
 

Égypte/Monde arabe 

3 | 2000
La censure ou comment la contourner

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme
égyptien

Dina El-Khawaga

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/ema/803
DOI : 10.4000/ema.803
ISSN : 2090-7273

Éditeur
CEDEJ - Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales

Édition imprimée
Date de publication : 30 juin 2000
Pagination : 149-165
ISBN : 2-87027-856-X
ISSN : 1110-5097
 

Référence électronique
Dina El-Khawaga, « Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien », Égypte/Monde arabe [En
ligne], Deuxième série, La censure ou comment la contourner, mis en ligne le 08 juillet 2008, consulté
le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/ema/803  ; DOI : 10.4000/ema.803 

Ce document a été généré automatiquement le 20 avril 2019.

© Tous droits réservés

brought to you by COREView metadata, citation and similar papers at core.ac.uk

provided by OpenEdition

https://core.ac.uk/display/224214012?utm_source=pdf&utm_medium=banner&utm_campaign=pdf-decoration-v1
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org/ema/803


Sisyphe ou les avatars du nouveau
journalisme égyptien

Dina El-Khawaga

1 Censée informer, voire former, l’opinion publique, la presse est investie à ce titre du

statut de quatrième pouvoir par la Constitution égyptienne. Cette responsabilité civique

qui  leur  est  reconnue  tout  comme  la  visibilité  institutionnelle  accordée  à  la  presse

fragilisent paradoxalement les membres de la profession, exposés simultanément au feu

du pouvoir (qui sanctionne et désigne tout écart comme une déviance, une atteinte à

l’ordre national et social) et à celui des « entrepreneurs de moral » de tout poil (que la

bannière brandie soit celle de la religion, de la tradition, etc.) Évidemment, les modes de

l’aliénation varient selon les époques et au sein d’un spectre qui oscille entre la mise au

placard et l’emprisonnement. Il ne s’agit pas ici de déplorer un état de fait mais de saisir

de près en quoi le fonctionnement auquel est soumise la presse égyptienne donne lieu à

des  formes  journalistiques  totalement  conditionnées,  voire  structurées,  par  les  effets

multiples  d’une  censure  elle-même  multiforme.  « Presse  complice »,  « presse

sensationnaliste »,  mais  aussi  « presse  agitatrice »  (îthâra,  par  opposition  à  « presse

responsable ») sont autant d’appellations qui illustrent, à travers leur foisonnement dans

les débats publics, cette capacité de la censure à ordonner, voire structurer, le champ

journalistique  égyptien,  et,  par  contrecoup,  à  ouvrir  la  voie  aux  modalités  (fort

inventives !) de son contournement. Ce sont ces ruses spécifiques qui justifient que l’on

s’intéresse ici à la biographie d’un journal particulier et néanmoins exemplaire – al-Dustûr

–, dont la carrière, brève mais fulgurante, doit sans doute autant à la mise en œuvre

obstinée et systématique des ruses en question qu’à la personnalité de ses rédacteurs. 

2 Dans les pages qui suivent, il sera moins question de décrire les diverses formes de la

censure imposées à la presse en général que d’analyser un secteur bien précis du

journalisme égyptien,  la  presse  privée.  Nouvel  élément  au sein d’un paysage qui  n’a

connu, depuis 1952, que la presse dite nationale (c’est-à-dire, appartenant à l’État) et la

presse partisane (organes des partis politiques),  elle émerge d’abord,  dans les années

quatre-vingt, sous la forme d’une presse fondée 

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

1



3 par des Égyptiens à Chypre où elle contourne ainsi les restrictions légales imposées quant

aux droits de possession de journaux1.  Elle profite ensuite de la brèche ouverte par la

nouvelle loi n° 96 de 1996 qui donne le feu vert à la création de journaux privés, y compris

de type politique. Plus que le contenu de cette presse privée, c’est son rapport ambigu à la

fois au contrôle politique et aux financeurs effectifs ou potentiels qui doit attirer notre

attention.  Et  cela,  dans  la  mesure  où  cette  nouvelle  venue  qui  se  veut  critique  va

connaître, dans un premier temps, un essor à la fois économique et public, puis se verra

contrainte,  sous le contrôle endurci de l’establishment, de disparaître,  cédant ainsi la

place à des formes journalistiques plus dociles et plus contrôlables. 

4 Ainsi se conjuguent pouvoir économique et surveillance politique non seulement pour

donner le ton à cette nouvelle presse privée mais aussi pour étouffer ce phénomène que

l’on qualifiera de « nouveau journalisme » et que les porte-parole du pouvoir s’évertuent

à stigmatiser sous l’appellation de « phénomène chypriote ». Le parcours mettant aux

prises la débrouillardise de ces journalistes, qui cherchent à faire entendre leur voix, avec

la nouvelle catégorie juridique de la presse privée – parcours qui prend parfois l’allure

d’un véritable  chemin de croix –,  sert  ici  de trame pour étudier  le  rapport  de cette

nouvelle  presse  à  la  censure  et  à  tous  types  de  contraintes,  qu’elles  soient  légales,

économiques ou politiques. La biographie du journal al-Dustûr,  symbole de ce nouveau

journalisme, autorisé puis retiré des marchés, servira ici d’analyseur des stratégies des

divers journalistes vis-à-vis des possibilités de création d’une presse privée, ainsi que des

mesures étatiques entreprises pour mettre fin à ces initiatives. En contrepoint, l’exemple

d’al-Usbûc viendra illustrer les stratégies adoptées par ces formes plus dociles de la presse

privée. 

Un champ d’action restructuré

5 Le journalisme égyptien a constitué pendant des années, voire des décennies, un champ

d’action à  la  fois  fortement  politisé  et  hautement  syndiqué.  À  la  différence  d’autres

champs d’action professionnelle, c’est exclusivement la vie politique avec ses fractions

partisanes et idéologiques qui ponctuait toute mobilisation des journalistes égyptiens. Ces

derniers ne pouvaient d’ailleurs se rendre visibles ou se faire élire au conseil de leur

syndicat2 qu’à  la  condition  d’afficher  clairement  une  appartenance  idéologique  et

partisane, quelle qu’elle soit par ailleurs. Cet état des choses accordait évidemment une

prééminence aux seuls journalistes partisans et laissait très peu de marge de manœuvre

au reste  des  professionnels  du métier.  L’ouverture des  pages  de  la  presse  arabe aux

chroniqueurs égyptiens ou l’émigration de ces derniers vers les pays du Golfe n’altéraient

en rien cette configuration puisque c’est souvent sur des critères idéologiques que de

telles  opportunités  s’offraient.  Certes,  la  mise  en place  d’al-cÂlam al-yawm (Le  monde

aujourd’hui),  un  quotidien  financé  par  les  Saoudiens,  puis  racheté  par  un  homme

d’affaires égyptien, présentait une nouvelle donne où le pouvoir économique devenait

pour la première fois une force active au sein de ce champ. Mais il  faut dire qu’une

dissociation entre pouvoir syndical et pouvoir financier a été assez rapidement établie

par les militants syndicaux eux-mêmes, afin de ne pas brouiller les règles d’action au sein

de cet espace. Or, depuis 19933, le milieu journalistique a connu l’émergence non pas d’une

nouvelle  génération  professionnelle,  mais  d’une  nouvelle  stratégie  érigée  par  des

journalistes,  jeunes ou moins jeunes,  partisans ou désertant leurs camps idéologiques

respectifs – celle consistant à rechercher des financements pour fonder des journaux

privés.  Victimes  des  restrictions  politiques  imposées  généralement  à  la  presse  dite

nationale et de l’échec flagrant de la presse partisane ; rendus amers par le blocage à la

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

2



fois générationnel et politique de l’accès aux postes de responsabilité dans toute la presse,

gouvernementale  ou  de  l’opposition,  un  nombre  non  négligeable  de  journalistes

égyptiens ont essayé,  depuis quelques années,  de se frayer une voie en faisant rimer

opportunités d’ascension professionnelle et  journalisme indépendant et  de qualité.  Et

puisque cette nouvelle stratégie va construire sa légitimité sur « l’urgence d’instituer et

de  renforcer  la  liberté  d’expression »,  ses  instigateurs  vont  acquérir  rapidement  une

centralité dans les modes d’agir propres au champ d’action du journalisme égyptien. 

6 Si les premières tentatives sont le fait de figures connues dans le milieu qui s’appuient sur

de modestes financements d’éditeurs ou de mécènes quasi inconnus et qui choisissent

Chypre  ou Londres  pour  domicile  de  leur  siège  social,  les  années  qui  vont  suivre  la

promulgation de la loi n° 96 de 1996 vont être porteuses de radicales transformations à ce

sujet.  La réforme juridique introduite par cette loi  organise pour la première fois les

modalités de création de la presse privée à partir de « sociétés indépendantes »4. Outre la

fixation des capitaux minimaux requis pour chaque type d’imprimés, la loi stipule que

chaque société doit être composée de dix membres se partageant à égalité les parts du

capital. Elle indique également que c’est le conseil des ministres qui – après enquête –

accorde les licences aux nouveaux imprimés et précise que le rédacteur en chef doit être

un  journaliste  membre  du  syndicat.  Les  restrictions  qui  en  découlent  ne  sont  pas

minimes : d’une part, le capital requis est assez élevé et le nombre de personnes censées

constituer la société est problématique (car la coordination d’intérêts de dix personnes

demeure une affaire délicate) ;  d’autre part,  la compétence du conseil des ministres à

accorder – ou à refuser – la licence laisse entendre que seuls les capitaux – et les talents

journalistiques – proches du pouvoir seraient à même de fonder la presse dite privée. 

La reprise en main d’un secteur en ébullition : le triple épisode de 1998

7 L’année  1998  a  démarré  sous  le  signe  de  la  contestation  des  journalistes  égyptiens :

convocation de l’assemblée générale du syndicat, signature de pétitions, rédaction d’un

communiqué  et  d’un  rapport  alarmants  par  l’Organisation  égyptienne  des  droits  de

l’homme (OEDH),  menaces de sit-in et  surtout une campagne de presse d’une grande

ampleur, orchestrée par des professionnels sous le choc des mesures adoptées coup sur

coup  contre  un  certain  nombre  de  leurs  confrères.  De  quelque bord  que  ce  fût,  on

affichait désarroi face à trois événements qui devaient marquer le début de cette année.

L’arrestation  de  trois  journalistes  sur  décision  judiciaire  pour  cause  de  diffamation

(Magdî Ahmad Husayn et Muhammad Hilâl du bi-hebdomadaire islamiste al-Shacb ainsi

que Gamâl Fahmî du Dustûr et de l’organe du Parti nassérien al-cArabî) ; le retrait de la

licence accordée au journal al-Dustûr et la mutation du rédacteur en chef adjoint de Rose

al-Youssef, cÂdil Hammûda, paraissaient trop rapprochés dans le temps et dans leurs visées

pour n’être pas perçus comme liés. Et alors que l’arrestation s’est faite par recours à la

voie légale, les deux autres décisions illustraient davantage la volonté politique du régime

de mettre fin à un épisode de tolérance qui paraissait se retourner contre ce qu’on appelle

communément dans ce type de situations « la stabilité politique du pays ». C’est le Bureau

de  la  presse  étrangère  (Gihâz  al-matbûcât  al-agnabiyya)5,  organe  du  ministère  de

l’Information, qui devait,  après 116 livraisons, confisquer définitivement la licence du

Dustûr, hebdomadaire ayant un siège fictif à Chypre afin de contourner les restrictions

légales du droit de publication et de possession des journaux. Dans le cas de la mutation

du célèbre journaliste cÂdil  Hammûda de Rose al-Youssef  à al-Ahrâm,  c’est le régime, à

travers le ministre de l’Information Safwat al-Sharîf en personne, qui annonçait la fin

d’une  lune  de  miel  qui avait  trop  longtemps  duré :  en  mettant  ce  journaliste  au

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

3



« placard », dans un quotidien auquel il n’avait jamais appartenu, et dans les fonctions ici

ironiquement prestigieuses, de kâtib mutafarrigh,  littéralement, écrivain salarié dont la

production est occasionnelle6. 

8 Bien qu’affectant des niveaux fort divers de la profession, ces trois mesures vont être

considérées comme harcelant l’ensemble des journalistes critiques ou de l’opposition.

Dans les multiples rencontres organisées au sein du syndicat, des partis et organisations

politiques,  mais  surtout  dans  les  publications  qui  vont  suivre  immédiatement  ces

événements,  c’est le thème de la liberté d’expression qui est débattu à la lumière de

l’arsenal juridique en vigueur, arsenal perçu comme un dispositif d’intimidation, voire de

persécution, des journalistes et des entrepreneurs tentés par la fondation d’une presse

libre  et  indépendante.  Il  faut  dire  que  cette  articulation  mobilisatrice  cède

progressivement la place à deux grands débats publics qui vont marquer cette année 1998

et se perpétuer, depuis, dans un certain nombre de journaux. Le premier prend acte de

« l’absence de dispositions légales protégeant les journalistes des poursuites judiciaires

abusives » et  appelle une réforme juridique abolissant la peine d’arrestation pour les

délits de diffamation. Le second tourne autour de la presse à sensation, al-sahâfa al-safrâ’

(littéralement,  la  « presse  jaune »),  expression  utilisée  par  le  pouvoir  politique  pour

désigner ces imprimés foisonnants qui contournent les restrictions légales régissant la

création  d’un  imprimé  non gouvernemental  et  non  partisan,  et qui  provoquent  une

indignation générale par leur traitement de sujets tabous comme le sexe, la criminalité,

les scandales, la religion, l’unité nationale ou l’honneur de certaines figures publiques. 

La « presse jaune »: les stratégies d’une stigmatisation 

9 Pendant plus de six mois et au fil de plusieurs centaines d’articles, l’expression « presse

jaune » reviendra de manière incessante,  tandis que le phénomène qu’elle est  censée

décrire est présenté comme le fléau principal qui s’abat sur la presse égyptienne, son

éthique professionnelle et sa mission politique à l’intérieur du pays. Utilisée d’abord au

sein du Parlement pour évoquer quelques imprimés diffusés sans licence ni censure dans

les zones franches des villes du canal de Suez – imprimés qui se veulent locaux et qui ne

sont tirés qu’à quelques centaines d’exemplaires –, cette expression est ensuite étoffée

par les porte-parole du pouvoir pour inclure les imprimés domiciliés hors d’Égypte et qui

échappent de la sorte aux lois régissant la publication et la possession de journaux (haqq

isdâr wa milkiyyat al-suhuf). À travers cette redéfinition, la presse jaune trouve rapidement

un synonyme, le phénomène chypriote, al-zâhira al-qubrusiyya, jugé nuisible à la tradition

journalistique égyptienne, dans ses trois versions gouvernementale, partisane et privée.

Cette  stratégie  de  stigmatisation  vise  la  construction  d’un  consensus  parmi  les

journalistes  appartenant  à  ces  divers  types  de  la  presse  contre  un  nombre  de  leurs

confrères, jugé infime par ailleurs, ayant choisi de mener cette aventure « chypriote ». 

10 En fait, la polémique à ce propos va scinder l’opinion en plusieurs camps : le premier

érige en danger le laxisme juridique qui a permis à un tel phénomène de voir le jour ; le

second retourne l’appellation pour désigner, non pas les imprimés domiciliés hors du

pays, mais les journaux « porte-parole » quels qu’ils soient, véritables armes et organes

du pouvoir et des hommes d’affaires fortunés du pays. Dans ce contexte, rares sont les

journalistes qui vont récuser cette expression en rappelant l’usage et les motifs politiques

derrière  de  telles  « appellations  [qui]  autorisent  toutes  sortes  d’ingérences  dans  la

profession et qui érigent le pouvoir politique en juge unique du bon fonctionnement de

tel ou tel imprimé »7. Encore plus rares, ceux qui vont choisir de défendre ouvertement al-

Dustûr et de le dissocier de ce label qui lui a valu le retrait de sa licence d’impression et de

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

4



diffusion en Égypte. En effet, l’éditorialiste de Rose al-Youssef mis à part, seuls les anciens

chroniqueurs  du  Dustûr  vont  s’indigner  et  rappeler  « l’esprit  jeune,  révolté  et

indépendant » du journal « confisqué » soulignant que, du point de vue journalistique, ces

qualificatifs présentent des qualités et non des défauts8. 

11 Simultanément à cette campagne médiatique, le président de la République convoque le

Haut Conseil de la presse (al-Maglis al-aclâ lil-sahâfa)9, lui demande de promulguer un code

de  déontologie  de  la  profession  (mîthâq  sharaf  al-mihna,  littéralement  « code  de

l’honneur ») qui tiendra compte des recommandations du syndicat des journalistes pour

faire face à ces écarts professionnels et politiques, et fait des déclarations à propos de la

liberté d’expression,  de l’importance du respect  des  lois  quelles  qu’elles  soient  et  de

l’urgence de laisser aux institutions légalement responsables de la profession le soin de

procéder  à  un  rappel  à  l’ordre.  Après  l’intervention  présidentielle,  les  journalistes

contestataires  comprennent  que leur  mobilisation contre les  trois  mesures  hostiles  à

leurs confrères n’ont aucun effet. Ils continueront néanmoins à défendre leurs collègues

arrêtés,  quoique plus timidement et exclusivement au sein du syndicat,  délaissant les

deux autres dossiers à l’origine de la mobilisation. 

Évoquer l’indicible : la petite histoire des mesures restrictives

12 Mais qu’avait donc fait cÂdil Hammûda à Rose al-Youssef, et quels crimes avaient commis

les éditorialistes du Dustûr pour se voir écartés si brutalement ? Il est intéressant de voir

que l’argument officiel avancé dans les deux cas était le même : la publication par cÂdil

Hammûda,  comme  par  al-Dustûr,  d’un  communiqué  signé  par  les  groupes  islamistes

égyptiens et adressé aux agences de presse, dans lequel ils menacent de procéder à une

vague d’assassinats dans les rangs des plus grosses fortunes chrétiennes du pays, indignés

qu’ils sont de voir des non-musulmans jouir d’un pouvoir économique ostentatoire en

terre  d’islam.  Le  communiqué  publié  contenait  effectivement  une  liste  de  noms

d’hommes d’affaires célèbres avec mention de leurs secteurs d’activités. Contrairement à

toute attente, le ministère de l’Information devait déclarer à la fois qu’il s’agissait d’un

faux document et qu’il trouvait inacceptable de publier des messages portant atteinte à

« l’unité  nationale  et  à  la  paix  sociale »10 en  Égypte.  La  même  semaine,  la  licence

d’impression et de diffusion du Dustûr fut retirée et le rédacteur en chef adjoint de Rose al-

Youssef  muté à  al-Ahrâm.  Pour  beaucoup d’observateurs,  la  réaction gouvernementale

était  excessive,  cependant  que ses  causes  étaient  expliquées  de différentes  manières.

Selon certains, c’était sous la pression politique des hommes d’affaires pris pour cible,

qu’une  telle  décision  avait  été  prise  et  ce,  afin  de  protéger  ces  investisseurs.  Selon

d’autres,  le  communiqué  était  une  manœuvre  de  certains  hommes  d’affaires  contre

d’autres,  et  la  décision  du  ministère  était  le  résultat  de  la  pression  exercée  par  les

hommes d’affaires mentionnés dans la presse sur le gouvernement, en guise de revanche.

La  publication  du  communiqué  et  la  réaction  gouvernementale  reflétaient,  pour  les

tenants de cette version des faits, la manipulation de la presse par les hommes d’affaires.

Quoiqu’il en soit, il est certain que les mesures prises dissimulaient tant bien que mal une

intervention – individuelle ou collective – des grands investisseurs égyptiens pour que

leur fortune ne fassent plus l’objet de débats publics. 

13 Les réactions publiques des journalistes affectés par les mesures en question furent, quant

à elles, fort contrastées. Alors que Hammûda choisit de se confiner dans un mutisme total

au sujet  de sa mutation et  exécute sa mise « au placard » avec beaucoup de docilité,

Ibrâhîm cÎsâ, le rédacteur en chef du Dustûr dont la licence a été confisquée, ainsi que la

plupart de son équipe, adoptent une autre stratégie, celle de nier que la publication du

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

5



communiqué islamiste puisse être la véritable raison de la saisie de leur journal et de

débattre de ce qui leur semble être les réels motifs de cette décision. Ce sont les colonnes

de journaux essentiellement partisans qui  recueilleront leurs articles :  s’ils  évitent de

commenter la décision de saisie, ils s’étendent, en revanche, sur le pouvoir politique des

hommes d’affaires, sur le label « presse jaune » imposé à leur journal, sur la légalité du

statut du Dustûr, etc. Depuis ces nouvelles tribunes, ils lancent une véritable campagne

visant  à  ébruiter  les  différends  qu’entretenait  l’équipe  du  Dustûr  avec  d’autres

journalistes, hommes d’affaires ou politiciens – dans le but de présenter la décision de

confiscation de la licence comme étant avant tout un règlement de compte politique11. 

14 En fait,  cette différence dans les stratégies adoptées par les journalistes concernés va

avoir de considérables répercussions, non seulement sur une éventuelle tolérance future

à  l’égard  d’autres  imprimés  du  genre  du  Dustûr,  mais  aussi  sur  la  marge  de  liberté

d’expression accordée à ces journalistes, jugés agitateurs et incontrôlables politiquement.

Avant  de  faire  ici  le  récit  des  péripéties  des  anciens  du  Dustûr  dans  leur  rapport

conflictuel à l’Establishment, et pour que l’on puisse, in fine, mesurer l’apport effectif de

ces victimes de la censure politique au paysage journalistique égyptien, on se livrera à

une contextualisation – politique et professionnelle – des acteurs dont on parle. 

De Rose al-Youssef au Dustûr : itinéraires du nouveau journalisme

15 L’une des raisons de la réussite incontestable du Dustûr (tiré à 115-120 000 exemplaires

chaque semaine) réside dans le fait que bien que jeune, l’équipe avait majoritairement

déjà atteint une certaine notoriété avant de se lancer dans l’aventure du nouveau journal.

Composée de romanciers, de leaders de mouvements de jeunesse, mais aussi de jeunes

historiens ou de présentateurs de télévision, l’épine dorsale de la rédaction avait déjà un

grand public avant d’entrer dans le journal qui allait consacrer sa réussite. Grâce sans

doute à cette célébrité, les membres de cette équipe vont connaître dans le milieu une

ascension beaucoup plus rapide que celle de leurs aînés et confrères, puisqu’ils seront

d’emblée perçus comme des plumes et non comme de jeunes apprentis-journalistes. Tous

issus de la presse partisane de la gauche égyptienne, ou bien de Rose al-Youssef, véritable

pépinière  des  espoirs  de  la  presse  égyptienne depuis  les  années  trente,  les  militants

politiques  parmi  eux avaient  connu un tumultueux parcours  au sein de  leurs  camps

respectifs (nassérien ou communiste) pour leur excès de zèle, leur indépendance d’esprit

ou leur charisme.  Ceux qui  avaient maintenu leurs distances vis-à-vis de l’opposition

avaient été largement choyés au sein du groupe Rose al-Youssef, propriétaire des revues

Rose  al-Youssef  et  Sabâh  al-khayr.  Âgé  d’à  peine  trente  ans,  Ibrâhîm cÎsâ,  symbole  de

l’ascension fulgurante de cette génération, devient le rédacteur en chef du Dustûr. 

16 Aux commandes d’un poste à responsabilité, cÎsâ n’en représente pas moins le moteur de

cette  expérience  euphorique  qui  va  durer  deux  ans  et  quelques  mois.  Et  bien  qu’il

commence sa carrière en tant que chroniqueur littéraire à Rose al-Youssef, il occupe très

vite une place centrale dans l’équipe de cette revue, suite au succès de ses livres sur le

mouvement islamique12 et à la censure d’un de ses romans par al-Azhar13 en 1992. Il faut

dire que les premiers écrits de cÎsâ reflètent parfaitement l’esprit politique de Rose al-

Youssef : « nationale », cette revue n’en représente pas moins le vivier des plumes de la

gauche égyptienne pendant les années soixante-dix et la courroie de transmission, depuis

les années quatre-vingt, du discours alarmiste du courant laïc égyptien sur ce qui est

perçu  comme  la  montée  de  l’islamisme  politique.  Aussi  faut-il  ajouter  que  l’anti-

islamisme de Rose al-Youssef n’illustrait pas tant une prise de position dogmatique qu’une

sorte de rôle à remplir au sein du paysage journalistique égyptien avec le blanc-seing,

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

6



voire la bénédiction, du pouvoir,  soucieux de contrecarrer la popularité des militants

islamiques  et  d’asseoir  la  légitimité  de  ses  politiques  répressives  à  leur  endroit.

Évidemment, la politique éditoriale de la revue ne se limitait pas à l’animation d’une

campagne  contre  les  symboles  de  la  réislamisation ;  la  lutte  contre  la  corruption

représentait  un  second  volet  non  moins  important  dans  le  choix  des  sujets  et  des

chroniqueurs. Équilibre fragile à maintenir, puisqu’il a suffi d’un simple écart, celui d’oser

mentionner les noms des hommes d’affaires visés par les islamistes, pour voir l’alliance

avec le pouvoir se transformer en persécution. Il est certain que l’équipe en question

avait déjà, avant cet épisode, pris pour cible les coulisses du milieu des affaires et reçu des

avertissements  de  la  part  des  responsables  politiques14.  C’est  la  proximité,  voire  la

complicité du ministre de l’Information en personne qui a cependant brouillé l’esprit des

éditorialistes  de  Rose  al-Youssef  en  leur  laissant  croire  à  une  marge  de  manœuvre

nettement plus importante que celle à laquelle ils pouvaient effectivement prétendre15. 

17 Sur  cette  toile  de  fond  équilibriste,  de  nombreuses  jeunes  figures  se  font  connaître

comme les  nouvelles  plumes  en  vogue.  Évoquant  tour  à  tour  l’étroitesse  d’esprit  de

l’islamisme ambiant ou la corruption et le clientélisme en politique, elles parviennent

parfois à se démarquer du style complaisant de leur revue pour acquérir une sorte de

crédibilité politique que leurs aînés, jugés proches du pouvoir, n’ont pas. Certes, certains

parmi cette nouvelle génération se contentent de remplir leur tâche au sein de Rose al-

Youssef en publiant ailleurs, dans d’autres journaux ou dans des ouvrages, l’essentiel de

leur production. Cependant, les plus brillants et, surtout, les plus ambitieux, affichent

progressivement  leur  exaspération  contre  l’esprit  équilibriste  de  Rose  al-Youssef,  et

critiquent ouvertement son instrumentalisation dans le durcissement des politiques anti-

islamistes du pouvoir. Dans cette optique, certains choisissent de se mettre librement « au

placard », alors que d’autres poursuivent leur carrière ailleurs. La recherche d’une plus

grande liberté n’explique pas seule ces choix. Rose al-Youssef, comme beaucoup d’autres

revues et journaux égyptiens nationaux ou partisans paraît comme une voie bloquée pour

ceux en quête d’une promotion professionnelle, sinon publique. Les postes de direction

étant éternellement occupés par des figures liées au pouvoir, seule la place de « clients »

reste accessible. C’est donc face à ce blocage professionnel et ce rapport ambigu avec le

pouvoir  politique  que  certains  comme  Ibrâhîm  cÎsâ  choisissent  de  mener  l’aventure

chypriote. Il faut toutefois dire que si la revue en tant qu’institution voit avec regret de

tels départs, il n’en reste pas moins que c’est cÂdil Hammûda lui-même, dans un geste

paternaliste, qui suggère une telle promotion pour cÎsâ, non pas en sa qualité de rédacteur

en chef adjoint mais en tant que « frère aîné » de ce jeune talent. 

18 L’idée de fonder un journal privé à partir de Chypre fut d’abord l’œuvre d’une génération

intermédiaire qui aspirait à affirmer une existence politique et professionnelle afin de

négocier à partir de là une plus vaste reconnaissance publique. C’est cÂdil Hammûda et c

Isâm Fahmî – un obscur éditeur wafdiste16 – qui, en 1993, sont à l’origine de la demande

d’une  licence  d’impression  et  de  diffusion  en  Égypte  pour  al-Dustûr  al-siyâsî  (La

Constitution politique), qui avait alors une licence chypriote. Devant la nouveauté de ce

type de demandes17, la licence met deux ans avant d’être délivrée. Dans l’intervalle, et sans

que le financeur initial se soit pour autant découragé, cÂdil Hammûda se désintéresse de

l’aventure – attiré par ce qui apparaît alors comme la promesse d’une privatisation (au

moins partielle) de la presse nationale. En effet, après qu’un grand investisseur égyptien

eut déclaré son intérêt à racheter l’industrie du cinéma égyptien une fois privatisée, les

professionnels de la presse avaient présumé qu’un intérêt similaire pouvait exister pour

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

7



la presse et l’édition, autres secteurs importants de l’industrie culturelle en Égypte. Les

préparatifs  d’une  nouvelle  loi  organisant  le  secteur  de  la  presse  et  les  modalités  de

création des journaux privés avaient,  eux aussi,  donné l’impression qu’une croissance

prochaine était plus que probable. Convaincu donc que d’autres opportunités pouvaient

se présenter dans l’avenir proche, Hammûda suggère le nom de cÎsâ pour le remplacer et

sa  suggestion est  acceptée  avec  enthousiasme.  D’emblée,  le  choix  de  cÎsâ  accorde  au

journal  un ton provocateur,  choix délibéré pour garantir un intérêt pour le nouveau

journal. 

Enthousiasme ou sensationnalisme : l’esprit Dustûr

19 Jusqu’auboutiste, cÎsâ ne mobilise pas ses collègues de Rose al-Youssef, mais plutôt ses pairs

dans d’autres secteurs de la presse égyptienne, voire parmi l’intelligentsia de gauche.

L’embauche de figures nouvelles, dépourvues de tout passé politique ou partisan, se fait

avec  une  attention  méticuleuse  et,  pour  compléter  le  dispositif,  une  dizaine  de

chroniqueurs célèbres parmi les poètes, les scénaristes et les économistes sont sollicités

pour  participer  à  la  naissance  de  ce  nouveau  journal.  Les  trois  premiers  numéros

affichent un esprit assez dynamique et un dépassement de toute affiliation idéologique

précise. Le style de la rédaction mêlant arabe littéraire et langue dialectale, la répartition

originale des rubriques et le mélange délibéré du social, du moral et du politique attire le

public  sans  toutefois  alerter  les  censeurs.  C’est  indéniablement  à  partir  du  numéro

suivant,  le quatrième, qu’al-Dustûr commence à annoncer franchement sa couleur. Un

sondage effectué exclusivement auprès de l’équipe rédactionnelle aboutit à la publication

d’un palmarès des « Dix plus mauvaises personnalités de l’année » (Aswa’ cashar

shakhsiyyât lil-câmm).  Cet exercice,  très en vogue dans la presse occidentale,  qui porte

généralement sur les stars du cinéma ou les figures du « show biz », est transposé ici par

les journalistes du Dustûr sur les hommes politiques égyptiens, ce qui leur vaut un retrait

à l’imprimerie avant la diffusion. 

20 À partir de cet incident, les frictions avec la censure se multiplient. Le bureau de la presse

étrangère resserre son étau en passant chaque semaine le numéro au peigne fin afin de ne

pas se mettre l’Establishment politique à dos. « En un peu plus de deux ans, il n’y a eu que

trois  numéros  intégralement  saisis  à  l’imprimerie.  Pour  le  reste,  le  censeur  nous

rencontrait  à  l’imprimerie  et  les  négociations  commençaient.  Pour  contourner  cette

pression politique et cette menace financière continue, nous avons opté pour plusieurs

tactiques : proposer davantage d’articles susceptibles d’être censurés dans l’espoir d’en

sauver quelques-uns lors de chaque numéro, n’imprimer que trois mille exemplaires en

attendant  les  consignes  de  la  censure  –  censée  nous  répondre  après  l’impression  –,

corriger  le  reste  des  exemplaires  non  encore  tirés  et  les  mélanger  aux  exemplaires

censurés, envoyer ces derniers en province tout en les retirant du marché des grandes

villes… On est allé jusqu’à embaucher un ancien expert de la censure pour nous faire

chaque semaine, sur l’exemplaire apprêté pour l’imprimerie, une censure blanche, afin de

nous préparer à cette épreuve hebdomadaire. »18 Ces propos de Ibrâhîm cÎsâ illustrent non

seulement les relations tendues entre l’organe responsable de la censure au ministère de

l’Information et l’équipe du nouveau journal, mais aussi la manière à la fois désinvolte et

ludique avec laquelle cette équipe composait avec les limites généralement imposées à la

presse en Égypte. Sachant qu’il ne s’agit pas uniquement de contourner le politique pour

faire bonne figure, l’équipe rédactionnelle comprenait que tout pouvait être « objet et

sujet de censure »19 et investissait en conséquence la même charge d’enthousiasme et de

provocation dans toutes les rubriques. C’est ainsi que des thèmes aussi divers que les

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

8



femmes  du  Prophète,  la  sexualité  de  ses  compagnons,  l’inceste  dans  l’Égypte

d’aujourd’hui, l’abus de pouvoir des policiers ou des députés en province, et last but not

least, l’ostentation des riches20 ont, tour à tour constitué des sujets de polémiques avec la

censure. Il faut dire que conjointement à ces tactiques, une stratégie était menée de front,

celle consistant à déboulonner les idoles.  De Nasser au célèbre chanteur Abdel Halim

Hafez, en passant par des journalistes, des romanciers, des historiens, les pages du Dustûr 

n’épargnaient personne et cette désacralisation systématique était  souvent prétexte à

discréditer. Prétendant revisiter telle œuvre ou l’héritage de tel leader21, ces campagnes

qui ne duraient que l’espace d’une livraison mobilisaient l’ensemble de l’équipe : chacun y

avancait son point de vue sur la figure en question. Exercice subtil, non pas du point de

vue  du  contenu  publié,  mais  parce  qu’il  n’évoquait  que  des  personnes  disparues  ou

n’appartenant  pas  à  l’Establishment  actuel.  Ainsi  faisait-il  d’une  pierre  deux  coups,

contourner  la  menace  de  la  censure  tout  en  instituant  une  façon  de  « débattre

librement »22 par la généralisation de ce style journalistique. Si ces initiatives ne plaçaient

pas  l’équipe  sous  la  coupe  d’une  censure  potentielle  ou  effective,  elles  multipliaient

indiscutablement les hostilités à son égard. L’on peut même dire que c’est en raison du

style effronté du journal, qu’une irritation générale avait fini par atteindre l’ensemble des

intellectuels et des journalistes vis-à-vis du Dustûr. Choix délibéré, affirme Ibrâhîm cÎsâ en

dénonçant la docilité qui caractérise non seulement la presse égyptienne mais aussi et

surtout  les  mentalités  (al-caql)  dès  lors  qu’il  s’agit  d’évoquer  n’importe  quelle  figure

publique. « Le problème c’est que dès que tu durcis le ton en parlant de quoi que se soit,

on pense tout de suite que tu es soutenu [c’est-à-dire, protégé politiquement]… L’idée de

se sentir libre et de s’adresser à autrui comme à des gens libres relève pratiquement de la

folie pour les intellectuels d’aujourd’hui. »23 « Soutenus » ou « incontrôlables », c’est entre

ces deux pôles extrêmes des accusations contre al-Dustûr que ses membres se débattent au

moment du retrait définitif de la licence de diffusion en Égypte. 

Entre éclatement et acharnement : l’après Dustûr ?

21 Comment peut-on faire face à tant de restrictions juridiques, politiques, voire claniques ?

Comment  peut-on  continuer  à  espérer  la  création  de  nouveaux  relais  d’expression ?

Comment concilier grands desseins et dépossession de moyens ? La plupart des options de

ces journalistes fournissent des réponses inédites à ce type de questions. En effet, devant

l’étroitesse de la marge de manœuvre et d’expression à laquelle ils peuvent prétendre,

trois modalités d’action ont prévalu chez les journalistes de feu al-Dustûr : l’affrontement,

le  contournement  ou  le  renoncement.  La  mise  en  relief  des  choix  professionnels  et

politiques qu’ils font, mais aussi des initiatives qu’ils prennent pour lancer de nouveaux

imprimés, illustre non seulement les trajectoires d’une équipe donnée mais l’éventail des

possibilités lorsqu’on est journaliste, jeune, ambitieux, critique et aspirant à concrétiser

une nouvelle forme de journalisme qui ne fait peut-être pas table rase de ce qui a précédé

mais affiche un mépris vis-à-vis des modes et styles existants. 

22 Il  est  plus  aisé  de  décrire  d’abord les  formes  de  renoncement.  Se  manifestant  assez

rapidement après le retrait de la licence, elles donnent l’impression d’un repli sur des

espaces moins conflictuels même si, sur le moyen terme, cela paraît moins vrai. Le cas de

cette  fraction  de  l’ex-Dustûr  qui  se  recycle  dans  le  journal  sportif  al-Ahrâm  al-riyâdî,

imprimé appartenant au groupe al-Ahrâm24, est caractéristique à cet égard. D’autres, plus

décidés à bouder les formes existantes du journalisme égyptien, vont convaincre l’ancien

mécène du Dustûr de déposer une demande de licence pour un nouvel imprimé sportif, al-

Dustûr al-riyâdî (La Constitution sportive…[sic !]), espérant qu’une telle tactique donnera

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

9



l’impression d’une persévérance et d’une solidarité autour du journal confisqué. D’autres

encore vont faire preuve de plus de réalisme en se rabattant sur des chaînes satellitaires

arabes  ou  en  retournant  à  leurs  professions  d’origine  (enseignants,  traducteurs,

romanciers,  présentateurs  de  télévision,  etc.).  Parfois  aussi  le  renoncement  prend la

forme d’une dissidence dans la mesure où ce qui est remis en cause, ce n’est pas tant la

solidarité de l’équipe que le leadership d’un rédacteur en chef accusé d’avoir fait preuve

d’irresponsabilité : le ton provocateur n’a-t-il pas entraîné le retrait de la licence ? Ainsi

d’une autre fraction de l’ex-Dustûr qui va fonder,  toujours avec le même mécène,  un

nouvel imprimé chypriote,  al-Gîl  (La Génération),  avec un nouveau rédacteur en chef,

Yâsir Ayyûb. Ce dernier fait partie de ces journalistes qui ont attiré l’attention du public

au Dustûr  en travaillant systématiquement sur deux thèmes très précis :  en ce qui  le

concerne, l’explosion sexuelle en Égypte25 et les abus de pouvoir d’un député de province

dans sa petite ville natale. Malgré le caractère brûlant des thèmes qu’il traite, le choix

d’Ayyûb est  censé  apaiser  les  tensions  entre  l’ancienne  équipe  du  Dustûr  et

l’Establishment.  Écartant  non  seulement  cÎsâ,  mais  aussi  les  figures  trop  politisées  à

l’origine du style provocateur du journal, le mécène du Dustûr tente d’utiliser le deuxième

rang  afin  de  concilier  présence  sur  le  marché,  volume  du  tirage  et  pacification  des

rapports avec le pouvoir politique. L’expérience aboutit à un échec retentissant du point

de vue de la diffusion et de l’impact et la licence est, de plus, retirée au bout de trois

numéros. 

23 S’avèrent beaucoup plus nombreuses et significatives les modalités qui combinent à la

fois affrontement politique et contournement légal. Ce serait en quelque sorte le signe

distinctif de ce groupe acharné à préserver sa présence au sein du paysage journalistique

égyptien malgré le veto émis par le pouvoir contre ses représentants. Malgré la diversité

des tactiques adoptées, le plan sera toujours le même : utiliser toutes les brèches légales

existantes pour lancer un nouvel imprimé. Et comme la loi se montre assez restrictive, les

tentatives emprunteront trois voies distinctes. La première consiste à s’approprier une

partie de la presse partisane en négociant avec des partis politiques connus ou inconnus

la gestion indépendante de l’un de leurs organes, en échange d’un apport financier ou

d’un soutien publicisé en vue d’augmenter la visibilité politiquedu pari en question. En

fait, les contraintes imposées par les lois successives régissant la presse n’affectent pas les

partis politiques à qui est reconnu le droit de créer et de diffuser de nouveaux journaux :

la licence de presse accordée à chacun d’entre eux leur permet en effet de créer et de

diffuser  un  nombre  illimité  de  journaux  (c’est  le  cas  du  parti  al-Ahrâr,  fort  de  18

imprimés)26.  La seconde se résume à multiplier les tentatives de création de journaux

chypriotes et de renouveler les demandes de licences pour l’impression et la diffusion

auprès  du  ministère  de  l’Information.  Sachant  cependant  que  l’expérience  du  Dustûr 

s’avère impossible à répéter, ce sont des journaux littéraires ou artistiques qui sont

suggérés. Des pseudonymes sont même employés pour contourner le veto émis contre cÎsâ

et certains de ses proches. La troisième voie investit le plus long terme et vise la création

d’un journal privé. Les propos recueillis auprès de cÎsâ, dont les mésaventures récentes lui

valent désormais le sobriquet amical de cAlî Zaybaq27, sont à ce sujet étonnants. « Depuis la

confiscation de la licence du Dustûr, j’ai essayé de créer plus de sept nouveaux journaux.

Toutes mes tentatives ont échoué. Certains journaux ont tout de même vu le jour le temps

d’une, de deux, voire de treize livraisons… D’autres sont restés à l’état de projet sans

aboutir à cause de la crainte des chefs des partis politiques à nous confier une partie de

leur  presse  ou  parce que ces  derniers  avaient  reçu des  menaces  politiques.  D’autres

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

10



encore ont  bel  et  bien été  soumis  aux autorités  sous  la  forme d’imprimés privés  ou

chypriotes pour lesquels il était sollicité une licence de diffusion. Avec mon nom dessus

comme rédacteur en chef ou avec un pseudonyme, ou encore marginalisé dans l’» ours »

dans les fonctions de conseiller de la rédaction, tous ces projets se soldaient par le même

échec,  le  veto  des  services  de  la  Sûreté  de  l’État  contre  ma  petite  personne  et,

évidemment, mon équipe. » 

24 Muni  de  documents,  de  notes  et  de  correspondances,  cÎsâ  expose  l’essentiel  de  ses

activités  depuis  deux ans.  « J’ai  d’abord contacté  le  Parti  du Travail  (Hizb al-camal)28,

pensant  que  ses  chefs  se  trouvaient  dans  le  même  désarroi  que  nous  du  fait  de

l’arrestation – pour délit de diffamation – de deux de leurs journalistes. Après de longues

tractations, ils ont pris peur et m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas associer leur nom à

l’équipe du Dustûr et qu’ils risquaient la confiscation de leur licence. J’ai essayé ensuite

des partis politiques moins connus, je veux dire totalement inconnus, comme le Parti

démocratique du peuple (hizb al-shacb al-dîmuqrâtî) en octobre 1998. La Sûreté de l’État

l’a menacé et malgré cela, son chef a accepté, un an plus tard, qu’on sorte un journal avec

notre financement au nom de son parti. Le premier numéro du journal al-Dîmuqrâtiyya (La

Démocratie) est paru avec un pseudonyme, pour ne pas alerter la censure. Malgré cela,

non seulement il a été confisqué à l’imprimerie, mais le parti lui-même a été plus tard

dissous sur ordre de la Commission des partis politiques (Lagnat al-ahzâb)29. Il faut dire que

le chef de ce parti avait osé, entre autres, poser sa candidature auprès du Parlement pour

les élections présidentielles… Avec un autre parti, le Parti démocratique de l’union (Hizb

al-Ittihâd al-dîmuqrâtî), antenne du parti Ittihâd soudanais30, les discussions étaient bien

avancées. En définitive, elles devaient achopper sur la couleur politique de notre mécène

(un wafdiste). Avec le Parti socialiste de l’Égypte (Misr al-ishtirâkî) un parti fondé par un

Premier ministre en 1979 et tombé ensuite dans les oubliettes, je suis parvenu à conclure

un accord et le journal Misr est parvenu jusqu’à l’imprimerie où il a été confisqué bien que

j’avais à nouveau eu recours à un pseudonyme. Enfin, avec le parti libéral al Ahrâr31, j’ai

prévu de sortir un journal provincial, sous le nom d’al-Hurra (La Libre). Là aussi, la Sûreté

de l’État est intervenue pour le confisquer à l’imprimerie. Le rédacteur en chef cette fois-

ci  était  un ami.  Après le retrait  de la licence de diffusion et d’impression du journal

chypriote al-Gîl, j’ai sorti, à partir de Chypre également, Alf layla wa layla, (Mille et Une

Nuits). Les deux premiers numéros ont été retirés à l’imprimerie. Le financeur a décidé de

me faire remplacer par quelqu’un d’autre, mais le troisième numéro a été confisqué et la

licence retirée définitivement. Avec une consœur, Naglâ’ Budayr, nous avons convaincu le

même financeur de sortir un hebdomadaire culturel et artistique, al-cÂ’ila (La Famille),

sans ma participation. Le journal, enregistré auprès des autorités, a été autorisé comme

imprimé chypriote,  mais  n’est  pas parvenu à réaliser le  même tirage qu’al-Dustûr.  Le

financeur a alors décidé de se retirer. J’ai donc signé l’éditorial du quatorzième numéro.

Évidemment, la licence a été définitivement retirée. Il ne reste actuellement dans mon

escarcelle que deux autres projets, à l’étude depuis des mois, voire des années. Le premier

a été conçu avec les Nassériens qui, se trouvant dans une mauvaise passe financière, ont

promis d’examiner ma proposition d’investir en toute indépendance un hebdomadaire

culturel à leur nom. Malgré le ton enthousiaste, je pense qu’ils finiront par se rétracter.

Le second porte le nom de Hammûda comme rédacteur en chef et moi, je n’apparais qu’en

tant que conseiller de la rédaction. Il  est financé par notre mécène de toujours, mais

surtout par une grosse fortune égyptienne, Râmî Lakah, proche du pouvoir. C’est en tant

que journal privé que Sawt al-umma, (La Voix de la umma, ou communauté), tente de voir

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

11



le jour. Là, nous sommes allés devant les tribunaux pour faire bouger les choses, mais ça

dure depuis deux ans... » 

25 Ainsi des tentatives successives d’une équipe qui a tout pour réussir, un financement, des

talents, un leader et une notoriété et qui évolue de plus dans un paysage où la presse

partisane cherche des  renforts  professionnels  et  financiers  pour  survivre.  Le  tableau

brossé par cÎsâ illustre également les modalités de contrôle et les multiples formes de

censure  auxquelles  est  désormais  soumis  ce  que  nous  avons  appelé  « le  nouveau

journalisme ». Des tribunaux au fameux bureau de la presse étrangère, en passant par la

Sûreté de l’État et le veto des grands politiciens, tous les efforts se conjuguent afin de

préserver le public des « méfaits » de la liberté de la presse. Une liberté dont on affirme

ailleurs le respect, en rappelant l’existence d’une presse privée et tolérée, à la fois légale

et responsable : l’exemple de l’hebdomadaire al-Usbûc (La Semaine), sert alors de contre-

exemple au Dustûr et permet d’arguer de l’ouverture politique vis-à-vis de la presse, et

particulièrement de la presse dite privée. 

Du nouveau journalisme à la presse privée

26 Contrairement au Dustûr, l’hebdomadaire al-Usbûc a été créé, en 1997, en tant que journal

privé  égyptien.  C’est  le  journaliste  Mustafâ  Bakrî,  ex-rédacteur  en  chef  du  journal

partisan al-Ahrâr qui était à l’origine de cette initiative. Figure assez controversée au sein

du  champ  professionnel  pour  ses  liens  avec  l’Irak  et  le  régime  de  Qatar,  candidat

plusieurs  fois  malheureux aux législatives,  actif  en  tant  que  jeune politicien dans  la

banlieue  ouvrière  de  Helwan,  Bakrî  n’incarne  en  rien  la  nouvelle  génération  de

journalistes et leur manière d’être qui associe intellectualisme et audace. Il appartient

davantage à la génération précédente qui avait percé à travers la presse partisane et

l’activisme  politique.  Il  s’en  démarque  pourtant  du  fait  qu’il  se  veut  exclusivement

nationaliste (ne s’inscrivant ni à gauche, ni parmi les islamistes ou les wafdistes) ainsi que

par ses contacts privilégiés avec les responsables politiques. Affichant un inconditionnel

soutien à la personne du ministre de l’Information, Bakrî n’a trouvé aucune difficulté à

acquérir une licence pour son journal, alors que son financement s’avérait obscur et la

composition de sa « société indépendante » douteuse. En fait, les membres de la société

indépendante  d’al-Usbûc  ne  sont  autres  que  son  équipe  rédactionnelle,  composée  de

jeunes journalistes inconnus et  sans le  sou.  Le ton adopté par al-Usbûc  pose toutefois

beaucoup plus de problème que les modalités de sa création. Choisissant de jouer

d’emblée  la  carte  de  l’intérêt  national,  le  journal  procède  systématiquement  à  des

campagnes d’intimidation contre de nombreux groupes d’acteurs publics.  Traitant les

organisations des droits de l’homme de « boutiques à la recherche de fonds »,  taxant

certains journalistes de « pro-israéliens », l’autorité ecclésiale d’un village ayant connu

des incidents confessionnels de « complotiste », et prenant tour à tour les figures de la

gauche  nassérienne,  les  intellectuels  laïcs  ou  les  militants  syndicaux  pour  cible,  les

chroniqueurs  d’al-Usbûc  ont  été  accusés  de  « terrorisme intellectuel »  et  leur

hebdomadaire de servir de tribune soit-disant civile aux arguments les plus bornés de

l’Establishment contre ses opposants politiques. L’agacement ressenti à l’égard d’al-Usbûc 

n’a pourtant pas abouti à ce qu’il soit catalogué « presse jaune ». Il commence timidement

à prendre forme autour des chroniqueurs du Centre d’études politiques et stratégiques

d’al-Ahrâm qui qualifient le style des campagnes menées par ce journal de « décadent » et

de « terroriste »32. Ne faisant qu’attiser davantage le langage adopté par ce journal, ces

intellectuels indignés savent qu’ils dénoncent un trait structurel du journalisme de Bakrî.

Geste exemplaire qui n’a rien d’une campagne orchestrée contre la presse privée ; geste

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

12



désespéré aussi, puisque tout laisse penser que seule la presse combinant proximité avec

le pouvoir, docilité politique et soutien financier est à même de survivre comme presse

privée en Égypte.

NOTES

1.Il faut dire que la loi n° 148 de 1980 avait institué, pour la première fois, le droit de

création d’imprimés à partir de sociétés indépendantes. Or les restrictions politiques et la

somme requise pesaient de manière telle que seule la presse mondaine, féminine ou de

mode financée par les pays du Golfe avait pu s’inscrire dans le paysage naissant de la

presse privée. 

2.Après une brève parenthèse de mobilisation nationaliste anti-britannique, le Syndicat

des journalistes connaîtra, à partir de la fin des années cinquante, une inféodation

étatique, à l’instar des autres syndicats professionnels égyptiens. Les années soixante-dix

verront pour la première fois une représentation des divers courants politiques au sein

du Conseil du syndicat (Nassériens, marxistes, Frères musulmans, Baathsistes, etc.).

Depuis cette époque, la règle veut que le chef du syndicat soit un proche du pouvoir et

que le Conseil reflète les diverses composantes politiques égyptiennes. Contrairement aux

autres organisations professionnelles (médecins, avocats, ingénieurs, notamment), le

syndicat des journalistes est le seul à maintenir, au long de la décennie écoulée, un

fonctionnement interne « démocratique », en parvenant régulièrement à convoquer son

assemblée générale pour réélire ses membres… loin de l’ingérence de l’État qui nomme

depuis 1995 un « comité de remplacement » des conseils syndicaux dont la réélection est

indéfiniment ajournée par décision judiciaire… 

3.Date à laquelle l’équipe initiale du futur Dustûr devait sonder les intentions du pouvoir

au sujet de la création à Chypre d’un journal privé à destination du marché égyptien. Le

journal sera finalement créé à Chypre en 1995 et diffusé pour la première fois en Égypte

en 1996. 

4.Pour plus de détails sur l’autorisation reconnue aux personnes morales de droit privé à

se constituer en entreprises de presse, voir l’article de Nathalie Bernard-Maugiron et

Gamal Ibrahim dans cette livraison. 

5.Cette institution intervient en aval de l’impression mais en amont de la diffusion et agit

sur toute presse dont les statuts ne sont pas égyptiens, en sorte que Paris Match et al-

Dustûr reçoivent le même traitement. Les décisions de censure émanant de ce bureau sont

transmises et exécutées par les services de la Sûreté de l’État, grands habitués des

imprimeries. 

6.Cette fonction consacre traditionnellement les fins de carrière des journalistes mais

aussi des romanciers, poètes, critiques littéraires. Dans le cas de cÂdil Hammûda, cette

promotion prématurée avait pour but de le museler : c’est ainsi qu’il passera 6 mois à la

rédaction d’al-Ahrâm avant de voir son premier article publié. 

7.Usâmâ Salâma, « La presse ne succombera pas », Rose al-Youssef, 16/03/1998. 

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

13



8.Voir les déclarations de Salâh cÎsâ dans, « La presse jaune contre la liberté de la presse »,

al-Ahâlî, 01/04/1998. Voir aussi Usâmâ Anwar cUkâsha « La liberté de la presse peut aussi

mordre », al-Shacb, 28/04/1998. 

9.Institution créée en 1975 qui regroupe l’ensemble des rédacteurs en chef et des

directeurs de la presse nationale et partisane ainsi que des professionnels nommés pour

quatre ans. Elle est présidée par le président du Conseil consultatif. 

10.Voir la déclaration officielle de confiscation de la licence du Dustûr dans al-Ahrâm,

27/01/1998. 

11.Voir l’article de Ibrâhîm cÎsâ dans al-Shacb, 26/05/1998. 

12.Voir, entre autres, Amâ’im wa Khanâgir (Turbans et couteaux), Le Caire, Dâr Sphinks,

1994, ainsi que Harb al-niqâb, al-islâm al-sacûdî fî Misr (La guerre du niqâb, l’Islam saoudien

en Égypte), Le Caire, Dâr al-Shabâb, 1995. 

13.En vertu de l’article 15, alinéa 7 du décret n° 250 de 1975, pris en application de la loi n

° 103 de 1961 sur la réorganisation d’al-Azhar. Sur les deux interprétations, extensive et

restrictive, du droit de regard de l’Académie des recherches islamiques d’al-Azhar sur la

production livresque, voir l’article de Richard Jacquemond, « Quelques débats récents

autour de la censure », Égypte/Monde arabe, n° 20, 1994, p. 30-31 notamment, ainsi que les

notes 23 et 24. Le roman censuré en question ici est al-cUrât, abusivement saisi en même

temps que d’autres titres, par des représentants de l’Académie des recherches islamiques

lors de la Foire du livre du Caire en 1992. Sur cette saisie, voir Bernard Botiveau, « Penser,

dire, interdire. Logique et enjeux de la censure des écrits en Égypte », Égypte/Monde arabe,

n° 14, 1993, p. 133-162, ainsi que R. Jacquemond dans cette livraison. 

14.En 1995, Rose al-Youssef avait révélé les difficultés financières et techniques d’un des

plus grands investisseurs égyptiens dans ses projets de villes nouvelles. Les attaques

contre ce partenaire des fils du président égyptien valent à la revue les remarques

acerbes de l’Establishment cependant qu’une série d’articles plus tempérés sont publiés

pour désamorcer le mécontentement du pouvoir. 

15.En 1995 et 1996, cÂdil Hammûda commence une campagne contre ce qu’il appelle la

corruption des responsables. Divulguant des scandales auxquels est mêlée une des

grandes figures de la télévision égyptienne, Mamdûh al-Laythî, et appelant le procureur

de la République à vérifier les documents publiés, Hammûda parvient à faire démettre al-

Laythî de ses fonctions. À l’époque, la rumeur veut que ce soit le ministre de l’Information

qui ait poussé Hammûda à mener cette campagne, en lui fournissant des documents

internes à la direction de la télévision. 

16.Du Parti Néo-Wafd, autorisé à partir de 1979 et héritier du grand parti Wafd, à l’origine

de la revendication d’indépendance politique de l’Égypte. 

17.Avant al-Dustûr, plusieurs revues se font domicilier à Chypre ou à Londres en se faisant

imprimer et diffuser au Caire. L’ensemble de ces dernières cependant sont des magazines

de mode, des revues mondaines ou de la presse féminine. 

18.Entretien avec Ibrâhîm cÎsâ, le 13/01/2000. 

19.Ibid. 

20.Il faut noter que choisissant l’humour au second degré, l’équipe du Dustûr publiait

chaque semaine, à l’instar des revues mondaines, les fêtes de mariages et les réceptions

de la haute société égyptienne. En révélant ces espaces inaccessibles, l’effet recherché

n’était pas seulement d’augmenter la diffusion mais de pointer du doigt d’autres modes

de vie au sein même de l’Égypte. 

21.Il faut dire que cet intérêt à effectuer une autre lecture des événements présentait un

des objectifs majeurs de l’équipe du Dustûr. Consacrant une page hebdomadaire à

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

14



l’histoire, l’équipe et ses chroniqueurs cherchaient à asseoir la légitimité de l’histoire non

écrite, l’histoire orale et les témoignages d’acteurs. 

22.Entretien avec cÎsâ, 13/01/2000. 

23.Ibid. 

24.Groupe de presse étatique le plus important, il regroupe de nombreuses publications

périodiques dont al-Ahrâm, le quotidien égyptien le plus célèbre et le plus ancien (fondé

en 1876). Il acquiert une position hégémonique à l’époque de Nasser sous la houlette de

Hasanayn Haykal. 

25.Voir notamment, Yâsir Ayyûb, Al-infigâr al-ginsî fî misr (L’explosion sexuelle en Égypte),

Le Caire, Dâr Sphinks, 1995. 

26.C’est la « disponibilité » de ces licences accordées aux partis qui donnera à cÎsâ et à

d’autres l’idée de les investir. Voir infra dans le texte, le récit de cÎsâ sur son accord avec le

parti al-Ahrâr relatif au lancement du journal al-Hurra. 

27.Héros d’une épopée (sîra shacbiyya), cAlî Zaybaq est le Robin des Bois de la culture orale

égyptienne. Pillant les riches la nuit pour donner aux pauvres le jour, ce personnage

insaisissable est souvent convoqué pour décrire les acteurs politiques qui défient le

pouvoir en prétendant agir au nom du peuple, des déshérités, des laissés-pour-compte,

etc. 

28.Fondé en 1978 par un ancien compagnon de Misr al-fatât (Jeune Égypte, parti fascisant

des années trente et quarante, créé par Ahmad Husayn). De tendance « socialiste » au

moment de sa fondation (il s’appelle alors Hizb al-camal al-ishtirâkî), le Parti du Travail

met cet attribut en sourdine à partir de son alliance avec les Frères musulmans en 1987. 

29.Commission instituée en 1977 par l’ancien président Anouar al-Sadate et qui a autorité

sur la création des partis politiques et sur les modalités légales de leur fonctionnement.

Elle est présidée par le président du maglis al-shûra (le conseil consultatif) et compte

parmi ses membres les ministres de l’Intérieur et de la Justice. Le reste de ses membres

est composé notamment de magistrats, tous nommés par la présidence de la République. 

30.Parti créé au moment de l’indépendance du Soudan en 1956 et partisan de l’unité du

Soudan avec l’Égypte. 

31.Censé compléter la carte du multipartisme égyptien, le parti al-Ahrâr est fondé à la fin

des années soixante-dix et n’a jamais semblé défendre la moindre ligne idéologique. C’est

à son organe de presse sensationnaliste qu’il doit surtout sa visibilité, et ce notamment à

l’époque où Mustafâ Bakrî en était le rédacteur en chef. 

32.Voir effectivement l’article de Nabîl Abd al-Fattâf, dans al-Ahrâm, 31/03/2000, ainsi

que les articles qui débattent de la question soulevée par ce dernier dans l’édition du

10/04/2000 (dans la page réservée aux publications du Centre d’études politiques et

stratégiques). 

INDEX

Mots-clés : censure, contrôle des médias, journalisme, presse

Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

15


	Sisyphe ou les avatars du nouveau journalisme égyptien

