
 

Revue Française de Civilisation Britannique
French Journal of British Studies 
XXVI-1 | 2021
The BBC and Public Service Broadcasting in the
Twentieth Century

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du
Nord (1960-1995)
BBC and News from Northern Ireland (1960- 1995)

Elodie Gallet

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/rfcb/7491
DOI : 10.4000/rfcb.7491
ISSN : 2429-4373

Éditeur
CRECIB - Centre de recherche et d'études en civilisation britannique
 

Référence électronique
Elodie Gallet, « La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995) », Revue Française
de Civilisation Britannique [En ligne], XXVI-1 | 2021, mis en ligne le 05 décembre 2020, consulté le 05
janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfcb/7491  ; DOI : https://doi.org/ERREUR PDO
dans /localdata/www-bin/Core/Core/Db/Db.class.php L.34 : SQLSTATE[HY000] [2006] MySQL server
has gone away 

Ce document a été généré automatiquement le 5 janvier 2021.

Revue française de civilisation britannique est mis à disposition selon les termes de la licence Creative
Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

brought to you by COREView metadata, citation and similar papers at core.ac.uk

provided by OpenEdition

https://core.ac.uk/display/430225555?utm_source=pdf&utm_medium=banner&utm_campaign=pdf-decoration-v1
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org/rfcb/7491
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/


La BBC et l’information sur le conflit
en Irlande du Nord (1960-1995)
BBC and News from Northern Ireland (1960- 1995)

Elodie Gallet

 

Introduction

1 Les  conflits  sont  médiatiques1.  Chaque  événement  violent  donne  lieu  à  un

déchaînement des médias où se succèdent les images sensationnelles et les interviews

au  plus  près  de  l’événement.  La  télévision  britannique  connaît  cette  tendance  à

l’hypermédiatisation des situations de violence, en particulier des actions terroristes2.

Paradoxalement, l’approche de la BBC et des médias britanniques en général au sujet

du conflit en Irlande du Nord a été différente. De nombreuses actions violentes et la

mort de centaines de personnes sont passées inaperçues. 

2 Le  conflit  en  Irlande  du  Nord  est  un  conflit  interne,  se  déroulant  sur  le  territoire

national et impliquant essentiellement des civils, des groupes armés n’appartenant pas

aux forces nationales, et l’armée. La télévision nationale, et donc la BBC, pouvait-elle

rester impartiale3 face à cette situation ?

3 Certes, le caractère impartial de la BBC en fait la réputation à l’international. Toutefois,

le devoir d’impartialité, acté dans la Charte Royale définissant le fonctionnement de la

BBC,  semble  difficilement  conciliable  avec  le  fait  que  son  financement  émane

entièrement d’une redevance publique et donc étatique. 

4 L’intensification du mouvement pour les droits civiques à la fin des années 1960 et la

violence  qui  l’accompagna,  firent  connaître  la  situation  de  l’Irlande  du  Nord  à

l’ensemble du Royaume-Uni et plus largement à l’international4. L’Irlande du Nord, qui

apparaissait rarement sur les ondes et les écrans depuis la Partition de l’Irlande au

début des années 1920, était subitement présentée comme un terrain de violence. 

5 Les gouvernements successifs étant conscients du pouvoir de la télévision auprès de

l’opinion  publique,  une  véritable  guerre  de  propagande  s’ensuivit  puisque  tous  les

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

1



acteurs  impliqués  dans  le  conflit  espéraient  donner  leur  version  de  l’histoire  aux

publics nationaux et internationaux pour justifier leur rôle dans un conflit  toujours

plus violent. Au niveau de la BBC, la question récurrente fut de savoir ce qui pouvait ou

non être  diffusé  sur  le  réseau régional  et  sur  le  réseau national.  Elle  fut  attaquée,

menacée, mais se défend de s’être attelée à préserver son indépendance et son intégrité

journalistique. D’aucuns affirment que BBC Northern Ireland s’est imposée comme une

voix  critique  au  point  de  faire  partie  intégrante  du  conflit.  Critique  à  l’égard  du

gouvernement nord-irlandais, en contribuant à sa chute, mais aussi critique à l’égard

de la politique britannique en Irlande du Nord5.

6 Le  présent  article  vise  à  tester  cette  assertion  et  à  explorer,  plus  en  général,  la

couverture qui a été faite par la BBC du conflit en Irlande du Nord. 

7 Dans  un  premier  temps,  nous  proposons  de  dresser  un  panorama  depuis  la

recrudescence des violences à la fin des années 1960, jusqu’en 1995, fin de la période

traitée marquée par les prémices du processus de paix.

8 Dans un second temps, nous nous concentrerons sur la période allant de 1988 à 1995

puisqu’elle  correspond à  la  mise  en  place,  par  le  gouvernement  britannique,  d’une

censure  audiovisuelle  à  l’adresse  des  membres  et  sympathisants  des  organisations

républicaines  et  loyalistes  répertoriées  par  le  Prevention  of  Terrorism  Act comme

terroristes (et de trois partis politiques).

9 Enfin,  nous  examinerons  qualitativement  et  quantitativement  la  programmation

assurée sur BBC 1 et BBC 2, en nous appuyant principalement sur les documentaires et

films/téléfilms diffusés sur ces chaînes entre 1988 et 1995. 

 

La représentation du conflit en Irlande du Nord à la
télévision britannique avant 1988

10 La médiatisation du conflit  en Irlande du Nord à  la  BBC a  connu plusieurs  phases,

influencées par la  politique de communication du gouvernement britannique sur le

sujet. Lors de de l’avènement des violences qui, en août 1969, marquèrent le début du

conflit armé, dont la fin officielle remonte au 10 avril 1998 avec la signature de l’Accord

de Belfast,  BBC Northern Ireland, fut confrontée au choix de couvrir cette situation

comme elle l’aurait fait dans un pays étranger, ou bien de procéder à une couverture

partielle voire partiale des événements. Ce choix fut ultérieurement défendu par Waldo

Maguire, BBC Controller for Northern Ireland, qui déclara « In the present atmosphere of

hatred  and  fear,  we  have  to  recognise  that  the  broadcasting  of  violently  opposed  views,

passionately and offensively expressed, could have direct and immediate consequences on the

streets of Belfast and Londonderry »6. Plus tard, Martin Bell, correspondant de la BBC en

Irlande du Nord pendant plusieurs années, déclarera :

We made a mistake (…) in 1969, in August of that year when Catholics were burned
out of their homes in the Falls by Protestants who attacked them from the Shankill.
The BBC reports then gave no indication of who these refugees were.  They just
spoke  of  refugees.  The  public  was  not  to  know whether  they  were  Catholic  or
Protestant or who was attacking whom7.

11 La médiatisation du conflit en Irlande du Nord commença ainsi réellement à la fin des

années 19608 alors que, selon Rex Cathcart, historien de la BBC en Irlande du Nord, BBC

NI avait  pendant longtemps cherché à montrer une société sans divisions,  au point

d’exclure  toute  mention  d’une  « partition »9.  Selon  David  Butler,  avant  1968  cette

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

2



couverture  était  en  réalité  minimale  et  accessoire ;  les  journalistes  ne  cherchaient

notamment pas à expliquer ou à enquêter sur les liens entre les différents événements,

sur leurs causes profondes10. Liz Curtis avance même que jusqu’en 1968-1969 les chaînes

de  télévision  auraient  conspiré  avec  Stormont  et  Westminster  pour  tenir  les

événements en Irlande du Nord en dehors des écrans britanniques11. 

12 Dès le déploiement des troupes en 1969 jusqu’aux cessez-le-feu de l’IRA et de groupes

paramilitaires loyalistes en 1994, le gouvernement britannique adhéra publiquement à

la position selon laquelle ce conflit était causé par des terroristes, en particulier les

républicains, dont les motivations étaient criminelles et non politiques12. Le seul moyen

de parvenir à la paix était donc de vaincre l’IRA. Diverses stratégies furent utilisées

pour mener à bien cette politique de communication, lesquelles consistèrent à gérer les

informations officielles relatives au conflit, à légiférer et à s’immiscer indirectement

puis  directement  dans  le  travail  des  chaînes  en  télévision  pour  les  pousser  à

l’autocensure13. 

13 Dès le début des années 1970, le gouvernement britannique chercha à faire pression sur

l’audiovisuel au sujet de l’Irlande du Nord. Tandis qu’une vague de violence, marquée

par divers  attentats  perpétrés  par des organisations paramilitaires,  s’abattait  sur  le

pays, plusieurs émissions diffusées à la télévision attisèrent l’hostilité du gouvernement

envers  les  médias14.  Le  ministre  britannique  des  Communications,  Christopher

Chataway, déclara que les acteurs de l’audiovisuel « were not required to strike a balance as

between the IRA and the Ulster government or between the army and the terrorists »15.  Des

députés conservateurs réclamèrent que le ministre de l’Intérieur, Reginald Maudling,

impose une censure patriotique aux médias16.  Ils avançaient que la BBC devait faire

partie  de  la  machine  de  propagande  et  que  la  campagne  contre  les  paramilitaires

républicains devrait l’emporter sur toute autre considération17. Ce à quoi Lord Hill, qui

était alors à la tête de la BBC, répondit :

The BBC and its staff abhor the terrorism of the IRA and report their campaign of
murder  with  revulsion…  as  between  the  government  and  the  opposition,  as
between  the  two  communities  in  Northern  Ireland,  the  BBC  has  a  duty  to  be
impartial no less than in the rest of the United Kingdom. But, as between the British
army and the gunmen, the BBC is not and cannot be impartial18.

14 Pourtant,  en  décembre  1971,  la  BBC  résista  à  la  pression  du  gouvernement  qui

s’opposait à la diffusion de l’émission The Question of Ulster. Aucun membre de l’IRA ne

devait y être interviewé19, mais le format consistait à reproduire une sorte de procès

dans  lequel  plusieurs  points  de  vue  étaient  exprimés  sur  la  crise  que  connaissait

l’Irlande du Nord. Les critiques visaient aussi le fait de divertir les téléspectateurs en

mettant en scène une situation contemporaine dans laquelle des citoyens étaient tués

par des bombes20. 

15 Pendant le reste des années 1970, aucun paramilitaire républicain en activité ne fut

interviewé jusqu’à ce que des journalistes de Tonight s’entretiennent, en 1979, avec des

membres de l’Irish National Liberation Army. L’INLA, un groupe paramilitaire républicain

créé quatre ans plus tôt par d’anciens membres de l’IRA Officielle, devint illégale au

Royaume-Uni la semaine même où l’émission fut  diffusée21.  Quelques mois plus tôt,

Airey Neave, porte-parole du Parti conservateur pour l’Irlande du Nord, avait été tué

dans un attentat à la voiture piégée organisé par l’INLA.

16 Peu de temps après, une équipe de Panorama, émission phare de la BBC depuis 1953,

filmait  un  barrage  routier  mis  en  place  par  l’IRA  dans  le  village  nord-irlandais  de

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

3



Carrickmore.  Pour  la  première  fois,  le  Prevention  of  Terrorism  Act était  invoqué  et

appliqué pour permettre à la police de saisir une copie du film qui n’avait pas encore

été  diffusé22.  L’affaire  entraîna  un  tollé  général  au  Parlement23 et  dans  la  presse

britannique,  Margaret  Thatcher  demandant  à  la  BBC  de  mettre  de  l’ordre  dans  sa

maison24.

17 Il  apparaît  toutefois  que  l’attaque  lancée  contre  l’audiovisuel  par  le  gouvernement

conservateur n’était pas seulement inspirée par la couverture de l’Irlande du Nord. En

1982,  la couverture de la Guerre des Malouines et celle de la grève des mineurs en

1984/85 suscitèrent de nombreuses polémiques25. Elle allait de pair avec une volonté de

privatiser le service audiovisuel public et une accusation générale que les journalistes

de la BBC étaient politiquement à gauche. Margaret Thatcher ne manquait d’ailleurs

pas, dès que l’occasion se présentait, d’adresser différentes menaces à la Corporation en

lui  rappelant que la  source principale de ses revenus,  que constituait  la  redevance,

n’était guère éternelle26.

18 En 1985, la diffusion de Real Lives: At the Edge of the Union relança les polémiques27. Cette

émission dressait  le  portrait,  au quotidien,  de deux élus de (London)Derry,  Gregory

Campbell et Martin McGuinness, à savoir des députés du DUP et du Sinn Féin, partis

politiques considérés comme les devantures des activités paramilitaires loyalistes et

républicaines  respectivement.  Alors  que  l’attention  publique  était  essentiellement

focalisée sur les républicains et que le discours officiel assimilait l’IRA au Sinn Féin, il

était attendu que leurs membres soient représentés de manière hostile28. Or, dans cette

émission, les deux hommes évoluaient dans des contextes politiques et domestiques, et

les  deux  exprimaient  leur  soutien  à  la  violence  politique.  La  principale  polémique

naquit du fait que Martin McGuinness apparaissait dans cette émission à la fois comme

un homme politique légitime et comme un homme ordinaire, assis chez lui avec l’un de

ses enfants sur ses genoux. 

19 Avant la diffusion de l’émission, un journaliste du Sunday Times demanda à Margaret

Thatcher comment elle réagirait si le « chef de l’IRA » était interviewé à la télévision.

Cette même question fut  posée au ministre de l’Intérieur,  au secrétaire d’État  pour

l’Irlande  du  Nord  ainsi  qu’à  deux  membres  du  conseil  d’administration  de  la  BBC,

lesquels n’avaient pas eu connaissance de cette émission. En réalité, l’émission avait

déjà été visionnée par quelques dirigeants de la chaîne, mais à la suite de l’article du

Sunday Times, tout le conseil de direction la regarda, à l’exception du Directeur-général

Alasdair  Milne,  qui  était  en  vacances.  Un  profond  désaccord  s’ensuivit  entre  les

dirigeants et les administrateurs, lesquels voulaient interdire la diffusion de l’émission,

ce qui  leur valut  des félicitations de la  part  du Premier Ministre et  du ministre de

l’Intérieur. Le jour où l’émission aurait dû être diffusée, les journalistes entamèrent une

grève de 24h. Le Directeur général hésita à démissionner, ce que fit le responsable de la

chaîne chargé de la couverture de l’Irlande du Nord avant de changer d’avis29.

20 Il existait pourtant au sein de la BBC un système de référence interne instauré en 1980.

Tous les éléments relatifs à l’Irlande du Nord devaient être soumis aux supérieurs, voire

aux directeurs généraux si cela était nécessaire30.  Ce système était consolidé par un

ensemble complet de directives. Celles de la BBC portaient notamment sur le langage à

employer :

ARMY: We call it the army and its personnel soldiers, not the British army or British
soldiers when they are in Northern Ireland. 

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

4



THE  IRISH  REPUBLICAN  ARMY:  it  is  never  acceptable  to  call  them  that,  it is
acceptable to call them the Provisionals but never the Provos. Don’t give pet names
to terrorists… don’t speak of IRA volunteers, we don’t know why they joined31.

21 Dans ces directives, la BBC déniait à l’IRA le statut d’armée et qualifiait explicitement

ses membres de terroristes. En outre, elle retirait toute motivation politique et fondée à

leur lutte, en déclarant que le terme de « volontaire » était inapproprié.

22 La pression exercée par les autorités sur les chaînes pour influencer la couverture du

conflit en Irlande du Nord fut appuyée par des alliés travaillant dans les instances de

direction et de régulation des chaînes32. Pour prévenir tout manque d’obédience de la

BBC,  Margaret Thatcher exploita notamment le  pouvoir qu’elle  avait  de nommer le

Conseil des Gouverneurs de la BBC. Stephen Hearst, conseiller du Directeur-Général de

la BBC entre 1982 et 1986, perçut un véritable changement :

Until the eighties it wouldn’t have occurred to the professional staff of the BBC to
suspect  that  the  governors  were  anything  other  than  independent.  After  the
eighties one began to suspect that the governors were more likely to be appointed
for Conservative sympathies than for other reasons33.

23 Margaret Thatcher rompit ainsi les conventions en nommant deux conservateurs à la

tête de la BBC, et en fit de même lorsque l’IBA devint l’ITC. Lorsque la place de vice-

président  fut  vacante,  elle  fut  confiée  à  Lord  Chalfont,  qui  avait  quitté  le  Parti

travailliste quelques années auparavant et s’était rapproché des idées thatchériennes

partageant avec Margaret Thatcher l’idée selon laquelle le terrorisme serait impuissant

si les médias ne lui donnaient pas l’« oxygène de la publicité »34. Lord Chalfont était un

allié fiable car il avait aidé à créer le Media Monitoring Unit, une organisation qui devait

examiner scientifiquement et impartialement les émissions. En réalité, cet organisme

scrutait les émissions de télévision pour y identifier, pour le compte du bureau central

des conservateurs, ce qu’il considérait comme des exemples de partialité en faveur de

la gauche35. 

24 C’est donc une médiatisation partielle de la situation en Irlande du Nord qui fut assurée

entre 1969 et 1988. Partielle, en amont, puisque bon nombre d’informations n’étaient

pas  communiquées  par  la  police  nord-irlandaise,  la  RUC,  laquelle  se  contentait  de

confirmer certains événements dont les journalistes avaient écho par ailleurs. Partielle

aussi,  en  aval,  en  raison de  l’autocensure  des  journalistes,  freinés  par  divers  outils

législatifs mis en place par le gouvernement pour les dissuader de couvrir la situation36,

auxquels s’ajoutaient les D-notices, à savoir les notifications émises par une commission

de  la  Défense  pour  la  presse  et  les  organismes  de  l’audiovisuel  (Defence  Press  and

Broadcasting Committee). Cette commission comprenait des hauts fonctionnaires et des

représentants des médias, et était chargée de signaler aux directeurs de journaux et

aux responsables des chaînes de radio et de télévision les informations susceptibles de

relever du secret-défense37.

25 Les acteurs de l’audiovisuel en déduisirent qu’il  était illégal ou du moins impossible

d’interviewer l’IRA. Entre 1970 et 1988, 63 émissions abordant la question du conflit en

Irlande  du  Nord  furent  interdites,  reportées  ou  modifiées  en  raison  de  pressions

internes et externes38.

26 Si jusque-là les membres actifs de l’IRA n’étaient pas interviewés et la couverture du

Sinn  Féin  était  à  la  fois  minime  et  généralement  hostile39,  1988  allait  marquer  un

nouveau  tournant  dans  la  représentation  du  conflit  en  Irlande  du  Nord  avec

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

5



l’instauration  de  la  broadcasting  ban,  une  censure  télévisuelle  qui  conditionna  la

représentation du conflit pendant plusieurs années40. 

 

La Broadcasting ban

27 Margaret Thatcher  affirmait  que,  dans  une  guerre,  les  libertés  devaient

temporairement être mises en suspens pour vaincre l’ennemi41.  Pendant six ans, les

chaînes britanniques n’ont, par l’autorité de la loi, pas pu couvrir librement la situation

en  Irlande  du  Nord.  Entre  1988  et  1994,  elles  furent  privées  de  la  liberté  de  faire

entendre la voix des représentants des organisations interdites en Irlande du Nord et

en Grande-Bretagne, ainsi que celles des représentants de trois partis politiques (Sinn

Féin,  Republican  Sinn  Féin  et  Ulster  Defence  Association).  L’instauration  de  la

broadcasting ban résulte à la fois des tensions susmentionnées entre le gouvernement et

l’audiovisuel et d’une escalade de la violence paramilitaire en Irlande du Nord42. 

28 Le  6  mars  1988,  les  forces  spéciales  britanniques,  les  SAS,  tuaient  à  Gibraltar  trois

personnes  membres  de  l’IRA  soupçonnées  de  préparer  un  attentat.  Lors  de  leurs

funérailles au cimetière de Milltown à Belfast, un paramilitaire loyaliste attaquait le

cortège, faisant trois victimes et plus de cinquante blessés. Trois jours plus tard, lors

des funérailles de l’une des victimes de Milltown, une voiture s’élançait à vive allure sur

le  cortège.  Craignant  une  nouvelle  attaque  loyaliste,  les  personnes  présentes

encerclèrent le véhicule,  extirpèrent et frappèrent ses occupants.  Les deux hommes

furent ensuite déplacés sur un terrain vague et exécutés par des membres de l’IRA. Il

s’avéra  qu’il  s’agissait  de  soldats  britanniques  en  civil  mais  armés.  La  scène,

immortalisée par plusieurs caméras, fut diffusée le soir même à la télévision. Le 22 mars

1988, le chef de la police nord-irlandaise demandait à la BBC et à ITV de lui remettre les

bandes vidéo de l’attaque qui n’avaient pas été diffusées ; ce que les chaînes refusèrent.

Le lendemain, Thatcher déclarait :

I believe that everyone, the media included, has a bounden duty to do everything
they can to see that those who perpetrated the terrible crimes, which we saw on
television, which disgusted the whole world, are brought to justice. Either one is on
the side of justice in these matters, or one is on the side of terrorism43.

29 Quelques  semaines  plus  tard,  Thames  Television  diffusait  Death  on  the  Rock44,  une

émission qui allait exacerber les tensions entre le gouvernement et l’audiovisuel,  et

plus généralement bouleverser la couverture médiatique du conflit45. Il y était affirmé

que, contrairement à ce qui avait été rapporté par les premières déclarations officielles,

les trois membres de l’IRA tués à Gibraltar n’étaient ni armés, ni en train de déposer

une bombe dans  une  voiture.  Toujours  en  1988,  en  août,  l’IRA faisait  exploser  une

bombe lors du passage d’un bus de soldats britanniques sur une route de Ballygawley

en Irlande du Nord, entraînant la mort de huit d’entre eux ; une autre bombe ciblait en

septembre 1988 la maison du directeur de la fonction publique nord-irlandaise. 

30 Ces événements entraînèrent l’introduction de la broadcasting ban, que le gouvernement

justifia à l’aide d’un discours sécuritaire axé sur la lutte contre le terrorisme46. Le 19

octobre 1988,  Douglas  Hurd,  ministre  de l’Intérieur  britannique,  présenta devant  la

Chambre des communes les notices qu’il avait adressées aux directeurs de la BBC et à

l’IBA,  chargés  de  surveiller  et  d’encadrer  les  chaînes  de  télévision  respectivement

publiques et commerciales. Il leur était demandé :

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

6



[…] to refrain at all times from sending any broadcast matter which consists of or
includes-
any  words  spoken,  whether  in  the  course  of  an  interview  or  discussion  or
otherwise, by a person who appears or is heard on the programme in which the
matter is broadcast where-
(a)  the  person  speaking  the  words  represents  or  purports  to  represent  an
organization specified in paragraph 2 below […]. 

31 La fonction inédite de la broadcasting ban qui posa concrètement problème aux chaînes,

fut l’interdiction pesant sur les partis politiques, en particulier sur le Sinn Féin, qui

comptait des membres élus au sein de la communauté locale et au sein de Parlement

britannique,  même  si  ces  élus  ne  siégeaient  pas  à  Westminster,  dont  ils  ne

reconnaissaient pas la légitimité. C’est sur ce point que les directives émises par les

chaînes après la publication des notices portèrent spécifiquement. La BBC fit d’abord

une interprétation très large de la notice, interdisant même de citer les déclarations

des  groupes  concernés,  y  compris  lorsque  celles-ci  étaient  faites  dans  le  cadre  de

procès.  Les  incertitudes  de  la  BBC  apparaissent  notamment  dans  la  formulation

employée :

The  government  order  applies  also,  we  believe,  to  reports  by  news-readers,
presenters, correspondents and reporters in the sense that they will not be able to
quote what the banned organisations or other people say if those quotes support
any of the organizations47. 

32 À  bien  y  regarder,  les  chaînes  britanniques  procédèrent  à  une  application plutôt

littérale des notices ministérielles, comme pour mieux les contourner. À la lecture du

texte  de  l’interdiction,  seuls  les  « mots  prononcés »  (« any  words  spoken »)  par  les

membres  et  les  sympathisants  des  organisations  proscrites  ne  pouvaient  pas  être

entendus  par  les  téléspectateurs,  ce  qui  offrait  aux  journalistes  l’opportunité

d’emprunter une voie subsidiaire, permettant de se placer à la frontière imposée par

l’interdiction  sans  pour  autant  la  franchir,  par  le  recours  au  sous-titrage  ou  au

doublage  par  un  acteur.  Dans  les  directives  de  la  BBC  de  1989,  cette  approche  fut

explicite : « Pictures of [representatives of the proscribed organisations] speaking can be shown

but the words must be spoken in voice-over by reporter or presenter or shown in caption »48.

33 Quelques  mois  plus  tard,  la  broadcasting  ban fut  même  tournée  en  dérision.  En

novembre 1990, BBC 1 s’intéressa à la vie quotidienne des prisonniers républicains et

loyalistes  incarcérés  à  la  prison  de  Maze49.  En  principe,  leurs  paroles  n’étaient  pas

doublées  lorsqu’ils  s’exprimaient  en  leur  nom propre,  mais  elles  l’étaient  lorsqu’ils

parlaient en qualité de représentants de l’une des organisations interdites. Cette règle

fut appliquée à la lettre lorsque la voix d’un prisonnier, représentant de l’IRA pour les

questions alimentaires dans la prison, fut doublée alors qu’il évoquait un point aussi

anodin que la taille des saucisses qui leur étaient servies.

34 Le renforcement de l’autocensure des journalistes et plus généralement des chaînes est

néanmoins une conséquence de la broadcasting ban. Plusieurs projets furent abandonnés

avant  ou  après  leur  réalisation.  Paul  Hamann,  alors  producteur  exécutif  des

documentaires de la BBC, déclarait avoir renoncé à diffuser plusieurs émissions même

si elles proposaient un nouveau regard sur l’Irlande du Nord50.Il fallut attendre 1994

pour que la broadcasting ban soit levée. Après être parvenu à amener le Sinn Féin à la

table des négociations, et à obtenir un cessez-le-feu unilatéral de la part de l’IRA, le

gouvernement  pouvait  difficilement  trouver  une  justification  aux  restrictions  qu’il

avait imposées six ans plus tôt et qui visaient principalement les républicains.

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

7



 

Programmation sur BBC 1 et BBC 2 (1988-1995)

35 Avant l’instauration de la broadcasting ban,  la programmation assurée par la BBC au

sujet du conflit en Irlande du Nord pourrait laisser penser qu’elle s’est imposée comme

une  voix  critique  et  indépendante  du  discours  gouvernemental.  L’examen  des

émissions diffusées à partir de 1988 nuance ce constat. 

36 Pendant  plusieurs  décennies,  la  télévision  fut  le  premier  moyen  d’information  des

Britanniques51. En 1975, 93,62 % des foyers étaient équipés d’un téléviseur au Royaume-

Uni ;  en 1995 ils étaient 88,99%52.  Elle était donc un moyen puissant de diffuser des

informations en touchant presque la totalité de la population nationale.

37 Entre 1988 et 1995, 266 émissions furent consacrées à la question du conflit en Irlande

du Nord53. 114 d’entre elles furent diffusées sur BBC 1 (49) et BBC 2 (65), incluant 81

documentaires (38 diffusés sur BBC1, dont 17 épisodes de Panorama). Parmi ceux-ci, 40

peuvent être considérés comme « très pertinents ». Ces documentaires portent sur trois

thématiques principales qui évoluent en fonction du contexte. Plusieurs d’entre eux

sont  consacrés  à  la  police  en  Irlande  du  Nord. Mais,  dès  la  mise  en  place  de  la

broadcasting  ban,  ces  investigations  évoluent  pour  déterminer  si  une  politique  de

« shoot-to-kill »,  d’exécution  systématique  existait.  Panorama consacre  ainsi  deux

épisodes  à  l’éventualité  d’une  collusion  entre  les  forces  britanniques  et  les

paramilitaires  loyalistes.  En  février  1990,  le  premier  épisode,  Ulster’s  Regiment:  A

Question  of  Loyalty?54,  soupçonna des  membres  de  l’Ulster  Defence  Regiment  d’avoir

fourni les renseignements qui ont conduit à l’assassinat de jeunes catholiques par des

paramilitaires loyalistes. Dans le second épisode diffusé en juillet 1991, Lethal Force55,

John  Ware,  journaliste  célèbre  ayant  une  connaissance  approfondie  du  conflit,

envisagea la  possibilité  que les  forces  de  sécurité  en Irlande du Nord couvrent  des

assassinats pour masquer une politique de « shoot-to-kill ». Cette série de documentaires

cessa à la suite d’une polémique suscitée par la diffusion par Channel 4 de Dispatches56

sur la même thématique. La personne qui avait mené les recherches pour l’émission fut

arrêtée, interrogée et accusée de parjure, avant que les charges ne soient finalement

abandonnées quelques mois plus tard57.

38 Surtout,  la  question du quotidien en Irlande du Nord émerge  au début  des  années

199058, thématique qui avait jusque-là été peu abordée à la télévision. À l’approche des

cessez-le-feu de 1994, quelques documentaires marquent le 25e anniversaire du début

des « Troubles » et s’interrogent sur les chances de voir une paix durable. L’heure est à

la commémoration des victimes.

39 Vingt-sept films et téléfilms, diffusés en particulier sur BBC 2, portent majoritairement

sur  l’IRA.  On  y  assiste  à  des  histoires  d’amour  impossibles  entre  catholiques  et

protestants ou des membres de l’armée59. Un thème récurrent est également celui de

l’informateur au sein de l’IRA. Dans Crossfire60, un ingénieur informaticien est envoyé à

Belfast pour identifier une taupe de l'IRA. Dans Final Run, un ancien membre de l'IRA

devient  informateur  et  se  réfugie  en  Angleterre,  après  avoir  été emprisonné  pour

terrorisme61.  La  représentation  de  l’IRA  est  constante  sur  toute  la  période :  ses

membres  sont  inéluctablement  décrits  comme  des  terroristes,  redoutables  car  très

violents, assoiffés de vengeance, et qui, malgré leur repentir ou leur aspiration à une

vie meilleure, sont condamnés à un destin tragique.

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

8



40 D’un point de vue qualitatif, la médiatisation se focalisa sur les acteurs du conflit, en

particulier  sur  les  mouvements  favorables  à  une  réunification  de  l’Irlande  et  les

autorités, au détriment des mouvements unionistes. Si la réalité du conflit et de la vie

en  Irlande  du  Nord  fut  abordée  à  l’écran  jusqu’en  1994,  ces  thèmes  s’estompèrent

ensuite. Le manque d’intérêt porté au conflit même est flagrant : les chaînes semblent

prêter  plus  d’attention  au  sensationnel  que  leur  fournissent  les  mouvements  pro-

réunification. Il fut en effet plus aisé d’attirer les téléspectateurs en leur proposant le

témoignage  d’un  ancien  membre  de  l’IRA  qu’en  diffusant  une  émission  sur  les

méandres politiques de l’exécutif nord-irlandais, ou sur le chômage en Irlande du Nord.

Seulement  trois  émissions  de  la  BBC,  à  savoir  trois  épisodes  de  Panorama,  furent

consacrées  aux chances  de  parvenir  à  trouver  un accord de  paix62.  La  nécessité  de

couvrir l’actualité en Irlande du Nord tout en cherchant à faire de l’audience aurait

guidé  les  chaînes  britanniques,  répondant  plus  à  des  logiques  commerciales

qu’auparavant. 

41 Il  ressort  par  ailleurs  du  répertoire  d’émissions  que  si  BBC  2  a  consacré  le  plus

d’émissions au conflit  en termes de nombre, BBC 1 a réalisé une médiatisation plus

approfondie  du conflit  en Irlande du Nord.  Cette  médiatisation est  sans  doute  plus

critique sur BBC 1 que sur BBC 2, laquelle propose des émissions plus superficielles.

Plus  d’un  tiers  des  émissions  pouvant  être  qualifiées  de  « très  pertinentes »

correspondent  à  des  épisodes  que  les  émissions  d’actualité  phares  des  différentes

chaînes de télévision ont consacrées au conflit en Irlande du Nord, notamment

Panorama sur BBC 1.

42 Il faut en dernier lieu rappeler que le conflit en Irlande du Nord est un sujet qui attire

peu  les  téléspectateurs  de  la  Grande-Bretagne.  En  effet,  ceux-ci  ont  montré  une

lassitude63 à  l’égard de ce conflit  auquel ils  prêtaient peu d’attention, et  ce dès son

apparition  sur  les  écrans.  Pourtant,  l’Irlande  du  Nord  fait  partie  intégrante  du

Royaume-Uni.  Nous avons constaté que la  diffusion de plusieurs émissions coïncide

avec des événements récents en Irlande du Nord. Cette mission d’information est la

motivation la plus fréquente justifiant la diffusion des émissions répertoriées.

43 Les chaînes cherchèrent également à faire de l’audience et à rendre les émissions plus

attractives pour y parvenir, malgré le sujet traité. Le recours aux fictions, qui attirent

généralement plus de téléspectateurs que les documentaires, n’était pas suffisant : en

découvrant dans le synopsis que l’émission abordait la situation en Irlande du Nord,

présente ou passé, le téléspectateur se serait détourné. Les chaînes ont mis en avant les

caractères  inédits  et  exclusifs  de  leurs  émissions,  en  renforçant  ainsi  leur  aspect

sensationnel. Il pouvait s’agir d’informations nouvelles ou plus souvent de personnes

de renom invitées à apporter leur témoignage. Par exemple, le 24 novembre 1992, BBC

1 proposa un reportage sur un homme ayant intégré les forces spéciales de la RUC

lorsqu’il  avait  17  ans  avant  de  rejoindre  une unité  active  de  l’IRA.  Pour  attirer  les

téléspectateurs, le synopsis de l’émission proposé dans The Times insista sur le caractère

exclusif de ce témoignage d’un agent britannique ayant infiltré l’IRA et étant toujours

en vie, en ce sens qu’il n’avait pas été tué par l’IRA en représailles à sa trahison64.

44 La télévision a aussi pu être utilisée pour sa capacité à toucher une grande partie de la

population britannique et la sensibiliser à des questions ponctuelles, constituant ainsi

un espace au sein duquel une voix alternative à celle des autorités a pu être exprimée

dans  le  but  de  corriger  des  inexactitudes  et  de  dénoncer  des  injustices.  À  bien  y

regarder, cette démarche ne fut que partiellement efficace. Sur la forme, ces émissions

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

9



furent diffusées à des créneaux horaires privilégiés, pendant lesquels l’audience était

potentiellement maximale, ce dans le but de toucher le plus grand nombre. Certaines

émissions donnèrent lieu à de vives polémiques, sans permettre de réelles avancées au

niveau du conflit ou de sa compréhension, et affectant même les relations entre les

chaînes et l’État65. L’impact de ces émissions fut parfois plus important, allant jusqu’à

conduire à la réouverture de procès et à la révision de condamnations judiciaires. Ce

n’est toutefois pas sur la BBC que ces émissions furent diffusées mais sur ITV66.

 

Conclusion

45 La représentation par  la  BBC du conflit  en Irlande du Nord entre  1969 et  1995 fut

fortement alignée sur le discours officiel selon lequel le terrorisme était la cause du

conflit qui opposait des républicains et des unionistes irréconciliables. Il est difficile

d’affirmer que la BBC a pu librement assurer la couverture des événements en Irlande

du Nord, dans la mesure où la télévision fut instrumentalisée par le gouvernement pour

contrôler cette représentation. La sélection des informations, le recours à la loi ainsi

que l’intimidation des journalistes sont autant de stratégies qui furent déployées par

les autorités et qui eurent pour effet inéluctable de fausser la médiatisation du conflit.

Cette stratégie mêlant propagande, autocensure et censure attisa les tensions entre le

gouvernement et l’audiovisuel. Très tôt, on assista à une couverture partielle et partiale

du conflit, laquelle conduisit à une incompréhension durable de ce dernier en Grande-

Bretagne.

BIBLIOGRAPHIE

BARNETT Steven, The Rise and Fall of Television Journalism: Just Wires and Lights in a Box? (Londres,

Bloomsbury, 2011).

BUTLER David, The Trouble with Reporting Northern Ireland. The British State, the Broadcast Media and

Nonfictional Representation of the Conflict (Aldershot, Avebury, 1995).

CATHCART Rex, The Most Contrary Region. The BBC in Northern Ireland 1924-1984, (Belfast, The

Blackstaff Press Limited, 1984).

CORCORAN Mary P. et O’BRIEN Mark (dir.), Political Censorship and the Democratic State, (Dublin, Four

Courts Press, 2005).

CURTIS Liz, Ireland: The Propaganda War (Londres, Campaign for Press and Broadcasting Freedom,

1993).

KUHN Raymond, « British Television under Thatcher: A Case of Reactionary Radicalism », Revue

française de civilisation britannique, 1990, vol. 5, n° 4, p. 105-120.

MILLER David, Don’t Mention the War: Northern Ireland, Propaganda and the Media, (Londres, Pluto

Press, 1994).

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

10



QUÉRÉ Mireille, « Les voies du silence », Revue française de civilisation britannique, 1990, vol. 5, n° 4,

p. 5975. 

ROLSTON Bill, The Media and Northern Ireland, (Basingstoke, Macmillan, 1991).

ROLSTON Bill et MILLER David (dir.), War and Words: the Northern Ireland Media Reader, (Belfast,

Beyond the Pale Publications, 1996).

SAVAGE Robert J., The BBC's 'Irish troubles' Television, Conflict and Northern Ireland, (Manchester,

Manchester University Press, 2015).

VIERA John David, « Terrorism at the BBC: the IRA on British Television », Journal of Film and Video,

1988, vol. 40, n° 4, p. 28-36.

NOTES

1. WOLTON Dominique, War game. L’information et la guerre, Paris, Flammarion, 1991, p. 3.

2. V. notamment HOFFMAN Bruce, Inside Terrorim, New York, Columbia University Press, 2006, p.

176 et s

3. Sur l’impartialité dans les médias britanniques, v. BARNETT Steven, The Rise and Fall of Television

Journalism: Just Wires and Lights in a Box?, Londres, Bloomsbury, 2011, p. 227 et s. ; HARRISON Martin, 

TV News: Whose Bias?, Hermitage, Policy Journals, 1985 ; STARKEY Guy, Balance and Bias in Journalism:

Representation, Regulation and Democracy, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2007.

4. PETTITT  Lance,  Screening  Ireland:  Film  and  Television  Representation,  Manchester,  Manchester

University Press, 2000, p. 227 ; CATHCART Rex, The Most Contrary Region. The BBC in Northern Ireland

1924-1984, Belfast, The Blackstaff Press Limited, 1984, p. ix.

5. SAVAGE Robert J.,  The BBC's 'Irish troubles' Television, Conflict and Northern Ireland,  Manchester,

Manchester University Press, 2015, p. 2.

6. Idem p. 1 et CATHCART Rex, The Most Contrary Region: The BBC in Northern Ireland 1924-1984, op. cit.,

p. 210.

7. CATHCART Rex, The Most Contrary Region: The BBC in Northern Ireland 1924-1984, op. cit., p. 211

8. MILLER David, Don’t Mention the War: Northern Ireland, Propaganda and the Media, Londres, Pluto

Press, 1994, p. 28.

9. V. CATHCART Rex, The Most Contrary Region. The BBC in Northern Ireland 1924-1984, op. cit., p. ix.

10. V. BUTLER David, The Trouble with Reporting Northern Ireland. The British State, the Broadcast Media

and Nonfictional Representation of the Conflict, Aldershot, Avebury, 1995, p. 1-2 et p. 59.

11. CURTIS  Liz,  Ireland:  The  Propaganda  War,  Londres  :  Campaign  For  Press  And  Broadcasting

Freedom, 1993, p. 18, et du même auteur « British Broadcasting and Ireland », Screen, 1986, n° 27,

p. 47.

12. MILLER David et MCLAUGHLIN Greg, « Reporting the Peace in Ireland », in ROLSTON Bill et MILLER

David  (dir.),  War  and  Words:  the  Northern  Ireland  Media  Reader,  Belfast,  Beyond  the  Pale

Publications, 1996, p. 422-423.

13. V. O’CARROLL Lisa, « The Truth behind Real Lives », The Guardian, 12 décembre 2005 ; SEYMOUR-

URE Colin, The British Press and Broadcasting since 1945, Oxford, Blackwell Publishers, 1996, 2e éd.

(1991, 1ère éd), p. 243 et s. Sur le recours à la loi pour influencer les médias, v. aussi ELDRIDGE John,

KITZINGER Jenny et  WILLIAMS  Kevin,  The Mass  Media  and Power in  Modern Britain,  Oxford,  Oxford

University  Press,  1997,  p.  12  et  s. ;  QUÉRÉ  Mireille,  « Les  voies  du silence »,  Revue  française  de

civilisation britannique, 1990, vol. 5, n° 4, p. 62 et s. ; SERGEANT Jean-Claude, La Grande-Bretagne de

Margaret Thatcher, Paris, Presses Universitaires de France, 1994, p. 164-167.

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

11



14. KUHN  Raymond,  « British  Television  under  Thatcher:  A  Case  of  Reactionary  Radicalism »,

Revue française de civilisation britannique, 1990, vol. 5, n° 4, p. 105-120.

15. Un récit plus détaillé des événements figure dans le chapitre 8 de Philip SCHLESINGER, Putting

‘Reality’ Together: BBC News, Londres, Methuen, 1987, 2nde édition (1ère ed. en 1978)

16. BRAUN Edward, « What Truth is There in this Story? », in BIGNELL Jonathan et LACEY Stephen

(dir.),  British  Television  Drama:  Past,  Present  and  Future,  Basingstoke,  Palgrave Macmillan,  2014,

p. 172-173.

17. CATHCART Rex, The Most Contrary Region. The BBC in Northern Ireland 1924-1984, op. cit., p. 229.

18. HILL  Charles,  Behind  the  Screen:  The  Broadcasting  Memoirs  of  Lord  Hill,  Londres,  Sidwick  &

Jackson, 1974, p. 219-221.

19. MILLER David, Don’t Mention the War: Northern Ireland, Propaganda and the Media, op. cit., p. 29.

20. BRIGGS Asa, The History of Broadcasting in the United Kingdom, vol. V: Competition, Oxford, Oxford

University Press, 1995, p. 909.

21. MILLER David, Don’t Mention the War: Northern Ireland, Propaganda and the Media, op. cit., p. 34.

22. Pour un récit plus détaillé, voir CURTIS Liz, Ireland: The Propaganda War, London : Pluto Press,

1984, p. 164-182.

23. Voir les débats très instructifs du 1er août 1980 interrogeant le positionnement de la BBC :

« There is much public concern about the behaviour of the agents of the media in relation to criminals. (…)

Terrorism thrives on publicity. (…) Last year two incidents occurred in which the BBC, acting through its

staff, in my opinion, broke the law. (…) The conduct of the BBC staff involved in this matter was disgraceful

and, I believe, criminal. What the BBC and its apologists fail to remember is that in Northern Ireland we are

fighting a vicious war in which British lives are being lost almost every day. It is a war with battles just as

bitter and cruel as any during the Second World War » Hansard, 1er août 1980, col. 2002 et 2003.

24. « I  think that it  is  time that the BBC put its  house in order »,  Hansard, 8 novembre 1979, col.

606-613.

25. Pour un récit détaillé des polémiques suscitées par leur couverture médiatique, v. PHILO Greg, 

Seeing and Believing. The Influence of Television, Londres, Routledge, 1990 ; QUÉRÉ Mireille, « Les voies

du silence », op.  cit.,  p.  71 ;  GLASGOW UNIVERSITY MEDIA GROUP,  War & Peace News,  op.  cit. ;  PARSONS 

Michael, « Les Malouines : une guerre de propagande ? », in DICKASON Renée et CERVANTES Xavier,

La propagande au Royaume-Uni, De la Renaissance à l'Internet, Paris, Ellipses, 2002.

26. V. ELDRIDGE John, KITZINGER Jenny et WILLIAMS Kevin, The Mass Media and Power in Modern Britain, 

op. cit., p. 54-55.

27. Real Lives: At the Edge of the Union, BBC 1, 16 octobre 1985. V. SEYMOUR-URE Colin, The British Press

and Broadcasting since 1945, op. cit., p. 236 ; LEAPMAN Michael, « The ‘Real Lives’ Controversy », in

ROLSTON Bill et MILLER David (dir.), War and Words: the Northern Ireland Media Reader, préc., p. 96-117

; QUÉRÉ Mireille, « Les voies du silence », op. cit., p. 72 ; BARNETT Steven, The Rise and Fall of Television

Journalism: Just Wires and Lights in a Box?, op. cit., p. 91 et s. V. aussi VIERA John David, « Terrorism at

the BBC: the IRA on British Television », Journal of Film and Video, 1988, vol. 40, n° 4, p. 28-36.

28. V. CATHCART Rex, The Most Contrary Region. The BBC in Northern Ireland 1924-1984, op. cit., p. 229.

29. MILNE Alasdair, DG: The Memoirs of a British Broadcaster, Londres : Coronet, 1989, p. 188 et 190

30. KELLY Mary  et  ROLSTON  Bill,  « Broadcasting  in  Ireland:  Issues  of  National  Identity  and

Censorship », in CLANCY Patrick, DRUDY Sheelagh, LYNCH Kathleen et O’DOWD Liam (dir.), Irish Society:

Sociological Perspectives, Dublin, Institute of Public Administration, 1995, p. 584.

31. BBC Style Guide, 1989. Archives de la BBC, Caversham.

32. SEYMOUR-URE Colin, The British Press and Broadcasting since 1945, préc., p. 62.

33. Word in Action: the Taming of the Beeb, 29 février 1988, ITV. 

34. Pendant  l’été  1985,  le  gouvernement  en était  à  un stade  crucial  des  négociations  anglo-

irlandaises et la manière dont la télévision américaine avait traité le détournement d’un avion de

la TWA par un groupe islamiste faisait polémique. On accusait les médias télévisés de favoriser les

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

12



pirates  de  l’air  en  les  interviewant  et  en  diffusant  leurs  requêtes  à  la  télévision.  En  faisant

référence à ce détournement, M. Thatcher avait avancé, lors d’un discours prononcé aux États-

Unis, que les médias fournissaient aux « terroristes » l’« oxygène de la publicité ». V aussi KITT-

HEWITT David (dir.), Crime and the Media: The Post-Modern Spectacle, Londres, Pluto Press, 1995.

35. V. FITZWALTER Raymond, The Dream That Died: The Rise and Fall of ITV, op. cit., p. 79-80.

36. Northern Ireland Criminal Law Act de 1967, le British Contempt of Court Act de 1981,le Police and

Criminal Evidence Act de 1984, un nouvel Official Secrets Act voté en 1989, puis la révision, toujours

en 1989, du Prevention of Terrorism Act de 1984.

37. L’existence de cette commission, fondée en 1912 dans la foulée de la loi sur les secrets officiels

de 1911, ne fut révélée au public qu’en 1952. GENSANE Bernard, Censure et libertés au Royaume-Uni,

Paris, Ellipses, 2001, p. 116.

38. CURTIS Liz, « A Catalogue of Censorship, 1959-1993 », op. cit., p. 42-91. V. aussi The British Media

and Ireland.  Truth:  the First  Casualty,  Londres :  Campaign For Press And Broadcasting Freedom,

1978.

39. MILLER David, Don’t Mention the War: Northern Ireland, Propaganda and the Media, op. cit., p. 66 et

p. 84.

40. CORCORAN Mary P. et O’BRIEN Mark, « Introduction », in CORCORAN Mary P. et O’BRIEN Mark (dir.),

Political Censorship and the Democratic State, op. cit., p. 18. PHILO Greg , « Television, Politics and the

Rise of the New Right », in PHILO Greg (dir.), Glasgow Media Group Reader : Industry, Economy, War and

Politics, vol. 2, op. cit., p. 206.

41. « To beat off your enemy in a war you have to suspend some of your civil liberties for a time » cité par

OAKLEY Robin, « Now it’s up to the people; Prime Minister talks about her chief concerns », The

Times, 26 octobre 1988. V. aussi SERGEANT Jean-Claude, La Grande-Bretagne de Margaret Thatcher, op.

cit., p. 162-163.

42. QUÉRÉ Mireille, « Les voies du silence », op. cit., p. 71-75. L’auteur propose une chronologie de

« Dix ans de rapports conflictuels entre le gouvernement, le Parti conservateur et les media ».

43. Hansard, 22 mars 1988, col. 194

44. Jeudi 28 avril 1988 sur ITV, de 21h à 22h.

45. KUHN Raymond, « British Television under Thatcher: A Case of Reactionary Radicalism », op.

cit., p. 117 et s. ; BARNETT Steven, The Rise and Fall of Television Journalism: Just Wires and Lights in a

Box?, op. cit., p. 91 et s.

46. THATCHER Margaret, 10 Downing Street. Mémoires, Paris : Albin Michel, 1993, p. 340 et s.

47. BBC Directive, 18 novembre 1988.

48. BBC, Guidelines for Factual Programmes, 1989, section 40.

49. Inside Story: The Maze – Enemies Within, BBC 1, mardi 27 novembre 1990, 22h20-23h20.

50. The Guardian, 15 mai 1989.

51. V.  « Sources  of  Information  on  Politics  and  the  Political  Process »,  Ipsos  Mori,  https://

www.ipsos-mori.com/researchpublications/researcharchive/1238/Sources-of-Information-on-

Politics-and-the-Political-Process.aspx (consulté le 31 juillet 2020).

52. Données  disponibles  à  partir  de  1975.  V.  http://www.nationmaster.com/country-info/

profiles/United-Kingdom/Media (consulté le 31 juillet 2020).

53. Notre analyse d’appuie  sur  le  répertoire  des  émissions sur le  conflit  en Irlande du Nord

(émissions en direct, journaux télévisés et publicités exclus) constitué dans le cadre de travaux

antérieur. V. Elodie Gallet, Médiatisation et médiation : le cas de la représentation du conflit en Irlande

du  nord  à  la  télévision  nationale  britannique  (1988-2005),  Thèse  Poitiers  2016,  dir.  Pr  S.  Finding,

annexe CD « répertoire des émissions ».

54. Panorama:  Ulster’s  Regiment a  Question of  Loyalty?,  BBC 1,  19 février 1990,  21h30-22h20.  Cet

episode  est  disponible  en  ligne  à  l’adresse  https://www.youtube.com/watch?v=9slL-rfUJDM

(consulté le 30 août 2020).

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

13

https://www.ipsos-mori.com/researchpublications/researcharchive/1238/Sources-of-Information-on-Politics-and-the-Political-Process.aspx
https://www.ipsos-mori.com/researchpublications/researcharchive/1238/Sources-of-Information-on-Politics-and-the-Political-Process.aspx
https://www.ipsos-mori.com/researchpublications/researcharchive/1238/Sources-of-Information-on-Politics-and-the-Political-Process.aspx
https://www.ipsos-mori.com/researchpublications/researcharchive/1238/Sources-of-Information-on-Politics-and-the-Political-Process.aspx
https://www.ipsos-mori.com/researchpublications/researcharchive/1238/Sources-of-Information-on-Politics-and-the-Political-Process.aspx
https://www.ipsos-mori.com/researchpublications/researcharchive/1238/Sources-of-Information-on-Politics-and-the-Political-Process.aspx
http://www.nationmaster.com/country-info/profiles/United-Kingdom/Media
http://www.nationmaster.com/country-info/profiles/United-Kingdom/Media
https://www.youtube.com/watch?v=9slL-rfUJDM


55. Panorama: Lethal Force, BBC 1, lundi 22 juillet 1991, 21h30-22h10. Cet episode est disponible en

ligne à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=dSPUKyFL7Rg (consulté le 30 août 2020).

56. Dispatches: The Committee, Channel 4, 2 octobre 1991, 21h-22h.

57. V. CURTIS Liz, « A Catalogue of Censorship, 1959-1993 », op. cit., p. 84.

58. Heart of the Matter: School’s Out, BBC 1, dimanche 7 juillet 1991, 10h40-11h15 ; This is the Day,

BBC 1, dimanche 13 janvier 1991, 9h15-10h ; The Lowdown, BBC 1, mardi 6 avril 1993, 17h10-17h35

59. Ryan’s Daughter, BBC1, vendredi 22 avril 1988, 22h20-1h30 ; Foreign Bodies, 3 épisodes diffusés

en 1989 sur BBC2, jeudi 25 mai 1989, 21h-21h30, jeudi 1er juin et jeudi 8 juin, 21h-21h30

60. BBC1 21h30-22h20 (premier épisode) puis 21h20-22h20 (épisodes 2 à 4), diffusés les mardis 15,

22 et 29 mars, puis les 5 et 12 avril.

61. 4  épisodes  diffusés  en  1988  sur  BBC  2  les  dimanches  10  juillet  (21h50-22h40),  17  juillet

(22h-22h50), 24 juillet (22h-22h50), 31 juillet (22h05-22h55)

62. Lundi 29 novembre 1993, BBC1, 21h30-22h10, Panorama : Talking to Mr Adams ; lundi 25 juillet

1994, BBC 1, 21h30-22h10, Panorama ; lundi 17 octobre 1994, BBC 1, 21h30-22h10, Panorama : the

Uneasy Peace.

63. À titre illustratif, dans une critique publiée dans The Times au sujet du conflit en Irlande du

Nord, on pouvait lire « « Faced with yet another series of documentaries on the conflict in Northern

Ireland, the prospective viewer may well be tempted to stifle a groan and look to the other channels », v.

WAYMARK Peter, « Aspiring to Maim and Kill », The Times, 7 août 1989, p. 19.

64. Inside Story: The Informer, BBC 1, mardi 24 novembre 1992, 22h25-23h15.

65. FITZWALTER Raymond, The Dream that Died. The Rise and Fall of ITV, op. cit., p. 28 et s.

66. Le cas des Six de Birmingham est intéressant à cet égard, puisque plusieurs émissions ont

dénoncé l’erreur judiciaire qui avait conduit à leur condamnation après un attentat à la bombe à

Birmingham  en  1974.  Il  fallut  un  épisode  de  « World  in  Action »  en  1985  et  une  fiction

documentaire pour attirer l’attention de l’opinion publique sur cette question et ouvrir un procès

en appel, conduisant à la libération des six hommes. World in Action: In the Interest of Justice, ITV,

28 octobre 1985 ; Who Bombed Birmingham?, ITV, mercredi 28 mars 1990, 20h-22h.

RÉSUMÉS

La BBC a joué un rôle actif dans les conflits,  à commencer par la Deuxième Guerre mondiale

jusqu’à la Guerre en Irak, en passant par la Guerre des Malouines. La couverture du conflit en

Irlande du Nord a toutefois suscité une difficulté inédite : ce conflit, contrairement aux autres

guerres dans lesquelles les ennemis étaient étrangers, s’est déroulé sur le territoire national et

impliquait non seulement l’armée mais aussi des civils britanniques.

Cet article dresse un panorama de la couverture réalisée par la BBC depuis la recrudescence de la

violence à la fin des années 1960 jusqu’en 1995, en mettant l’accent sur les stratégies utilisées par

le gouvernement britannique pour influencer cette couverture, frappée de 1988 à 1994 par une

censure  directe.  La  réflexion  est  complétée  par  un  examen  des  documentaires  et  téléfilms

diffusés sur BBC 1 et BBC 2 entre 1988 et 1995. À quelques exceptions près, la BBC a globalement

adhéré à la politique gouvernementale en Irlande du Nord en proposant une couverture partielle

et partiale du conflit.

The BBC played an active role in military conflicts, from the Second World War to the Falklands

War  and  the  war  in  Iraq.  Nevertheless,  coverage  of  the  conflict  in  Northern  Ireland  poses

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

14

https://www.youtube.com/watch?v=dSPUKyFL7Rg


particular difficulties, in that the conflict played out on British territory and was fought not just

by the army but also by civilians.

This article sketches out a panorama of BBC coverage of Northern Ireland, from the resurgence

of violent conflict in the late 1960, through to 1995. With a few exceptions, the BBC followed

government policy on the question by putting forward a partial and biassed view of the conflict.

INDEX

Mots-clés : BBC, Irlande du Nord, censure, impartialité

Keywords : BBC, Northern Ireland, censorship, bias

AUTEUR

ELODIE GALLET

Université d’Orléans

La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)

Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI-1 | 2021

15


	La BBC et l’information sur le conflit en Irlande du Nord (1960-1995)
	Introduction
	La représentation du conflit en Irlande du Nord à la télévision britannique avant 1988
	La Broadcasting ban
	Programmation sur BBC 1 et BBC 2 (1988-1995)
	Conclusion


