
 

Cahiers d’Asie centrale 

13/14 | 2004

Gestion de l'indépendance et legs soviétique en Asie
centrale

La presse écrite en Ouzbékistan

Jean-Christophe Roux

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/asiecentrale/199
ISSN : 2075-5325

Éditeur
Éditions De Boccard

Édition imprimée
Date de publication : 1 décembre 2004
Pagination : 321-326
ISBN : 2-7449-0444-9
ISSN : 1270-9247
 

Référence électronique
Jean-Christophe Roux, « La presse écrite en Ouzbékistan », Cahiers d’Asie centrale [En ligne],
13/14 | 2004, mis en ligne le 23 avril 2009, consulté le 19 avril 2019. URL : http://
journals.openedition.org/asiecentrale/199 

© Tous droits réservés

brought to you by COREView metadata, citation and similar papers at core.ac.uk

provided by OpenEdition

https://core.ac.uk/display/224189265?utm_source=pdf&utm_medium=banner&utm_campaign=pdf-decoration-v1
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org/asiecentrale/199


/�321�

La�presse�écrite�en�Ouzbékistan�

Dans� la� conjoncture� contemporaine� de� ré�agencement� des� nouveaux�
États� indépendants� d’Asie� centrale,� les� domaines� de� compétence� entre� les�
diverses� branches� du� pouvoir� ne� sont� pas� distinctement� répartis� et� tendent�
à� être� éclipsés� par� la� toute�puissance� présidentielle.� Les� médias� auraient� pu�
représenter� l’un�des� seuls� contrepoids�possibles� puisque,� dès� la� perestroïka,� le�
“quatrième� pouvoir”� avait� pris� son� autonomie� face� au� politique� et� profité� de�
la� glasnost’� pour� s’autonomiser� et� porter� un� regard� critique� sur� les� autorités.�
Les� médias� soviétiques� furent� en� effet,� dans� la� deuxième� moitié� des� années�
1980,� une� puissante� arme� de� démocratisation� du� pays.� Après� l’effondrement�
de� l’URSS� en� 1991,� ils� se� sont� développés� différemment� selon� les� républiques�
en�fonction�du�degré�de�liberté�laissé�par�le�pouvoir.�

La� Constitution� ouzbèke� de� 1992� reconnaît� officiellement� la� liberté� de� la�
presse�:� l’article�67�consacré�aux�médias�définit� le� rôle�de� la�presse�et�garantit�
l’activité� des� journalistes� en� déterminant� leurs� droits� et� obligations.� La� légis��
lation� ouzbèke� sur� la� presse� est� réglementée� par� la� Constitution� du� 8� décem��
bre�1992,� la� loi� sur� l’activité� éditoriale� du�30� juin�1996,� celle� sur� le� statut� du�
journaliste�et�la�garantie�du�libre�accès�à�l’information�du�24�avril�1997�et�enfin�
la� loi� sur� les�médias�du�26�décembre�1997.�Cette�dernière�précise�que,� «�dans�
la� République� d’Ouzbékistan,� la� censure� sur� les� médias� est� prohibée,� aucun�
matériel� ou� rapport� ne� peut� être� confisqué,� aucun� texte� ne� peut� être� modifié�
ou�complété�avant�sa�parution.�»�La� liberté�de�presse�est�officiellement� limitée�
par�les�seuls�secrets�d’État.�Enfin,�l’article�20�de�la�loi�anti�terroriste�de�janvier�
2001� est� venu� réglementer� les� reportages� dans� les� zones� de� conflits� armés� et�
limite� les� pouvoirs� d’investigation� des� journalistes� tant� ouzbeks� qu’étrangers.�
Une� décennie� après� l’indépendance,� les� statistiques� de� 2001� données� par� le�
ministère� de� la� Presse� annoncent� 719�médias,� dont� 507� journaux,� 157� revues,�
4�agences�de�presses�et�51�radio�télévisions.�

CAHIERS�D’ASIE�CENTRALE�N°�13�14,�2004�



322�/�J.�C.�Roux�

Évolution�des�organes�de�presse�de�1991�à�2001�
�

��� 1991� 2001�

Journaux� 30� 507�

Magazines� 60� 157�

Agences�de�presse� 1� 4�

Studios�de�télévision� n/a� 51�

Parmi� les� principaux� journaux� officiels,� on� notera,� en� langue� russe,�
Pravda� Vostoka� (ancien� organe� du� Parti� communiste� ouzbek� et� qui� dépend�
aujourd’hui� de� la� communauté� urbaine� de� Tachkent),�Večernyj� Taškent� (sous�
la� direction� de� la� mairie� de� Tachkent),� Molodëž’� Uzbekistana� (auparavant�
dirigé� par� le� Comité� central� du� Komsomol,� aujourd’hui� par� le� mouvement�
de� la� jeunesse� ouzbèke),� et� -arodnoe� slovo.� En� ouzbek,� on� mentionnera�
Xalk� Souzi,� Ma’rifat� et�Uzbekistan� Ovozi,� dont� le� tirage� moyen� avoisine� les�
25� 000� ou� 30� 000� exemplaires.� Ces� journaux,� souvent� de� quatre� pages� seu��
lement,� contiennent� pour� l’essentiel� des� informations� officielles,� les� décrets�
du� Président,� les� résolutions� du� Cabinet� des� ministres.� Parmi� les� journaux�
enregistrés�dans�le�pays,�plus�de�76�%�sont�sous�le�contrôle�direct�de�l’État,�ce�
qui� leur� permet� de� bénéficier� de� réductions� de� taxes� et� d’aides� et� donc� d’être�
vendus�à�un�prix�inférieur�à�leur�coût�réel.�

Tous� les�médias� doivent� se� faire� enregistrer� au�Comité� d’État� du� tirage� et�
de� l’information.� Les� journaux� locaux� doivent� le� faire� auprès� de� leur� Comité�
local� de� contrôle� de� l’édition.� Le� MKK� est� le� Comité� de� coordination� qui�
valide� les� licences� d’autorisation,� il� est� composé� de� fonctionnaires� des� servi��
ces�de�police�et�des� services� secrets.�Trois�universités� forment� les� futurs� jour��
nalistes,� l’Université� nationale� et� celle� des� Langues� du� monde,� à� Tachkent,�
et� l’université� d’État� du� Karakalpakistan� à� Nukus.� Depuis� 1957� il� existait,�
comme� partout� en� Union� soviétique,� une� Union� des� journalistes� d’Ouzbé��
kistan,� forte� de� 4�000� personnes.� En� 1996,� le� gouvernement� la� dissout� pour�
ses�critiques� trop�véhémentes,�et� la� remplace�par�un�Fonds�d’aide�aux�médias.�
En� avril� 2001,� une� nouvelle� Union� des� journalistes� indépendants� est� fondée�
avec� comme� objectif� d’essayer� d’assouplir� les� procédures� d’enregistrement�
des� journaux.� Une� agence� d’information� soutenue� par� les� États�Unis� s’était�
déjà�installée�l’année�précédente�à�Tachkent.�

Les� violations� des� droits� de� la� presse� sont� flagrantes� et� multiples.� Les�
journaux� occidentaux� sont� quasiment� introuvables,� le� Central� Asia� Times�
est� bien� moins� diffusé� en� Ouzbékistan� que� dans� les� républiques� voisines�
du� Kazakhstan� et� du� Kirghizstan.� Pulat� Gadoev,� correspondant� du� journal�
Khak� sisi,� de� Karši,� fut� arrêté� en� mai� 1998� officiellement� pour� corruption� et�
condamné�à�11�années�de�prison.�Il�a�été�libéré�fin�1999�mais�ne�trouve�plus�de�
travail.�En�1999,�les�autorités�d’Urgenč�ont�fermé�le�journal�Panorama�–�Facts�
�



La�presse�écrite�en�Ouzbékistan�/�323�

and�Opinion,�qui� aurait�mené�des� enquêtes� contre� les� autorités� locales� et� était�
proche� de� la� chaîne� de� télévision�ALC�TV,� fermée� quant� à� elle� à� quatre� repri��
ses� depuis� son� ouverture� en� 1995� et� liquidée� en� 1999.� Le� journaliste� Mažid�
Abdurajmov� publia� dans� -ovyj� vek,� le� 15� janvier� 2001,� un� article� relatant�
l’abus� de� pouvoir� d’un� haut� fonctionnaire� de� Boisum� (Surkhan�Daria)� et� a�
été� emprisonné� malgré� sa� grève� de� la� faim.� La�Taškentskaâ� pravda� a� publié�
le� 18� juin� 2001� un� grand� article� critiquant� les� autorités� locales.� Le� 6� juillet,�
celles�ci� et� le�maire� de� Tachkent,� qui� soutenait� financièrement� le� journal,� ont�
décidé� de� le� fermer,� argumentant� qu’il� coûtait� trop� cher,� et� en� ont� ouvert� un�
autre�en�ouzbek,�Toshkent�Haqiqati,�sans�réengager�le�même�personnel.�

Le� 20� juillet� 2003,� Bahrom� Hamroev,� représentant� à� Moscou� du� tri��
mestriel� d’opposition� Kharakat� imprimé� aux� États�Unis� et� distribué� en�
Ouzbékistan,� opposant� politique� et� défenseur� des� droits� de� l’homme,� est�
arrêté� à�Moscou�pour�détention�de�drogue.� Il� est� également� accusé�par� le�FSB�
(ex�KGB)�d’être�lié�à�des�islamistes.�L’organisation�russe�Mémorial�et�le�comité�
Helsinki� estime� que� son� arrestation� est� un� “cadeau”� offert� par� les� autorités�
russes� à� l’Ouzbékistan� quelques� jours� avant� une� visite� officielle� de� Vladimir�
Poutine� à� Tachkent.� En� mai� 2003,� le� directeur� de� l’information� de� la� qua��
trième� chaîne� de� la� télévision� d’État� a� été� licencié� pour� avoir� filmé� en� direct�
la� réaction�de�I.�Karimov�au�cour�de� la�conférence�de� la�BERD,�au�moment�où�
le� président� de� cette�dernière� lui� reprochait� de�ne�pas� avoir� condamné� l’usage�
de� la� torture.� Le�25� septembre�2003,� la� cour� de�Tachkent� condamne� en� appel�
le� journaliste�et�défenseur�des�droits�de� l’homme�Ruslam�Šaripov�à�quatre�ans�
de�prison�pour� homosexualité� (art.� 120)� et� relation� avec�un�mineur� (art.� 128).�
Il� n’est� autre� que� l’ancien� président� de� l’organisation� de� défense� de� la� liberté�
de� la� presse� (UIJU),� correspondant� de� l’agence� de� presse� russe� Prima� et� était�
soutenu�par�l’OSCE�et� l’ambassade�américaine.�Le�14�février�2001,�il�avait�mis�
en� place� un� organisme� ouzbek� non�gouvernemental,� Human� Rights� Society�
of� Uzbekistan,� afin� d’informer� des� atteintes� aux� droits� de� l’homme� et� à� l’in��
formation� sur� le� territoire.� Enfin,� le� 6� novembre� 2003,� Galina� Buharbaeva,�
représentante� de� l’Organisation� internationale� d’Aide� au� développement�
des� médias� en� Ouzbékistan� (IWPR),� est� brutalisée� lorsqu’elle� tente� de� s’in��
terposer� entre� la� milice� et� la� militante� des� droits� de� l’homme� Elena� Urlaeva.�
Pour� l’année�2003,� treize� journalistes� défendant� les� droits� de� l’homme�ont� été�
incarcérés� ou� interpellés,� quatre� agressés,� un�menacé� et� onze� entravés� ou�mis�
sous�pression.�



324�/�J.�C.�Roux�

Les�principaux�journaux�nationaux�
�

�om� Année�de�

création�
Institution�fondatrice� Fréquence�de�

parution�
Tirage�
(en�2001)�

Langue�

Adolat� 1995� Conseil�politique�du�parti�Adolat� hebdomadaire� 6�582� ouzbek�
Fidokor� 1999� Parti�Fidokorlar� hebdomadaire� 32�000� ouzbek�
Golos�Uzbekistana� �?� Conseil�Central�du�NDPOU� hebdomadaire� 6�000� russe�
Hurriyat� 1996� M.�Dustmoukhamad� hebdomadaire� 4�000� ouzbek�
Ichontch� 1991� �?� hebdomadaire� 18�090� ouzbek�
Inson�va�konun� 1996� Ministère�de�la�Justice� bimensuel� 10�000� ouzbek�
Khalk�suzi� 1991� Conseil�de�Olii�Majis,�Cabinet�

des�Ministres�
5�/semaine� 34�610� ouzbek�

Khayot�va�konun� 1994� Ministère�de�la�Justice� mensuel� 10�000� ouzbek�
-ovyj�vek� 1992� �?� hebdomadaire� 12�000� ouzbek�
Millii�tiklanich� 1995� Parti�Millii�Tiklanich� hebdomadaire� 3�000� ouzbek�
Molodëž’�
Uzbekistana�

1926� Fondation�pour�la�jeunesse�
Kamolot�

hebdomadaire� 5�000� russe�

Moulokot� 1991� Parti�NDPOU� mensuel� 7�723� ouzbek�
-a�postou� 1930� Ministère�de�l’Intérieur� hebdomadaire� 9135� russe�
-arodnoe�slovo� 1994� Cabinet�des�ministres� 5�/semaine� 10�708� russe�
-ovosti�nedeli� 1997� Bourse�de�Tachkent� hebdomadaire� 5�107� russe�
-urly�jol� �?� Cabinet�des�ministres� 2�/semaine� 8�509� kazakh�
Ozbekiston�adabioti�
va�san’ati�

1956� Ministère�de�la�Culture�et�Union�
des�écrivains�

hebdomadaire� 15�000� ouzbek�

Ozbekiston�kanoti� 1934� Comité�des�syndicats�d’aviation� hebdomadaire� �?� russe�et�
ouzbek�

Ozbekiston�ovozi� 1918� Conseil�central�du�NDPOU� 3�/�semaine� 24�045� ouzbek�
Ozbekiston�
Respublikasi�
Olii�Majlisining�
ahborotnomasi�

1944� Journal�parlementaire� mensuel� 4�000� russe�et�
ouzbek�

Ovozi�Tojik� 1924� Cabinet�des�ministres� 3�/�semaine� 3�100� tadjik�
Postda� 1930� Ministère�de�l’Intérieur� hebdomadaire� 47�231� ouzbek�
Pravda�Vostoka� 1917� Cabinet�des�ministres� 5�/�semaine� 11409� russe�
Respublika� 1996� Agence�nationale�d’information� hebdomadaire� 3�000� ouzbek�
Šark�yulduzi� 1932� Éditions�Gafur�Guliam� mensuel� 12�762� ouzbek�
Sobranie�
postanovlenij�
Kabineta�Ministrov�

�?� Cabinet�des�ministres� mensuel� 6�000� russe�et�
ouzbek�

Solik�va�bojkhona�
habarlari�

1994� Comité�d’État�aux�impositions� hebdomadaire� 20�000� ouzbek�

Taškent�okšomi� 1966� Marie�de�la�ville�de�Tachkent� 3�/�semaine� 15�000� ouzbek�
Taškentskaâ�pravda� 1954� Mairie�de�la�région�de�Tachkent� 2�/�semaine� 5�542� russe�
Tafakkour� 1995� Centre�Ma’naviat�va�mar’rifat� mensuel� 3�000� ouzbek�
Častnaâ�
sobstvennost’�

1994� Comité�d’État�aux�biens�et�à�la�
privatisation,�fondation�Zakovat�

bimensuel� 4�000� russe�

Turkiston� 1926� Fondation�Komolot� 2�/�semaine� 12�000� ouzbek�
Vatanparvar� 1992� Ministère�de�la�Défense� 3�/�semaine� �?� ouzbek�
Večemyj�Taškent� 1966� Mairie�de�Tachkent� 3�/�semaine� 7�283� russe�
Zvezda�Vostoka� 1932� Union�des�écrivains� mensuel� 3�000� russe�



La�presse�écrite�en�Ouzbékistan�/�325�

Les�principaux�journaux�régionaux�
�

�om� Année�de�

création�

Institution�fondatrice� Fréquence�

de�parution�
Tirage� Langue�

Andijonnoma� 1921� Région�d’Andijan� 2�/�semaine� 1000� ouzbek�
Andižanskaâ�pravda� 1917� Région�d’Andijan� 2�/�semaine� 1000� russe�
Buhoromo� 1920� Région�de�Boukhara� 2�/�semaine� 1300� ouzbek�
Buhorskij�vestnik� 1920� Région�de�Boukhara� 2�/�semaine� �?� russe�
Jizakh�Khakikati� 1974� Région�de�Jizzak� 2�/�semaine� 900� russe�et�

ouzbek�
Kachkadario� 1935� Région�du�Kachka�Daria� 2�/�semaine� 1�100� russe�et�

ouzbek�
Dustlik�Bairogui� 1983� Région�de�Navoi� 2�/�semaine� 900� ouzbek�

et�russe�
-amangan�khakikati� 1918� Région�de�Namangan� 2�/�semaine� 1300� ouzbek�

et�russe�
Zarafchan� 1917� Région�de�Samarcande� 3�/�semaine� 1200� ouzbek�
Sarmarkandskij�vestnik� 1917� Région�de�Samarcande� 3�/�semaine� 1�100� ouzbek�
Ovozi�Samarkand� 1989� Région�de�Samarcande� 3�/�semaine� 1200� tadjik�
Sirdaryo�Khakikati� 1917� Région�du�Syr�Daria� 2�/�semaine� 800� ouzbek�

et�russe�
Sourkhon�tongui� 1935� Région�du�Surkhan�Daria� 2�/�semaine� 1600� tadjik�et�

russe�
Fargona�Khakikati� 1917� Région�de�Ferghana� 3�/�semaine� 1�800� ouzbek�

et�russe�
Khorazm�Khakikati� 1920� Région�du�Khorezm� 2�/�semaine� 1200� ouzbek�

et�russe�
Erkin�Karakalpakstan� 1919� Cabinet�des�ministres�du�

Karakalpakistan�
3�/�semaine� 900� karakal��

pake�et�
russe�



326�/�J.�C.�Roux�

Les�principaux�journaux�d’affaire�
�

�om� Date�de�

création�
Institution�fondatrice� Fréquence�de�

parution�
Tirage� Langue�

Bankovskie�vedomosti� 1995� Banque�centrale�Zakovat� bimensuel� 4�000� russe�
Bank�ahborotnomasi� 1995� Banque�centrale�Zakovat� bimensuel� 4�500� ouzbek�
Bizness�Osië� 1999� Comité�fiscal,�Éditions�

Mir�èkonomiki�i�prava�
hebdomadaire� 10�000� ouzbek�

Bizness�Vestnik�Vostoka� 1991� Agence�financière�Taškent� hebdomadaire� 10�000� ouzbek�
Delovoj�partner� 1932� Ministère�des�Relations�

Économiques�Extérieures�
hebdomadaire� 10�000� ouzbek,�

russe,�
anglais�

Èkonomičeskij�vestnik�
Uzbekistana�(ancien�
Èkonomika�i�statistika)�

1991� Comité�d’État�aux�
prévisions�et�statistiques�

mensuel� 5�000� russe�

-alogovye�i�
tamožennye�vesti�

1994� Comité�d’État�aux�
importations,�
fondation�Zakovat�

hebdomadaire� 2�500� russe�

Ozbekistan�Iktisodii�
Akhborotnomasi�

1919� Comité�d’État�aux�
prévisions�et�statistiques�

mensuel� 6�000� ouzbek�

Sources� d’informations�:� Rapport� sur� les� médias� en� Ouzbékistan� du� bureau� de� l’OSCE� 2001,� Institute� for�
War,� Peace� and� Reporting� de� Tachkent� 2001,� Service� de� la� presse� de� l’Ambassade� de� France� 2001,� Human�
Rights�Society�of�Uzbekistan,�Reporters�sans�frontières.�

Jean�Christophe�ROUX�
jeancriroux@netscape.net�

�


