mobilisation 
«  démocratique  », large et représentative de toutes les provinces contre un 



CAHIERS BALKANIQUES
La presse allophone dans les Balkans16

pouvoir resté dans une capitale sous occupation étrangère (Constantinople), mais 
aussi en externe car son chef, Mustapha Kemal, sait d’emblée qu’une reconquête 
ne sera valable qu’entérinée par les vainqueurs du conflit mondial. Le premier 
véritable organe de presse est mis en place en janvier 1920 sous le titre injonctif 
de Souveraineté nationale (Hakimiyeti Milliye). Un tel recentrage des priorités 
vers l’affirmation d’une primauté nationale et l’exigence d’une reconnaissance 
d’indépendance relativise forcément l’utilité d’une presse de langue étrangère, 
éditée de surcroît dans la langue d’un des vainqueurs. Pourtant, l’usage perdure 
et, une fois la paix retrouvée et la république proclamée, une telle presse continue 
d’exister y compris dans une grande diversité des styles  ; mais son utilisation 
doit se soumettre bientôt aux conditions édictées par une volonté politique de 
plus en plus centralisatrice, au point d’en devenir peu à peu un instrument de 
propagande. Là où on connaissait un large éventail d’expressions, reflétant autant 
une multiplicité d’interlocuteurs extérieurs mais présents sous une forme ou sous 
une autre dans l’Empire, qu’une pléiade de publicistes internes désireux, chacun 
pour ses raisons propres, d’utiliser la langue française pour s’exprimer, on assiste 
vers le tournant des années 1930 à la captation croissante de cet usage au profit du 
seul appareil gouvernemental. Ce dernier est soucieux désormais de faire entendre 
vers l’extérieur non seulement les progrès qu’il accomplit vers la « civilisation » 
mais, plus explicitement, la position qu’il compte adopter face aux déploiements 
expansionnistes de certains régimes européens, comme l’Italie, dont il craint les 
élans invasifs dans l’aire méditerranéenne.

On voit donc qu’une presse en français dans la Turquie des années 1920 et 
1930 combine l’articulation de plusieurs paramètres, au rang desquels d’abord 
l’impératif d’une indépendance nationale, puis le rôle que doit y tenir une presse 
nationale, enfin une langue étrangère et l’utilisation qu’il convient d’en faire. Et 
vers quel public ?

En partant de l’intérêt que présente une presse « allophone » dans l’évaluation 
d’une trajectoire national(ist)e – au-delà d’une seule production d’exil, de 
migration ou encore de communautés marginalisées, repliées sur des intérêts 
particularistes –, il est intéressant de situer les modalités de son insertion dans 
le schéma dominant, de mesurer sa contribution à cette trajectoire  : dans quelle 
mesure l’enrichit‑elle de ses nouveautés, de ses questionnements, quelle ouverture 
lui procure‑t‑elle, quels défis lui pose‑t‑elle  ? Et partant de là, il est intéressant 
aussi de retracer les débats collectifs ou individuels dans lesquels s’inscrivent les 
publicistes qui en deviennent ipso facto des protagonistes, représentant par choix 
linguistique délibéré sinon des points de vue du moins des perspectives différentes 
et parfois concurrentes. Une presse allophone représente a priori un « extérieur » 
qui regarde, évalue, critique une évolution en cours, s’y attache aussi d’une 



LA PRESSE FRANCOPHONE DANS L’EMPIRE OTTOMAN  
ET LA TURQUIE DE MUSTAFA KEMAL

Gérard GROC
17

certaine manière puisqu’il choisit d’inscrire son activité dans son cadre, mais s’en 
dissocie en même temps, adoptant le regard d’un « autre » sur la base de critères 
politiques, culturels et prioritairement linguistiques divergents. Ce qu’offre en 
plus la presse en français de Turquie (cette dernière prise au sens large d’Empire 
ottoman et de période républicaine), c’est qu’elle est doublement allophone, 
une sorte d’allophonie «  au carré  » puisqu’elle abrite en son sein, outre des 
interlocuteurs français représentant des intérêts français –  ce que l’on pourrait 
nommer une « presse française » – d’autres locuteurs qui ne sont pas eux‑mêmes 
francophones, qui sont en réalité de cultures multiples, mais qui choisissent 
néanmoins cette langue pour se positionner dans l’espace public ottoman ou turc 
et publier ce qu’ils ont à exprimer. Ce peut être des Turcs, et donc turcophones, 
qui choisissent la langue française pour produire un discours différent de celui de 
leurs compatriotes  ; ce peut être aussi des locuteurs non turcophones, ottomans 
ou étrangers, mais présents dans le lieu, qui vont exprimer, dans une autre langue 
que la leur et pour un public qui n’est pas non plus un locuteur direct de la langue 
française, ce qu’ils veulent porter à la connaissance du public. L’un et l’autre cas ne 
sont pas exceptionnels, mais c’est leur réunion dans un même contexte qui en fait 
l’intérêt, leur juxtaposition dans le même temps et espace et dans la même langue, 
créant, au-delà de leur différence culturelle, non seulement une communauté 
linguistique spécifique mais une approche et une contribution à la fois différenciée 
et simultanée, à l’évidence complémentaire, envers le même phénomène. Quels 
que soient le point de départ et les modalités de cette expression, elle procède, dans 
toute sa dimension, de l’utilisation d’un medium culturel moderne, soucieux de se 
positionner dans l’évolution collective, impériale ou républicaine, et néanmoins 
« nationale ». L’emploi de la langue française dans l’activité de presse en Turquie 
est en effet un phénomène considérable, novateur et structurant.

L’emploi de la langue française dans la presse ottomane

Historiquement, c’est en français que naît le premier périodique de Turquie, à 
Constantinople, les Bulletins de Nouvelles du représentant de la Convention 
nationale, dès la fin de 1793, pour une activité qui se poursuit jusqu’en juin 1797. 
L’intérêt de ce premier épisode de presse est qu’il revêt une grande variabilité de 
formes (quatre titres), se fait en français, mais aussi en traduction en plusieurs 
langues, connaît des régimes divers (clandestin, toléré puis officiellement reconnu) 
avec des statuts différents (presse de propagande puis presse diplomatique, enfin, 
organe privé au service d’intérêts dits commerciaux), autour d’une intention 
prioritaire de sensibilisation aux progrès de la Révolution française. Cet épisode 
reste sans lendemains immédiats.



CAHIERS BALKANIQUES
La presse allophone dans les Balkans18

Historiquement, c’est encore en français que s’institue, un peu plus tard à 
Smyrne, en 1821, aux mains de citoyens français privés, une activité journalistique 
régulière, avec rubriques, avis, informations commerciales, culturelles et prises 
de positions politiques. Même si les titres se succèdent (Smyrnéen, Spectateur 
Oriental puis Courrier de Smyrne), l’activité, elle, ne s’interrompt plus. Et c’est à 
partir de cette innovation provinciale qu’aura lieu, au début de novembre 1831, 
à Constantinople, la création d’un organe officiel impérial, le Takvim‑i Vekayi, 
en turc, voulu par le Sultan, immédiatement doublé d’une version francophone 
intitulée Le Moniteur ottoman, et confiée au rédacteur du Courrier de Smyrne, 
débauché pour l’occasion. Là où la version turque se borne à la mention des 
actes officiels, la version française s’ouvre à la discussion et à la représentation 
argumentée des intérêts de l’Empire, contrant même parfois les intérêts français. 
Jusqu’en 1836, date de la mort de son rédacteur français, Alexandre Blacque, elle 
est aussi une importante source d’informations pour les Européens sur la situation 
politique au Moyen Orient 1. Même en version française, ce journal reste cependant 
aux yeux de ses confrères européens de l’époque, un journal officiel du Sultan.

Historiquement, c’est à nouveau en français, et encore une fois à partir d’un 
transfert cumulé de deux journaux smyrniotes, que s’établit dans la capitale 
en 1843 et sur plus de 20 ans, une véritable activité journalistique francophone, 
qui se veut informative et d’opinion, avec le Journal de Constantinople… d’abord 
défini comme celui …des Intérêts orientaux, devenu ensuite …Écho de l’Orient. 
C’est une presse cette fois privée, française par facture journalistique (les 
rédacteurs en chef viennent de France, elle est parfois financée par l’ambassade de 
France), mais directement en faveur de la Porte, ottomane par engagement et par 
devoir, chargée de promouvoir l’introduction formelle de l’Empire dans la sphère 
politique occidentale. Les années 1850 voient la création de cinq autres journaux 
francophones alors que n’existent, comme journaux turcs, que le journal officiel en 
édition turque et arménienne, et un autre journal, fondé en 1846 par un… Anglais. 
La francophonie détient donc indéniablement, et jusqu’à la fin des années 1860, 
un quasi monopole d’information et d’expression, car le français vaut comme 
langue de communication dans une adéquation choisie entre la volonté politique 
ottomane et l’option de la langue française. En 1851, le Journal de Constantinople 
a même l’audace de réclamer l’abolition des Capitulations et propose à la Porte 
d’édicter un droit commun en matière de commerce et d’industrie, à la grande 
contrariété des puissances occidentales qui ignorent superbement cette demande. 
En retour, le journal s’efforce de renseigner sur les innovations politiques 

1. Kologlu, 1992, p. 314.



LA PRESSE FRANCOPHONE DANS L’EMPIRE OTTOMAN  
ET LA TURQUIE DE MUSTAFA KEMAL

Gérard GROC
19

occidentales et surtout françaises et, de fait, beaucoup de réformes ottomanes 
s’inspirent alors de dispositifs français voire se rédigent en français 2.

En réalité, la francophonie est à cette époque beaucoup plus large qu’un fait 
journalistique. Durant ce qu’on appelle les Tanzimat (« Les réformes »), grosso 
modo de 1839 à 1876, le français est une langue de la diplomatie pour la Turquie 
mais aussi pour l’Autriche et la Russie. La nouvelle élite bureaucratique ottomane 
fait son apprentissage dans le Cabinet des Traductions (Tercüme Odasi) où tout 
se rédige en français. Les trois grands personnages de cette période jusqu’en 1870, 
chacun plusieurs fois ministre ou grand vizir – Rechid, Fuad et Ali Pachas – sont 
d’excellents francophones et maints documents ottomans sont par eux initialement 
rédigés en français 3. Le français devient aussi une langue d’éducation dont 
l’administration se soucie beaucoup ; d’ailleurs, le lycée Galatasaray, francophone, 
créé en  1868 et inauguré par Victor  Duruy, deviendra bientôt la pépinière des 
intellectuels et des commis de l’État. Pour l’Empire, la langue française n’est 
donc plus seulement une langue d’intérêts particuliers mais bien plutôt celle qui 
dépasse les particularismes, va plus avant dans la civilisation étrangère et moderne 
et expose les progrès réalisés.

Dans cette évolution, les années 1850 introduisent une nouvelle configuration 
plus contraignante. La guerre de Crimée installe les étrangers plus directement 
dans l’Empire. À son terme, la Turquie se retrouve sommée en  1856 (traité de 
Paris) d’accorder plus de droits à des groupes minoritaires qui formulent déjà des 
revendications nationalistes voire sécessionnistes (l’exemple grec est dans toutes 
les têtes). En retour, une opinion publique ottomane s’ébauche qui commence à 
dénoncer les surenchères occidentales visant au démembrement de l’Empire. Les 
affrontements du Liban, de Serbie et de Crète émaillent déjà l’actualité. En guise 
de contestation, une question, celle d’une identité ottomane, taraude la première 
génération de journaux véritablement turcs qui publient, dans la décennie 1860, 
les premiers périodiques en turc et non plus en français, avant de succomber aux 
fourches de la censure (loi sur la presse en  1865) et de chercher refuge, qui en 
France, qui à Londres. Bientôt sonnera aussi la défaite de la France face à la Prusse, 
et le recul de ses performances institutionnelles, d’autant qu’elle même se tourne 
de plus en plus vers des formes républicaines. Autrement dit, le message d’une 
France officielle se ternit quelque peu, au milieu des années 1870.

Évolution lente, mais irrémédiable, où une presse foncièrement française 
change alors de dimension pour se fondre dans une évolution d’ensemble 
multilingue où elle ne joue plus un rôle prioritaire. L’utilisation du français 

2. Groc, 1992, p. 15-28.
3. Davison, 1990, p. 125-141.



CAHIERS BALKANIQUES
La presse allophone dans les Balkans20

n’y est plus un phénomène global ni l’effet d’une volonté politique ottomane, 
mais devient peu à peu le choix délibéré de particuliers qui, à côté d’une presse 
désormais possible en d’autres langues, choisissent pourtant de s’exprimer en 
français. D’exclusif, la francophonie devient un phénomène sélectif, et ceci dans 
un contexte spécifiquement turc. À partir de là, l’étude de la presse francophone 
devient une série de cas d’espèces qui nous commande de trouver pourquoi, dans 
un tel contexte, telle personne choisit à telle époque d’éditer un organe en français. 
Critères politiques  ? Simples critères culturels  ? Volonté d’ascension sociale  ? 
Phénomène de mode ? On est donc obligé de parler d’une espèce de banalisation 
du fait francophone au sein même de l’évolution journalistique où l’usage de la 
langue française relève d’un appoint culturel et civilisationnel.

La tendance s’accentue sous le long règne d’Abdülhamid ii (1876-1909), où 
le pouvoir contrôle de plus en plus l’activité de presse dont il veut brider toute 
portée politique. Il est vrai qu’à partir des années 1880 s’ébauche une contestation 
étudiante que son envoi en exil transforme en une opposition de plus en plus 
structurée, du nom de jeune‑turque, dont l’écho deviendra vite international. 
Dans ce contexte d’une presse muselée, la francophonie devient plutôt un 
véhicule culturel pour une foule de revues à périodicité plus espacée, entreprises 
individuelles à capacité financière plus ou moins réduite, à valeur plus spécialisée 
et à durée de vie plus ou moins courte. Le Stamboul, journal de langue française 
qui vaut, avec le recul, comme un monument sinon de l’influence du moins de la 
présence française, est un bon exemple de cette diversité des genres 4. En réalité, 
ce journal, paru en août  1875, est au début un journal édité par un Irlandais, 
John Laffan Hanly, succédant au Progrès d’Orient du même éditeur, valant pour 
représentant des intérêts anglais en Turquie. Ce n’est qu’en 1901 qu’il est rédigé 
par un Français, R.  Delbeuf  ; en  1908, il devient «  journal français paraissant 
en turc » et en 1910, il est définitivement un « organe français ». De fait, sur 
les quelque 40  publications francophones de l’ère hamidienne (1876‑1909), la 
plupart sont des bulletins économiques de chambres de commerce, des revues 
médicales, d’annonces, ou encore des revues littéraires mondaines ou artistiques 
où Victor  Hugo côtoie les échos de la mode parisienne. 1880 apporte une 
innovation, L'Osmanli, organe commandité par la Porte, s’adjoint une édition en 
langue française à laquelle de grandes signatures participent. D’autres initiatives 
plus modestes voient le jour à partir du Palais, souvent sous forme de revues plus ou 
moins richement illustrées. La bride est telle néanmoins qu’en 1905, à côté des six 
journaux en français, des douze quotidiens en turc, des neuf en grec, etc., le public 
cosmopolite de Constantinople préfère puiser directement dans les 145  titres 

4. Alemdar, 1975.



LA PRESSE FRANCOPHONE DANS L’EMPIRE OTTOMAN  
ET LA TURQUIE DE MUSTAFA KEMAL

Gérard GROC
21

français, 34 titres allemands, 14 titres autrichiens, 4 titres belges, etc., quotidiens, 
hebdomadaires ou autres périodiques reçus régulièrement de l’étranger à plusieurs 
milliers d’exemplaires 5.

À noter que le souffle de la révolution jeune-turque de 1908 déclenche une 
avalanche de publications qui voient le jour ou tout au moins reçoivent une 
autorisation de publication, parmi lesquelles 94 sont francophones, parfois aussi 
en formule trilingue, voire quadrilingue. Il est vrai que, pour quelque temps, 
l’atmosphère est encore à la liberté et à la réconciliation de toutes les dimensions 
de cet empire.

Après la Première Guerre mondiale

Aux lendemains chaotiques de la Première Guerre mondiale, au moment où les 
vainqueurs fixent les conditions de survie d’un empire défait et où s’ébauchent 
les germes d’une résistance nationale qui en liquidera bientôt les fondements, la 
presse francophone continue d’exister et de présenter un visage très diversifié, mais 
elle est en pleine recomposition. C’est une combinaison d’organes aux intérêts 
multiples qui appelle une approche elle‑même différenciée. On peut y dénombrer 
trois périodes.

1918-octobre 1923

La première période étendue de la fin de la guerre à octobre  1923, date de la 
proclamation de la république, est une période confuse où les opinions ont du mal 
à se départager. On reste sur l’image et un héritage d’Empire, tout en sachant que, 
par‑delà la défaite, les choses ne seront bientôt plus les mêmes. D’abord, la Turquie 
ne sait pas à quelle sauce elle sera accommodée par les vainqueurs. Les pourparlers 
pour les questions d’Orient passent après la réorganisation des champs de guerre 
européens, et ce n’est qu’après la signature du traité de Versailles en juin  1919 
(entré en vigueur en janvier 1920), puis le traitement de l’Autriche, Bulgarie et 
Hongrie, que les vainqueurs s’intéressent entre autres au sort de la Turquie, soit au 
tournant de l’année 1920. Entretemps, Constantinople est occupée par les troupes 
anglo‑franco‑italiennes ; les troupes grecques ont débarqué à Smyrne en mai 1919 
pour faire en Anatolie le travail de police que les vainqueurs ne veulent plus faire 
directement et, en riposte immédiate, une révolte nationaliste turque se développe 
dont le succès et l’organisation iront croissant. Les interrogations qui font une 
grande part de l’actualité sont nombreuses. En quelle proportion l’Empire 
sera‑t‑il démembré ? La Turquie sera‑t‑elle placée sous un mandat américain, dans 

5. Revue Commerciale du Levant, no 201, août 1905.



CAHIERS BALKANIQUES
La presse allophone dans les Balkans22

la suite de la déclaration Wilson, ce dont on parle en octobre 1918 ? On pressent 
assez vite, même sans connaître forcément l’existence du pacte Sykes‑Picot, 
dévoilé en février  1920, que certaines provinces arabes seront détachées de 
l’Empire. En ira‑t‑il de même de provinces chrétiennes, au moment où des pays 
caucasiens, Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie proclament leur indépendance 
(16 janvier 1920, ouverture de la SDN) ? Qui se fera le protecteur des « petites 
nations » ? Les populations chrétiennes et juives de l’Empire conserveront‑elles 
leur statut de minoritaires  ? En janvier et février  1920, les journaux parlent de 
nouveaux massacres de 20 000  Arméniens à Marache, par les Nationalistes. On 
connaît aussi l’existence de la déclaration Balfour (novembre  1917) qui, vers la 
fin  1919, divise les populations juives de l’Empire et pose la question de leur 
départ vers la Palestine et plus globalement du sionisme (La Nation de Nissim 
Rousso, premier numéro le 24 octobre 1919). En février 1920, la Conférence de 
Paris décide pourtant que Constantinople restera sous souveraineté turque, ce qui 
n’empêche pas l’Angleterre d’y resserrer son contrôle militaire le 16 mars 1920.

L’opinion publique ottomano‑turque, bigarrée, se fragmente sur ces 
incertitudes que chacun interprète à sa manière, et les communautés levantines 
et minoritaires, dont l’usage du français dans les publications est courant (Le 
Bosphore de Michel  Paillares, quotidien qui apparaît le 22  octobre  1918, Le 
Journal d’Orient d’Albert Carasso, quotidien paru durant l’été 1918), cherchent 
avant tout à se concilier les puissances occidentales, tout en sachant qu’elles 
restent parties intégrantes d’un Empire en faillite. La rébellion nationaliste, pour 
sa part, désire, par l’utilisation de congrès «  nationaux  », faire reconnaître sa 
lutte et s’appuie, elle aussi, sur le point 14 de la déclaration Wilson, celle du droit 
des peuples à disposer d’eux‑mêmes. Cette rébellion, qui conquiert peu à peu 
l’Anatolie lointaine, fragilise encore plus les observateurs restés à Constantinople, 
au chevet de l’Empire. C’est à la mi‑mai 1920 que sont connues les conditions 
de paix imposées par les vainqueurs qui seront ensuite consignées dans le 
traité de Sèvres (août 1920). « Très dures » commente Le Journal d’Orient du 
15 mai 1920 : Smyrne placée sous administration grecque, Syrie et Mésopotamie 
gérées en mandat, une Arménie et un Kurdistan libre. «  Tout crie qu’on ne 
veut pas la mort de la Turquie  !  » veut‑on se rassurer. Et dès l’été  1920, les 
premiers revers de l’armée grecque dans ses tentatives d’occuper le centre du pays 
(l’armée nationaliste reçoit le soutien de la nouvelle URSS en contrepartie de la 
délimitation d’une frontière commune dans le Caucase) font vaciller encore plus 
fort les quelques certitudes dont certains publicistes osent se prévaloir.

Lorsqu’on parle alors de presse francophone, c’est un mélange de presse 
informative et spécialisée, commerciale et professionnelle (Revue commerciale 
d’Orient no 25, L’information d’Orient no 16 signalé en février 1920), économique 



LA PRESSE FRANCOPHONE DANS L’EMPIRE OTTOMAN  
ET LA TURQUIE DE MUSTAFA KEMAL

Gérard GROC
23

(L’Économiste d’Orient paru le 12 février 1920), et en grande part, d’une presse 
minoritaire encore installée dans le reflet d’un cosmopolitisme hérité de l’Empire ; 
tout autant de publications qui, au sortir de la guerre et d’une longue présence 
prussienne, tentent conjointement de revivre, de rebâtir des activités et de renouer 
avec la paix. Mais le statut du français varie aussi avec les louvoiements de la France 
elle‑même qui, dans cette phase de transformation, tient à ses interlocuteurs 
plusieurs discours, assume plusieurs rôles entre lesquels il n’est pas facile de faire un 
tri immédiatement rationnel. D’une part, elle maintient son plus beau fleuron, Le 
Stamboul, lequel propage encore la vision d’une continuité colonialiste et milite 
pour le maintien des intérêts français. Pour lui, la France est d’abord un vainqueur 
qui œuvre, avec ses alliés européens, à la liquidation de l’Empire ottoman, impose 
à ce qu’il en reste les rigueurs d’un démembrement que l’on discute tout au long 
de l’année 1920 : la Turquie y est réduite à un petit territoire au centre anatolien. 
La France, puissance impérialiste, anciennement bénéficiaire des Capitulations 
auxquelles les nationalistes opposent l’affirmation d’une souveraineté nationale, 
préserve donc ses intérêts dans le Levant. Sur un autre plan, elle est aussi le pays d’une 
Révolution française largement inspiratrice pour les leaders kémalistes, inventeur 
en 1793 de mobilisations patriotiques et de victoires obtenues, face aux coalitions 
existantes, par désir de liberté, capable de secouer le joug de pouvoirs anciens et 
délégitimés par leurs échecs. C’est le pays d’une expérimentation républicaine, 
pourvu de dispositifs innovants tels que l’instruction publique obligatoire et 
gratuite ou encore la laïcité, dont le kémalisme va grandement s’inspirer. C’est 
donc aussi un partenaire de la modernité. Enfin, en 1920, la France est également 
une force militaire d’occupation dont les troupes, installées dans le Sud anatolien, 
tiennent des territoires où elle se fait précisément le champion d’une restauration 
arménienne en réponse au génocide de  1915. C’est d’ailleurs contre elle que 
porteront les premiers faits d’armes de la résistance nationale turque (Sütlü imam, 
Marache « l’héroïque »), ce qui ne l’empêche pas de devenir très rapidement un 
interlocuteur de ces rebelles qu’elle combat et de rechercher leur alliance, car son 
autre et alors véritable intérêt se situe en Syrie, hors du territoire national turc, où 
elle veut conforter sa situation de puissance mandataire face à l’Angleterre. Son 
souci devient vite, au‑delà de la Cilicie, la fixation de frontières claires, ce qui la 
pousse à renverser ses options d’envahisseur pour devenir le premier signataire 
d’un accord (octobre 1920) avec le nouveau régime républicain. Cette amitié très 
tôt manifestée 6 (Briand, colonel Mougin) va permettre aux rebelles de casser le 
front des vainqueurs et de programmer les étapes d’une reconquête territoriale 
qui se fera d’est en ouest. Dès 1920, les envoyés français, plus ou moins officiels, se 

6. Le Temps, en octobre 1919, publie une interview de Mustafa Kemal.



CAHIERS BALKANIQUES
La presse allophone dans les Balkans24

succèdent, directement en contact avec la rébellion kémaliste et les relations qu’ils 
en feront en France, dithyrambiques, provoqueront rapidement un capital de 
sympathie, porté par des hommes éminents tels que Édouard Herriot, lui‑même 
devenu un familier de Mustafa Kemal 7.

On l’a dit, cette première période se solde cumulativement par la victoire 
nationaliste à l’été  1922, puis par sa reconnaissance politique par le nouveau 
traité de Lausanne, négocié dès la fin 1922 et signé en août 1923, qui abolit les 
amputations territoriales de 1920, puis par la proclamation d’une république en 
octobre suivant.

Les débuts de la République turque, 1923-1930

Dès lors, les choses changent, car la Turquie entre dans une période de construction 
républicaine qui redistribue les circuits du pouvoir, entraîne la confection de 
nouvelles institutions autour d’une souveraineté populaire incarnée par une 
assemblée nationale. S’y réalise assez vite l’abolition de l’édifice impérial (le 
sultanat en octobre  1922, le califat en avril  1924), à travers quelques nouvelles 
lois fondamentales sur l’organisation de l’exécutif, de la justice, de l’éducation 
nationale, et la rédaction d’une nouvelle constitution, prête en avril 1924.

En ce qui concerne la presse, la nouvelle capitale Ankara entend faire 
rapidement reconnaître sa centralité nouvelle, ce qui l’amène à épingler puis 
forcer les journaux de Constantinople, les plus nombreux, les plus connus et les 
plus talentueux, à se mettre au service du nouveau régime et à abandonner leur 
ancienne quête de diversité voire de célébrité. La manœuvre dure de 1923 à 1925, 
conciliante au début. Puis, au déclenchement de la révolte kurde du Cheikh Saïd 
(février 1925), l’injonction politique se fait autoritaire, des journaux sont fermés, 
des directeurs de publications condamnés et bientôt relâchés. Mustafa Kemal 
précise alors, dans son discours d’ouverture de la session parlementaire : « Il ne 
peut y avoir de place pour les journaux qui troublent la tranquillité de la Nation, 
qui sèment l’erreur et se livrent à de mauvaises critiques ». La presse est quasiment 
bâillonnée.

Sur un total de 251  publications en 1925, 98 paraissent à Constantinople 
contre 12 respectivement à Ankara (dont 2  quotidiens) et à Smyrne, le reste se 
répartissant sur l’ensemble du nouveau territoire. Pour ce qui concerne une presse 
en langue non turque, reflet d’une diversité ethnique, confessionnelle et sociale 
héritée de l’Empire, à deux exceptions près (Smyrne et Andrinople), la totalité 
des journaux en langue non turque (34) paraît à Constantinople. 12 (?) sont en 
français dont 5 quotidiens (Stamboul, République, La Gazette [Gattegno/Primi], 

7. Dumont, 1981, p. 58-75.



LA PRESSE FRANCOPHONE DANS L’EMPIRE OTTOMAN  
ET LA TURQUIE DE MUSTAFA KEMAL

Gérard GROC
25

La Volonté, le Journal d’Orient), 4 en grec, 11 en arménien dont étonnamment 
8  quotidiens, 4 en judéo‑espagnol, 2 en russe et un en italien. On constate la 
disparition totale d’une presse anglaise et allemande. Hors Istanbul disparaît aussi 
toute presse grecque et arménienne 8.

C’est une époque où la situation sociale se tend du fait qu’existent, d’une part, 
les garanties prévues pour les minoritaires et reconduites dans le nouveau traité 
de Lausanne (articles 37 à 42) concernant la conservation de l’usage de la langue, 
l’exercice de la confession, la conservation des lieux de culte et l’octroi d’un statut 
personnel exceptionnel et, d’autre part, que le régime nationaliste se fait de plus en 
plus insistant dans sa volonté d’instaurer un modèle républicain de droit commun, 
égalitaire, culturellement turc (forcément turcophone), fondamentalement rétif 
à toute mention de particularisme. Cette tension place les minoritaires dans un 
dilemme profond animé par la peur de s’isoler de l’expérience naissante  ; elle 
est assez forte pour les pousser, dès 1924, à renoncer successivement à un statut 
personnel particulier et à vouloir se couler dans celui d’une citoyenneté nationale. 
Pour compléter le tableau, il faut ajouter le fait que les populations grecques 
de Turquie sont d’autant plus réduites qu’il est procédé en 1923 à un transfert 
de population avec la Grèce, qui voit un million de Grecs quitter la Turquie et 
principalement la Cappadoce, contre 400 000  musulmans qui font le chemin 
inverse. Quant à la population arménienne, à part une infime part regroupée à 
Constantinople qui tient à marquer sa présence par une activité de publication 
prolifique, la presque totalité a succombé au génocide de  1915. On le voit, la 
tendance n’est plus à la survie d’une pluralité culturelle et encore moins politique. 
Seule continue à paraître une rare presse juive (Courrier de Turquie 1919, L’écho 
d’Andrinople  1921, Hamenora  1923) qui est d’autant mieux tolérée qu’elle ne 
constitue aucune menace territoriale sur la nouvelle Turquie et que quelques-uns 
de ses ténors ont embrassé l’enthousiasme nationaliste 9.

Pour ce qui est de l’usage du français, sur l’heure, peu de journaux indépendants 
voient le jour (La Turquie, revue mensuelle de Salon et publicité  1924, Opéra 
Ciné  1924, PS'T, journal humoristique  1924). Par contre, c’est l’avènement des 
éditions en français de journaux turcs, rentrés peu à peu dans le rang, qui marque 
alors un certain rebond d’une presse francophone. En 1924 paraissent L’Akcham 
puis Le Tanine, francisant à peine leurs titres, suivis de La République (Cumhuriyet 
en turc), puis du Milliyet qui deviendra La Turquie en 1933. Leur utilité réside 
désormais dans la transcription de la rhétorique gouvernementale d’abord vers ces 

8. Deny, 1925 et 1933.
9. Son plus beau fleuron est Le Journal d'Orient déjà cité plus haut, lancé à la fin de 1919 
qui traversera les époques jusqu'en 1971.



CAHIERS BALKANIQUES
La presse allophone dans les Balkans26

populations minoritaires qui ne parlent souvent pas encore le turc (en 1928 sera 
autoritairement lancée la campagne de turcisation de la vie publique sous le mot 
d’ordre Vatandaş, türkçe konuş [« Citoyen, parle turc ! »]), puis vers un auditoire 
étranger présent sur le territoire et en dehors, que le gouvernement d’Ankara 
veut informer de ses prérogatives nationales 10. Quelques parutions scientifiques 
ou économiques, comme L’Économiste d’Orient 1920 de R. S. Atabinen, menées 
par des intellectuels ralliés, ont pour tâche quant à elles d’afficher l’itinéraire 
positiviste suivi par la nouvelle république, que véhiculent aussi les nombreuses 
réformes entreprises entre 1925 et 1929.

La position de la France reste encore ambivalente. Le Stamboul continue 
de paraître prêtant assez peu de crédit aux réformes en cours. Toutefois, les 
diplomates français en poste en Turquie deviennent plus attentifs aux évolutions 
qui marquent le pays [en  1924, Édouard  Herriot, soutenu par le Cartel des 
gauches, est alors devenu chef du gouvernement] et décident en août  1925 la 
confection d’un Bulletin de la presse turque, qui suit 26 journaux turcs de plusieurs 
origines et sensibilités, en traduit les principaux extraits pour mieux appréhender 
les pulsations de la nouvelle nation et en transmettre hebdomadairement la teneur 
aux autorités de Paris. Le nouveau régime n’en reste pas moins très ombrageux et 
n’hésite pas à animer contre « son ami français » des controverses relatives soit 
aux questions de la frontière syrienne soit au remboursement des coupons de la 
dette ottomane ou encore à des conflits de compétence comme en soulève l’affaire 
Lotus‑Bozkurt à propos d’une collision maritime pour laquelle Paris dénie à la 
Turquie le droit de la juger 11.

Après 1930, une réorganisation autoritaire

Tout change après 1929/1930, ce qui marque la troisième période indiquée 
au début. Ankara est enfin libérée des contraintes des clauses temporaires du 
traité de Lausanne. Tirant aussi les conséquences de la crise de 1929 et voulant 
éliminer toute vulnérabilité face aux intrusions extérieures, elle entame une 
période de réorganisation politique autour de l’idée d’un gouvernement 
autoritaire 12, concentrant tous les circuits de la décision politique, guidé par un 
parti unique débarrassé de toute opposition et de tout obstacle à sa marche en 
avant, constructeur d’une autarcie économique  ; l’État non seulement entoure 
son activité économique des protections nécessaires concernant ses activités 

10. Georgeon, 1985, p. 27‑40.
11. Groc, 1986, p. 479-498.
12. Boratav, 1981, p. 146-165.



LA PRESSE FRANCOPHONE DANS L’EMPIRE OTTOMAN  
ET LA TURQUIE DE MUSTAFA KEMAL

Gérard GROC
27

commerciales, bancaires, financières, budgétaires, etc., mais il devient lui‑même 
un entrepreneur de premier plan, agençant autour de ses entreprises les modalités 
de la nouvelle économie nationale. Et, à partir de là, sa position évolue selon deux 
objectifs au service desquels une presse francophone, d’une nouvelle mouture, 
va s’organiser. D’abord, il revendique hautement la reconnaissance de son 
indépendance et veut montrer que l’édification d’un nouveau pays, d’une nouvelle 
société est en cours. L’année 1933, dixième anniversaire de la République, donne 
lieu à des célébrations où sont présentées les innovations qui encadrent désormais 
le quotidien du pays. Ensuite, il veut inscrire son pays au rang des pays dont la 
souveraineté doit être reconnue, à la recherche d’une parité, et ce, au spectacle 
d’une évolution belliciste qu’il constate en Italie et en Allemagne et dont il craint 
les appétits conquérants (1929, déclaration d’une expansion coloniale de l’Italie 
vers la Libye et l’Abyssinie ; 1933, pression allemande sur les détroits pour gagner 
la Turquie à un pacte germano‑italien). Sujette aux tensions qui en résulterait, 
la Turquie envisage déjà de rester neutre en cas de conflit européen (1936, 
tension avec l’Angleterre à propos de Mossoul et refus russe de lui reconnaître la 
souveraineté dans les détroits octroyée en 1935 par la convention de Montreux) 
de faire accepter par tous cette neutralité, pour ne pas subir à nouveau l’issue 
désastreuse que lui a réservée la Première Guerre mondiale. Dans ce contexte, 
une presse francophone continue bien d’exister, mais elle s’enrichit, en cela 
qu’à côté des éditions françaises des journaux turcs qui reproduisent encore les 
slogans du régime, apparaissent des revues nouvelles, périodiques promotionnels, 
richement illustrés où la nouvelle république décline ses créations, ses nouveautés, 
ses chantiers et constructions nouvelles et veut donner à entendre qu’elle est en 
phase de se doter des équipements architecturaux, scientifiques, institutionnels, 
administratifs qui font la modernité du pays et le promeuvent au rang des nations 
modernes. C’est l’époque de la création d’influents instituts scientifiques comme 
l’Institut d’histoire turque créé en 1931 ou l’Institut de langue turque qui suit 
en 1934, qui sous‑tendent ensuite la série des Congrès d’Histoire (1934, 1937) 
qui vont théoriser les socles indéfectibles d’une identité turque et l’idée d’une 
antériorité de la civilisation turque, mêlant découvertes archéologiques, réflexions 
sur l’histoire et promotion de la littérature turque. Alors, autour de cette idée, on 
va voir peu à peu fleurir, en français, des publications de belle facture, illustrées de 
nombreuses photos, directement liées au régime et à ses services de propagande, 
au ton hagiographique, et qui portent haut les réalisations de l’édification d’une 
nation nouvelle et dont les titres signalent déjà par eux‑mêmes l’intention de leurs 
éditeurs (La Turquie rénovée  1930, Les Annales de Turquie  1931, La Turquie 



CAHIERS BALKANIQUES
La presse allophone dans les Balkans28

Kémaliste  1934 13, L’Illustration de Turquie  1934, Revue de Turcologie  1936…). 
Perdure certes une francophonie de la presse, mais celle‑ci ne reflète plus une 
pluralité culturelle et sociale, laquelle est remisée derrière l’injonction de la 
construction d’une nation unitaire. En pôle de résistance, il faut attendre 1934 
pour voir Le Stamboul se mettre au goût du jour et actualiser son titre pour 
devenir Istanbul.

Bibliographie

Monographies

Alemdar Korkmaz, 1975, Istamboul  1875-1964, Histoire d’un journal 
d’expression française publié en Turquie, Thèse de doctorat, université de 
Strasbourg.

Deny Jean, Marchand René, 1933, Petit manuel de la Turquie nouvelle, 
Éd. Jacques Haumont & cie, Paris.

Articles et contributions à des ouvrages

Boratav Korkut, 1981, “Kemalist economic policies and étatism” in 
Kazancigil Ali, Özbudun Ergun, Atatürk, the Founder of a Modern State, 
Hurst and Cie, London p. 146-165.

Davison Roderic, 1990, “The French Language as a Vehicule for Ottoman 
reform in the Nineteenth Century” in BacquéGrammont  JeanLouis, 
Eldem  Edhem, De la révolution française à la Turquie d’Atatürk, Éd.  Isis, 
Istanbul, p. 125-141, 286 p.

Deny Jean, « La Presse de Turquie en juillet 1925 », Revue du Monde musulman, 
t. 61, 3o trimestre 1925, Paris.

Dumont Paul, 1981, «  À l’aube du rapprochement francoturc  : le 
Colonel Mougin, premier représentant de la France auprès du gouvernement 
d’Ankara [1922-1925]  » in La Turquie et à la France à l’époque d’Atatürk, 
Collection Turcica no 1, p. 58-75.

13. Inal, Kaya, 2007.



LA PRESSE FRANCOPHONE DANS L’EMPIRE OTTOMAN  
ET LA TURQUIE DE MUSTAFA KEMAL

Gérard GROC
29

Études « Livres et Journaux », Revue Commerciale du Levant, no 201, août 1905, 
Constantinople.

Georgeon François, 1985, « La presse de langue française entre les deux guerres 
mondiales  1919-1939  » in Groc  Gérard et Çaglar  Ibrahim, La Presse 
française de Turquie de 1795 à nos jours, Histoire et Catalogue, Éd. Isis, Istanbul, 
p. 27-40, 235 p.

Groc Gérard, 1986, «  La presse turque et son opinion sur la France, un 
témoignage du Bulletin de la Presse de l’Ambassade de France [1925-1927] » 
in Batu  Hamit, Bacqué‑Grammont  Jean‑Louis, L’Empire ottoman, la 
République de Turquie et la France, Éd. Isis, Istanbul, p. 479-498, 700 p.

Groc Gérard, 1992, «  Le Journal de Constantinople ou l’ambiguïté du 
cosmopolitisme, 1843‑1853  » in Clayer  Nathalie, Popoviç  Alexandre, 
Zarcone  Thierry, Presse turque et presse de Turquie, Éd.  Isis, Istanbul, 
p. 15-28, 336 p.

Inal Tanju, Kaya Mümkaz, 2007, « La Turquie Kemaliste, voie/voix francophone 
dans la Turquie kémaliste 1934-1948 », Colloque université de Galatasaray, 
nov. 2006, no 38/39, Documents pour l’Histoire du français langueétrangère.

Kologlu Orhan, 1992, «  Le premier journal officiel en français à Istanbul et 
ses répercussions en Europe  » in Clayer  Nathalie, Popoviç  Alexandre, 
Zarcone Thierry, Presse turque et presse de Turquie, Éd. Isis, Istanbul, p. 314.

Résumé  : les débuts de la République turque, proclamée en octobre  1923, 
sont, pour la presse en français qui existe en Turquie depuis fort longtemps, un 
renversement des conditions d’exercice. Ils marquent le passage d’un ancien régime 
– où elle connaissait depuis plus d’un siècle un succès pérenne et avait acquis ses 
habitudes  – à un nouveau régime. Processus révolutionnaire et transformateur 
puisqu’il procède d’une guerre d’indépendance où une rébellion nationaliste 
reconquiert pas à pas (mai  1919-août  1922) un territoire que la volonté des 
vainqueurs de la Première Guerre mondiale avait considérablement réduit. Un tel 
recentrage des priorités vers l’affirmation d’une primauté nationale et l’exigence 
d’une reconnaissance d’indépendance relativise forcément l’utilité d’une presse 
de langue étrangère, éditée de surcroît dans la langue de l’un des vainqueurs. 
Pourtant, l’usage perdure et, une fois la paix retrouvée et la république proclamée, 



CAHIERS BALKANIQUES
La presse allophone dans les Balkans30

une telle presse continue d’exister dans une grande diversité des styles ; mais son 
utilisation doit se soumettre aux conditions édictées par une volonté politique 
de plus en plus centralisatrice, au point d’en devenir peu à peu un instrument de 
propagande.

Mots-clefs : Empire ottoman, presse francophone, Turquie

Abstract: The beginnings of the Turkish Republic, proclaimed in October 1923, 
are for the French press, which has existed in Turkey for a very long time, as a 
reversal of the exercising conditions. They actually show the transition from an old 
regime—where this press has had lasting success for more than a century and had 
acquired its habits—to a new regime. Revolutionary and transformative process since 
it proceeds from a war of independence where a nationalist rebellion demanded step 
by step (May 1919‑August 1922) a territory which became the will of the winners 
of the First World War had considerably reduced. Such a refocusing on priorities 
towards the affirmation of national supremacy and the requirement for recognition of 
national independence relativizes the usefulness of a foreign language press including 
one published in the language of one of the winners. However, the use continues, and 
once peace has been restored and the republic has been proclaimed, such a foreign 
press continues to exist within a wide variety of styles; but its use as the point of an 
instrument of propaganda which has gradually become submitted to the conditions 
laid down through the will of an increasingly political centralization.

Keywords: French speaking Press, Ottoman Empire, Turkey

Özet: Ekim 1923’de ilanı gerçekleşen Türk Cumhuriyeti’nin başlangıç dönemleri, 
yapılan tüm çabaların tam tersine uzun zamandan beri Türkiye’de varlığını 
sürdüren Fransızca basın dönemi olmuştur. Bu durum, bir yüzyıldan fazla devam 
eden bu basının devam eden başarısını ve onun deneyimlerini/ alışkanlıklarını 
almış olan eski rejimden yeni rejime geçiş noktasını gösteriyordu. Tüm bu devrimsel 
ve dönüşümsel süreç, ulusalcı isyanın adım adım 1. Dünya Savaşı’nın galiplerinin 
arzusu olan toprağı talep etmesiyle başlayan (Mayıs  1919‑Ağustos  1922) 
bağımsızlık savaşının devam etmesinden dolayı önemli olarak azaldı. Bağımsızlığın 
tanınma isteği ve ulusal üstünlüğün onaylanmasına doğru, bu gibi önceliklere 
tekrar odaklanılması, savaştan galip çıkanlardan birinin anadili olmasının yanı 
sıra yabancı bir dilin basın hayatında kullanılmasını hemen hemen görece duruma 
getirmiştir. Ancak, bu kullanım devam ederken, barış sağlanıp cumhuriyet ilan 
edilir edilmez, aralarındaki geniş çaplı model/yöntem farklılıklarına rağmen bunun 
gibi yabancı basının varlığı da devam eder. Ama, bu kullanım şekli, yavaş yavaş 
bir propaganda aracı olması noktasına gelerek, gittikçe gücü artmakta olan merkezi 
yöntemin isteği doğrultusunda yasallaştırılan şartlara boyun eğmek zorunda kalır.



LA PRESSE FRANCOPHONE DANS L’EMPIRE OTTOMAN  
ET LA TURQUIE DE MUSTAFA KEMAL

Gérard GROC
31

Anahtar kelimeler: Fransız basını, Osmanlı İmparatorluğu, Türkiye

Λέξεις-κλειδιά : Γαλλοφώνος τύπος, Οθωμανική Αυτοκρατορία, Τουρκία

Клучни зборови: Отоманска империја, Француски печат, Турција


