
 

Revue d’Allemagne et des pays de langue
allemande 
49-1 | 2017
Berlin 1957-1994

Les médias à Berlin, au centre des conflits
Valérie Robert

Édition électronique
URL : https://journals.openedition.org/allemagne/529
DOI : 10.4000/allemagne.529
ISSN : 2605-7913

Éditeur
Société d'études allemandes

Édition imprimée
Date de publication : 16 juin 2017
Pagination : 117-131
ISSN : 0035-0974
 

Référence électronique
Valérie Robert, « Les médias à Berlin, au centre des conflits », Revue d’Allemagne et des pays de langue
allemande [En ligne], 49-1 | 2017, mis en ligne le 16 juin 2018, consulté le 18 mai 2021. URL : http://
journals.openedition.org/allemagne/529  ; DOI : https://doi.org/10.4000/allemagne.529 

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande

brought to you by COREView metadata, citation and similar papers at core.ac.uk

provided by OpenEdition

https://core.ac.uk/display/223435002?utm_source=pdf&utm_medium=banner&utm_campaign=pdf-decoration-v1
https://journals.openedition.org
https://journals.openedition.org
https://journals.openedition.org/allemagne/529


Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande

T. 49, 1-2017

117

Les médias à Berlin, au centre des conflits

Valérie Robert *

Berlin, ville vitrine, ville sous cloche, ville d’observation de l’autre, de l’ennemi, 
où les conflits sont exacerbés par une situation insulaire : toutes ces images valent 
aussi pour les médias berlinois, pris dans les conflits Est et Ouest mais aussi dans des 
luttes spécifiques aux sociétés respectives et dans un entrelacs de relations toujours 
interdépendantes et parfois difficiles à démêler. Moyens de communication, les 
médias permettent que celle-ci ait lieu entre chaque côté de la ville et son « arrière-
pays » respectif mais aussi entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, et ce dans les deux sens. 
Il s’agit d’une communication compliquée, parfois indirecte, à épisodes, mais qui 
existe, qui entraîne des évolutions et des dynamiques dans les médias eux-mêmes, 
et qui sert aussi à construire une image de l’autre société par le biais de l’observation 
de ses médias (1).

Berlin n’est donc pas séparée en deux zones de communication et n’est pas non plus 
une zone de communication séparée du reste des pays dont elle relève ; l’affrontement 
Est/Ouest se fait par le biais des médias dans la ville et par la ville, celle-ci devenant 
elle-même dans son organisation et dans sa matérialité un acteur et une chambre 
d’écho de ces conflits.

Deux espaces de communication imbriqués

Berlin est historiquement un centre de presse, mais ce marché a été fortement 
réduit pendant la période nazie. Dans l’après-guerre, les zones occidentales repré-
sentent un marché local et largement coupé du reste de l’Allemagne. Berlin-Ouest 

 * Maître de conférences en études germaniques, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / CEREG (Centre 

d’études et de recherches sur l’espace germanophone).

 1 Jens Ruchatz, « Unsere Medien/ Eure Medien. Zur Logik und Geschichte deutsch-deutscher Medien-
beobachtung », in : �omas Beutelschmidt, Rüdiger Steinlein, Henning Wrage (éd.), Das litera-
rische Fernsehen. Beiträge zur deutsch-deutschen Medienkultur, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 
2007, p. 156.



Revue d’Allemagne118

reste cependant un marché très dense, avec un grand nombre de quotidiens, mais 
dont beaucoup vont disparaître pour des raisons économiques pendant la période 
étudiée. Les éditeurs de presse de Berlin-Ouest n’ont pas la possibilité d’étendre géo-
graphiquement leur diffusion (2) et leur audience est uniquement locale : les horaires 
des trains ne permettent pas une diffusion à temps dans le reste de la RFA, alors que 
l’inverse est vrai (3). C’est la raison pour laquelle Berlin ne connaît plus de quotidien 
suprarégional – jusqu’à la création de la tageszeitung en 1979. Les journaux impor-
tants pour le débat public en RFA ne sont donc pas des journaux qui proviennent de 
Berlin. Le marché berlinois est de plus très sensible aux fluctuations économiques 
et politiques : ainsi, après la crise de 1958, plusieurs grands annonceurs renoncent 
à y faire de la publicité (4). La concurrence de la télévision est très forte à cause de la 
situation insulaire, ce qui vaut autant pour l’audience que pour les recettes publici-
taires (5). À la baisse des recettes publicitaires vient s’ajouter une baisse de la diffusion : 
entre 1960 et 1965, alors que la presse quotidienne de RFA augmente sa diffusion de 
17 %, celle de Berlin-Ouest baisse de 7 % (6). Plusieurs quotidiens disparaissent malgré 
les subventions fédérales (7), et le marché est de plus en plus concentré : en 1959, le 
groupe Springer, alors basé à Hambourg, rachète la Berliner Morgenpost au groupe 
Ullstein, et absorbe l’ensemble du groupe en 1960, ce qui lui confère une position 
ultra-dominante. En 1989, les journaux Springer représentent plus des trois quarts de 
la diffusion des quotidiens de Berlin-Ouest. Il existe cependant quelques avantages, 

 2 Cf. Günter Bentele, Otfried Jarren, Ulrich Kratzsch (éd.), Medienlandscha� im Umbruch. 
Medien- und Kommunikationsatlas Berlin, Berlin, VISTAS, 1990, p. 11.

 3 Peter de Mendelssohn, Zeitungsstadt Berlin. Menschen und Mächte in der Geschichte der deutschen 
Presse, Francfort-sur-le-Main/Berlin/Vienne, Ullstein, 1982 (éd. augm.), p. 583.

 4 Ibid.

 5 Ibid., p. 585.

 6 Ibid.

 7 Ibid., p. 592-595.

Tableau 1 : Quotidiens à Berlin (1957-1989)

Berlin-Ouest Berlin-Est

•	 Der Abend (1946-1981)
•	 (Berliner Extra-Blatt/Berliner Extra-Dienst 1967 →) 

Die Neue (1979-1982)
•	 Berliner Morgenpost 1952
•	 Bild Berlin 1957
•	 B.Z. 1953
•	 Der Kurier (1945-1966)
•	 Nachtdepesche (1949-1972)
•	 Der Tag (1948-1963)
•	 Der Tagesspiegel 1945
•	 die tageszeitung 1979
•	 Der Telegraf (1946-1972)
•	 Die Wahrheit (1958-1989)
•	 Spandauer Volksblatt 1946 → Spandauer Volksblatt 

Berlin 1981

•	 Berliner	Zeitung	1945
•	 BZ	am	Abend	1949
•	 Neues	Deutschland	1946
•	 8	quotidiens	suprarégionaux	des	Block-

parteien et des organisations de masse



Les médias à Berlin, au centre des conflits 119

par exemple les subventions fédérales spécifiques à Berlin grâce au programme de 
soutien financier du Bund (Berlinförderung) (8). Il y a de plus à Berlin toute une série 
d’antennes et de succursales de ministères et d’administrations fédérales (9) dont les 
personnels constituent un lectorat captif.

Il est en revanche impossible depuis la fin des années 40 de diffuser à l’Est la presse de 
l’Ouest (10), mais il y a encore en août 1961, lors de la construction du Mur, 52 000 Ber-
linois de l’Est qui travaillent à l’Ouest et y achètent la presse, qui est aussi distribuée 
gratuitement par exemple lors de manifestations culturelles (11). La construction du 
Mur interrompt cette diffusion (12), ce qui aura des conséquences à la fois économiques 
pour les éditeurs de presse mais aussi sur le comportement des consommateurs de 
l’Est, qui vont largement se reporter sur l’audiovisuel de l’Ouest.

Du côté Est, les médias relèvent du système centralisé et contrôlé de RDA, dans 
lequel ils doivent suivre les consignes de la Abteilung Agitation du comité central du 
SED et, pour la presse, du Presseamt qui en dépend. Hormis Neues Deutschland et les 
journaux des organisations de masse et des partis, on trouve à Berlin-Est, la Berliner 
Zeitung et BZ am Abend, qui dépendent de fait du SED (13).

Pour autant, il faut se garder d’en conclure que la RDA était un système dans lequel 
les médias étaient totalement subordonnés aux intérêts du régime, et éviter de sures-
timer le contrôle de la population par les médias (14). Les recherches récentes sur les 
médias de RDA ont montré que leurs contenus ont fait l’objet d’un « processus de 
négociation entre la société et les dirigeants, lesquels ont reculé progressivement et 
n’ont pas réussi à maintenir le contrôle de l’opinion publique ni une séparation rigide 
vis-à-vis de l’Ouest » (15). Ceci est dû, bien sûr, à la présence de l’audiovisuel de l’Ouest 
dans le quotidien des habitants de l’Est, particulièrement sensible à Berlin, un phéno-
mène d’influence et de transfert transnational qui relève de l’histoire croisée.

La plupart des programmes radio que les habitants de Berlin pouvaient écou-
ter avaient été mis en place dès  1945/46, dont certains spécifiquement pour Berlin, 
ce qui montre l’importance de ce bassin d’auditeurs pour les différentes puissances

 8 Stephan Weichert, Leif Kramp, Der Berliner Pressemarkt. Historische, ökonomische und internatio-
nal vergleichende Marktanalyse und ihre medienpolitischen Implikationen, Berlin, Senatsverwaltung 
für Wirtscha�, Technologie und Frauen/Projekt Zukun�, 2009, p. 12.

 9 Bernd Stöver, Geschichte Berlins, Munich, Beck, 2010, p. 84.

 10 Franziska Kuschel, Schwarzhörer, Schwarzseher und heimliche Leser. Die DDR und die Westmedien, 
Göttingen, Wallstein, 2016, p. 49.

 11 Ibid.

 12 On peut à partir de 1977 acheter la presse occidentale à l’hôtel Metropol de Berlin-Est, mais en devises, 
ibid., p. 270.

 13 Arne Kapitza, « Verlegerische Konzentration und redaktionelle “Ostalgie” : Die Printmedien », in : 
Roland Czada, Gerhard Lehmbruch (éd.), Transformationspfade in Ostdeutschland. Beiträge zur 
sektoralen Vereinigungspolitik, Francfort-sur-le-Main/New York, Campus, 1998, p. 250.

 14 Stefan Zahlmann, « Medien in der DDR.  Medienproduktion und Medienrezeption als kulturelle 
Praktiken », in : S. Zahlmann (éd.), Wie im Westen, nur anders. Medien in der DDR, Berlin, Panama 
Verlag, 2010, p. 17.

 15 Christoph Classen, « DDR-Medien im Spannungsfeld zwischen Gesellscha� und Politik », in : ibid., 
p. 405.



Revue d’Allemagne120

 (16) (17)
alliées (18). Côté Ouest, le RIAS (Radio im amerikanischen Sektor), qui est resté jusqu’à 
sa disparition sous contrôle américain mais était financé depuis la fin des années 60 
par le Bundesministerium für innerdeutsche Beziehungen, se définissait lui-même 
comme « la voix libre du monde libre » (19) dans un contraste explicite avec les radios 
de l’Est, où il était considéré par les autorités comme un « poison ». Il diffusait depuis 
avril 1949 des émissions spécialement destinées au public de l’Est, notamment « Ber-
lin spricht zur Zone » ou l’émission satirique « Pinsel und Schorchel » mettant en 
scène deux fonctionnaires du SED (20). Le deuxième programme du RIAS devint en 
1985 un programme pour jeunes censé faire pièce à la concurrence des radios privées. 
Si le RIAS dominait l’audience à Berlin, ce n’était pas seulement à cause de l’informa-
tion mais aussi pour son offre de divertissement (21). Le Sender Freies Berlin a pour sa 
part débuté ses programmes autonomes en 1953, après une période de coopération 
avec le Nordwestdeutscher Rundfunk sous contrôle britannique. Côté Est, le Berliner 
Rundfunk (nous passons sur les différentes étapes dans l’organisation de la radio en 

16 F. Kuschel, Schwarzhörer (note 10), p. 276.

17 Klaus Arnold, « Musikbox mit Volkserziehungsau�rag. Radio in der DDR I », in : S. Zahlmann (éd.), 
Wie im Westen (note 14), p. 314.

 18 B. Stöver, Geschichte Berlins (note 9), p. 75.

 19 F. Kuschel, Schwarzhörer (note 10), p. 52.

 20 Ibid., p. 47.

 21 C. Classen, « DDR-Medien » (note 15), p. 398.

Tableau 3 : Télévision à Berlin 1957-1989

Berlin-Ouest Berlin-Est

•	 Deutsches Fernsehen (ARD) 1954
•	 ZDF 1963
•	 SFB 1958 → Drittes Programm : coopération NDR, Radio 

Bremen, SFB
•	 RIAS TV 1988
•	 Chaînes	privées	à	partir	de	1986	:	Sat.1 avec programme 

régional ; RTL ; chaînes du câble
•	 Chaînes	des	forces	alliées	à	destination	de	leurs	soldats

•	 Deutscher Fernsehfunk 1956 
→ Fernsehen der DDR 1972 : 
2 chaînes

Tableau 2 : Radio à Berlin 1957-1989

Berlin-Ouest Berlin-Est

•	 RIAS 1946
•	 RIAS 2 1953, devient un programme pour 

jeunes en 1985
•	 SFB 1953 → SFB 1, 2, 3
•	 Programme	en	allemand	de	la	BBC
•	 Radios	des	forces	alliées	pour	leurs	soldats	

respectifs
•	 À	partir	de	1986	radios	privées
•	 Radios	de	l’opposition	est-allemande	émettant	

de Berlin-Ouest : Roter Stachel 1983-84 et 
Schwarzer Kanal 1986 (16) 

•	 Berliner Rundfunk 1946, Berliner Welle 1958-
1971

•	 Deutschlandsender 1948 → Stimme der DDR 
1971

•	 Radio DDR I 1953
•	 Radio DDR II 1958
•	 DT64 1986/87
•	 Radio Berlin International 1987 (radio vers 

l’étranger)
•	 Radios	clandestines	vers	l’Ouest,	camouflées	

en radios de l’Ouest (17)



Les médias à Berlin, au centre des conflits 121

RDA avant 1957) avait également jusqu’en 1971 un deuxième programme, la Berliner 
Welle, destinée spécifiquement aux auditeurs berlinois de l’Ouest. La zone Est créa 
en 1948 le Deutschlandsender destiné aux zones occidentales, qui devint en 1971 la 
Stimme der DDR, absorbant au passage la Berliner Welle. S’ajoutaient à cela les deux 
programmes Radio DDR I et II, avec de plus, à partir de 1986/1987, le programme 
pour jeunes DT64, lancé en réponse à RIAS 2.

La télévision s’est développée plus tard mais a vite acquis une position dominante 
dans la concurrence entre médias. Les téléspectateurs avaient le choix à l’Ouest entre 
les programmes de l’ARD, du ZDF, un programme régional du SFB et enfin RIAS 
TV à partir de 1988 et différentes chaînes privées à partir de 1986. Côté Est, les pro-
grammes de RDA se limitaient aux deux chaînes du Fernsehfunk, devenu Fernsehen 
der DDR en 1972.

Regarder, écouter, observer l’autre

La communication entre l’Est et l’Ouest passe donc par l’audiovisuel, et ce dans 
les deux sens. Si à l’Ouest, on craint de moins en moins l’influence des médias de 
l’Est (22), ceux-ci ne sont pas si largement méprisés que le veut la représentation tra-
ditionnelle. Ainsi, en 1959, un sondage d’audience montre que le Deutscher Fern-
sehfunk a des spectateurs dans les zones de RFA qui peuvent le recevoir (23), et – en 
réaction à cela ? – le groupe Springer lance en 1960 dans ses magazines radio-télé, 
dont Hör zu, une campagne de boycott des programmes de l’Est, qui ne sont plus 
publiés (24). Or il s’avère que les magazines continuant à publier la grille des pro-
grammes de l’Est voient leur diffusion augmenter fortement… Finalement, Sprin-
ger reviendra sur le boycott, entre autres après que le Tagesspiegel a décidé en 1964 
de publier à nouveau les programmes du DFF, avec un texte d’accompagnement 
commandé à Uwe Johnson (25). Il semble qu’il y ait donc bien eu une demande, tout 
particulièrement à Berlin.

Du côté de la RDA, la consommation des médias n’est pas marquée par un rejet 
absolu des médias officiels et une adoption totale et sans recul des médias de l’Ouest : 
des entretiens avec des habitants de l’ex-RDA ont montré qu’ils consommaient en 
masse les médias de RDA sans pour autant être dupes du système, entre autres pour 
se tenir au courant des évolutions politiques, pour apprendre à décoder le discours 
officiel du moment (26). Il y avait plutôt une utilisation en parallèle et complémentaire 
des médias de l’Est et de l’Ouest (27), cette dernière ayant tout d’abord été combattue 
et punie par le régime, avant d’être reconnue et tolérée dans les années  70, même 

 22 Jens Ruchatz, « Einleitung », in : Jens Ruchatz (éd.), Mediendiskurse deutsch/deutsch, Weimar, VDG, 
2005, p. 9-10.

 23 J. Ruchatz, « Orte und Anlässe der Beobachtung. Eine Einleitung », ibid., p. 32.

 24 Christina Bartz, J. Ruchatz, « Kommunikationsanlaß Springer », ibid., p. 78.

 25 J. Ruchatz, « Orte » (note 23), p. 28.

 26 Voir notamment Michael Meyen, Anke Fiedler, « Totalitäre Vernichtung der politischen Öffentlich-
keit ? Tageszeitungen und Kommunikationsstrukturen in der DDR », in : S. Zahlmann (éd.), Wie im 
Westen (note 14), p. 35-59.

 27 C. Classen, « DDR-Medien » (note 15), p. 400.



Revue d’Allemagne122

si l’audiovisuel de l’Ouest continuait à être considéré comme « un poison venant des 
ondes » (28). Les programmes de l’Ouest étaient principalement consommés à des fins 
de divertissement, sauf dans les moments de crise où l’on recherchait de manière 
ciblée une information fiable (29). D’après Christoph Classen (30), l’influence des médias 
de l’Ouest n’était pas directement politique, elle a plutôt mené à diffuser un modèle 
de société de consommation, et les programmes de l’audiovisuel de l’Est qui corres-
pondaient aux besoins des habitants étaient tout aussi appréciés que ceux de l’Ouest. 
Cependant, la présence permanente des programmes de l’Ouest a mené à une évolu-
tion des programmes de l’Est, qui se sont adaptés à la concurrence (31). Il y a donc bien 
eu une influence, même si elle était publiquement niée. L’audiovisuel de l’Ouest reste 
en effet la (contre)-référence permanente, explicite ou implicite, des médias de l’Est 
et du discours officiel sur ces médias (par exemple avec l’émission « Der Schwarze 
Kanal » à la télévision de 1960 à 1989), tant dans la réalité de la consommation que 
dans les représentations. La définition de la société socialiste se fait en permanence par 
contraste avec l’Autre, et le discours sur l’Ouest passe en grande partie par le discours 
sur ses médias, un discours qu’on peut donc qualifier de transnational et qui mène 
à des représentations croisées et imbriquées des médias respectifs. Les médias ainsi 
thématisés ne sont pas seulement ceux qui sont effectivement consommés à l’Est, mais 
aussi ceux qui ne peuvent pas l’être, notamment, et tout particulièrement à Berlin, le 
groupe de presse Springer. Springer est en effet omniprésent dans la réalité des médias, 
dans le discours des médias et enfin dans la réalité matérielle de la ville, qui est le 
lieu d’une véritable intersection ayant des effets et des répercussions autant dans le 
discours que dans les pratiques médiatiques (32).

Axel Cäsar Springer, acteur et objet omniprésent de la communication

Springer, c’est, dans la période qui nous occupe, le premier groupe de presse quoti-
dienne en Allemagne, propriétaire entre autres de Bild et de Die Welt, un groupe fondé à 
Hambourg mais qui, à l’encontre de la tendance générale, va installer en 1967 son siège 
à Berlin. Après avoir absorbé le légendaire groupe Ullstein en 1960, Springer devient 
le groupe le plus puissant sur le marché berlinois. Les raisons de ce déménagement à 
Berlin sont financières (subventions) tout autant que politiques (33), et les deux aspects 

 28 Gunter Holzweissig, « Massenmedien in der DDR », in : Jürgen Wilke (éd.), Mediengeschichte der 
Bundesrepublik Deutschland, Bonn, Bundeszentrale für politische Bildung, 1999, p. 587 ; voir égale-
ment Meyen/Fiedler, « Totalitäre Vernichtung der politischen Öffentlichkeit ? » (note 26), p. 35-59 
et Knut Hickethier, « Das Fernsehen der DDR », in : S. Zahlmann (éd.), Wie im Westen (note 14), 
p. 119-130.

 29 F. Kuschel, Schwarzhörer (note 10), p. 46.

 30 C. Classen, « DDR-Medien » (note 15).

 31 Ibid., p. 401 ; Uwe Breitenborn, « Spurrinnen und Leitplanken des Programms. Genre- und Format-
entwicklung im Deutschen Fernsehen Ost », in : S. Zahlmann (éd.), Wie im Westen (note 14), p. 140.

 32 Sur la question de l’intersection et de l’histoire croisée, voir notamment Michael Werner, Bénédicte 
Zimmermann, « Beyond comparison : Histoire croisée and the challenge of reflexivity », History and 
�eory, 45 (2006), p. 38.

 33 Jochen Staadt, Tobias Voigt, Stefan Wolle, Feind-Bild Springer : ein Verlag und seine Gegner, Göt-
tingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2009, p. 18.



Les médias à Berlin, au centre des conflits 123

sont liés : Springer vise le marché de l’Est à court et long terme, en misant sur une réu-
nification proche. Springer intervient d’ailleurs dans le champ politique, notamment 
en soutenant Willy Brandt pour l’élection à la mairie de Berlin (34), et aussi par un projet 
politique pour Berlin et pour l’Allemagne. Ainsi, il part en janvier 1958 pour Moscou 
présenter à Khrouchtchev son plan, celui d’une Allemagne réunifiée neutre, qui com-
prend la réunification de Berlin sous contrôle allié. Derrière ce programme précis (35), 
il y a une volonté politique mais aussi un intérêt économique : celui d’avoir de nouveau 
un marché médiatique uni et de pouvoir donc pénétrer le marché de l’Est – d’ailleurs, 
Springer aurait, d’après un rapport de la Stasi, envisagé de diffuser à l’Est ses magazines 
Hör zu et Constanze (36) et c’est aussi dans ce cadre qu’il faut voir ses projets de télévision 
privée dans les années 50. Après l’échec du voyage à Moscou, Springer passe à une atti-
tude de rejet global de la RDA, que ses journaux nommeront entre guillemets « DDR » 
jusqu’en août 1989. On trouve également parmi les principes de la maison d’édition, 
adoptés en 1967, l’engagement pour la réunification et le rejet de la RDA.

Springer est donc au plus tard depuis 1958 un ennemi acharné et puissant du second 
État allemand. Mais l’hostilité existe également dans l’autre sens, si bien que l’on 
peut parler d’une sorte d’affrontement localisé à Berlin. Alors même que les journaux 
Springer sont, après la construction du Mur, introuvables en RDA, celle-ci mène 
plusieurs campagnes contre Springer, qui visent donc moins les médias eux-mêmes 
que celui qui, pour Berlin-Est, symbolise le « système » de Bonn, la manipulation et 
l’abrutissement du public, une continuité présumée entre le national-socialisme et la 
RFA (37), le capitalisme monopolistique et les relations entre politique et argent (il n’est 
pas anodin que la RDA utilise les deux prénoms de Springer et l’appelle la plupart du 
temps « Axel Cäsar Springer » (38)), et enfin le monopole dans la formation de l’opinion. 
Ce dernier point peut surprendre de la part d’un régime contrôlant les médias, mais 
ce qui compte, c’est la société que ce monopole est censé aider à construire (39). Cette 
campagne se manifeste entre autres par la forte présence de Springer parmi les médias 
de l’Ouest critiqués par le « Schwarzer Kanal », ainsi que par des ouvrages et brochures 
ou encore une série télévisée (Fernsehroman) entièrement consacrée à Axel Springer et 
diffusée entre 1968 et 1970 à la télévision est-allemande (40).

Mais l’affrontement passe aussi par l’architecture, ce dont témoigne le monument 
édifié à Berlin-Est pour le soldat Reinhold Huhn en 1963, tué par Rudolf Müller qui 
avait creusé un tunnel depuis le terrain appartenant à Springer pour aller chercher sa 
famille à Berlin-Est et la ramener de l’autre côté. Le monument a été édifié en quelque 
sorte à l’ombre de l’immeuble Springer qui se dressait de l’autre côté du Mur, avec 
un message clair : pour la RDA, c’était Springer qui était derrière cette affaire (41). La 

 34 Cf. une lettre de Springer à Karl Ullstein du 16.10.1957, ibid., p. 21.

 35 Ibid., p. 22-25.

 36 Ibid., p. 32.

 37 Bartz/Ruchatz, « Kommunikationsanlaß Springer » (note 24), p. 74.

 38 Ibid., p. 75.

 39 Ibid., p. 77.

 40 Ibid., p. 72.

 41 Staadt et al., Feind-Bild Springer (note 33), p. 38-40.



Revue d’Allemagne124

RDA et Springer se parlent ainsi, à Berlin, par le biais de l’architecture ; reproches et 
accusations sont mis en scène et se répondent de part et d’autre du Mur.

Pour autant, l’affrontement est mêlé d’admiration ; ainsi, il semble qu’il y ait eu en 
RDA, vers 1976, des réflexions menées au plus haut niveau pour développer une sorte 
de Bild local. Et dans l’autre sens, la RDA a produit à Berlin un journal d’un genre tout 
à fait unique : la Neue Bild-Zeitung, une copie de Bild produite à l’Est et destinée exclu-
sivement au public de l’Ouest, parue entre 1957 et 1963 ou 1965 selon les sources (42). 
Il s’agissait, en imitant le ton racoleur de Bild, de mettre en lumière des scandales en 
RFA et de dénoncer la société capitaliste ; ce journal, édité par le Nationalrat de la 
Nationale Front, l’organisation qui regroupait l’ensemble des partis et organisations de 
masse de RDA, n’affichait pas son origine mais celle-ci était identifiable par différents 
indices, dont l’utilisation du terme « Westmark ». On observe donc comment, dans le 
cas particulier de Berlin et plus largement de la relation Est/Ouest pendant la Guerre 
froide (43), les objets médiatiques « ne doivent pas seulement être considérés dans leur 
relation les uns aux autres mais l’un à travers l’autre » et qu’il faut donc « examiner les 
processus complexes d’interaction et d’appropriation » (44).

Le signe le plus tangible de la place de Springer à Berlin était l’immeuble Springer, 
qui « a énervé l’Est et l’Ouest pendant plus de 20 ans » (45). Édifié entre 1959 et 1966 dans 
l’ancien quartier de la presse de Berlin, dont les ruines ne furent déblayées qu’en 1957 (46), 
et inspiré par l’immeuble du Daily Mirror à Londres, cet immeuble devait faire 130 m 
de haut et a finalement vu sa taille réduite à cause de la nature du sol ; il restait cepen-
dant le bâtiment le plus haut de Berlin après le Funkturm (47). La construction du Mur 
eut lieu juste à côté, pendant les travaux, menant Springer à se demander s’il fallait 
continuer l’édification ou se limiter à achever la partie du bâtiment qui devait abriter 
l’imprimerie (48). Finalement, il décida de poursuivre pour édifier un siège abritant à la 
fois la fabrication technique et les rédactions de ses quotidiens berlinois. Résolument 
tourné vers l’Ouest, ce bâtiment devait être un « Phare de la liberté » (« Leuchtturm der 
Freiheit ») selon les termes de Springer (49). Pour la RDA, ce bâtiment symbolisait l’Ouest 
et le conflit.

 42 Ibid., p.  52-73 ; voir par exemple le numéro de 1965 conservé au Deutsches Historisches Museum, 
https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/item/3BLDFS7IOESC2EH4C6JSEKJMBDAQN4E4, 
page consultée le 10.02.2017.

 43 Cf. à ce sujet Simo Mikkonen, Pia Koivunen, « Beyond the Divide : Introduction », in : S. Mikkonen, 
P. Koivunen (éd.), Beyond the Divide : Entangled Histories of Cold War Europe, New York, Berghahn, 
2015, p. 1-19.

 44 Jonathan Bignell, Andreas Fickers, « Introduction : Comparative European Perspectives on 
Television History », in : J. Bignell, A. Fickers (éd.), A European Television History, Londres, Wiley 
Blackwell, 2008, p. 11.

 45 Stephanie Warnke-De Nobili, « Jerusalemer Straße/Ecke Kochstraße. Anmerkungen zur Lage von 
Axel Springers West-Berliner Verlagshaus », in : Günter Schlusche, Verena Pfeiffer-Kloss, Gabi 
Dolff-Bonekämper, Axel Klausmeier (éd.), Stadtentwicklung im doppelten Berlin. Zeitgenossen-
scha�en und Erinnerungsorte, Berlin, Ch. Links, 2014, p. 18.

 46 P. de Mendelssohn, Zeitungsstadt Berlin (note 3), p. 574.

 47 Ibid., p. 576.

 48 Ibid., p. 581.

 49 Discours à Columbia du 3.5.1967 cité par Manuel Seitenbecher, Den deutschen “Cäsar” bezwingen. 
Die 1960er und die Kampagne gegen Springer, Marbourg, Tectum, 2008, p. 49.



Les médias à Berlin, au centre des conflits 125

Deux exemples montrent l’importance symbolique accordée à cet immeuble par 
Berlin-Est : en 1969, la rumeur circula en RDA que les Rolling Stones allaient don-
ner un concert sur le toit de l’immeuble Springer (50), ce qui mena des jeunes de tout 
le pays à s’approcher du Mur à cet endroit-là, provoquant des heurts avec la police 
et des arrestations. Indépendamment du caractère hautement improbable d’un tel 
concert pour quiconque connaissait le groupe Springer, peu friand de jeunes che-
velus, cet épisode montre une chose : la RDA avait tant projeté sur Springer et son 
immeuble que celui-ci en était devenu pour la jeunesse l’incarnation toute-puissante 
de l’Ouest. Cette représentation a également eu des conséquences architecturales. En 
face de l’immeuble Springer se trouvait l’immeuble de la société immobilière GSW 
(Gemeinnützige Siedlungs- und Wohnungsbaugesellscha�), sur le toit duquel était placé 
un dispositif lumineux permettant d’afficher des informations visibles de loin, et donc 
de Berlin-Est à qui elles étaient destinées. Ce dispositif émanait du Sénat de Berlin. Or, 
dans les archives de Berlin-Est, Staadt et al. ont retrouvé des documents témoignant 
de discussions pour neutraliser ce dispositif que l’on localisait – faussement – sur le 
toit de l’immeuble Springer (51). Finalement, cela mena à la construction d’un nouveau 
quartier sur la Leipziger Straße, qui devait permettre de bloquer la vue sur l’immeuble 
Springer. Ces immeubles, nommés par les habitants « Springerdecker », ont ainsi été 
construits sur la base d’une représentation fausse : l’information ennemie émanait 
nécessairement de Springer, et la lutte contre celui-ci a donc laissé une trace matérielle 
et architecturale dans l’aménagement urbain. La circulation des représentations, leur 
va-et-vient par-delà (ou par-dessus) le Mur, va donc au-delà d’une influence directe.

1967-1968 : Berlin contre Springer

Pour Staadt et al., « les batailles médiatiques de ces années sont très certainement un 
‘lieu de mémoire’ allemand » (52). On peut même avancer l’idée que ce lieu de mémoire 
est commun aux deux parties de Berlin, dans la mesure où elles furent toutes les deux 
impliquées, certes de manière différente, dans un conflit dont l’épicentre se trouvait 
à Berlin-Ouest : celui entre Springer et l’APO (Außerparlamentarische Opposition) et 
le mouvement étudiant entre 1967 et 1969, qui était aussi un conflit de générations 
dans la ville divisée et un écho de la confrontation Est-Ouest. Ce conflit, spécifique 
à la société de RFA, converge cependant avec les attaques de la RDA contre Springer.

À l’Ouest, les critiques envers la position dominante du groupe Springer étaient de 
plus en plus nombreuses depuis le début des années 60, avec comme axes principaux : 
la forte concentration de la presse en RFA, encore plus marquée à Berlin, le poids 
de Springer dans la formation de l’opinion, et enfin, même si ce n’était pas affiché, 
une concurrence entre éditeurs de presse. Ce n’est pas un hasard si le Spiegel et son 
éditeur Rudolf Augstein furent à la tête du mouvement anti-Springer (en particulier 
par une série d’articles intitulée « Geschichte und Analyse des Springer-Konzerns » 

 50 Staadt et al., Feind-Bild Springer (note 33), p. 191.

 51 « Mögliche Gegenmaßnahmen gegen die im Bau befindliche Nachrichtenleuchtschri� auf dem 
Hochhaus des Springer-Konzerns vom 16. Oktober 1963 mit Anschreiben von Paul Verner an Albert 
Norden vom 17. Oktober 1963 », cité par ibid., p. 8-9.

 52 Ibid., p. 13.



Revue d’Allemagne126

en 1968 (53)). Springer était donc omniprésent dans le discours public des années 60, ce 
qui mena en 1967 à la mise en place d’une commission du Bundestag chargée d’exa-
miner la concentration dans les médias (« Günther-Kommission »). À Berlin même, 
dont les étudiants passaient déjà dans les années 50 pour très engagés (54), l’APO était 
très active, portée en particulier par le Republikanischer Klub et le SDS (Sozialistischer 
Deutscher Studentenbund), et s’engageait contre la guerre au Vietnam et la politique 
des États-Unis. Les nombreuses manifestations ont suscité une forte couverture 
médiatique, en particulier dans les journaux Springer, dont le discours était particu-
lièrement violent, parlant de « terreur », de « rouges », de « Krawallmacher » et appelant 
les autorités à « éliminer les fauteurs de troubles parmi les étudiants » ou à cesser de 
financer « ces singes aux cheveux longs » (55). La tension atteint son apogée en juin 1967 
avec l’assassinat de l’étudiant Benno Ohnesorg (dont la mort mènera à une radicalisa-
tion de nombreux étudiants) lors d’une manifestation contre la visite du shah d’Iran, 
puis avec l’attentat contre Rudi Dutschke le 11.04.1968, attaque perpétrée par un 
lecteur de Bild. Pour de nombreux étudiants, c’est « Springer qui a tiré » et Springer, 
dont les journaux avaient fait de Dutschke l’ennemi public numéro 1, est responsable 
de l’attentat. Cela conduit à une manifestation devant l’immeuble Springer, lors de 
laquelle des vitres sont brisées et des véhicules de livraison incendiés (56) (il y avait 
déjà eu des jets de pierre contre l’immeuble en février 1968). Le lendemain de l’atten-
tat, l’APO réunie établit une liste de revendications adressée au Sénat de Berlin dans 
laquelle on voit bien le lien entre contestation sociale et médias. En plus de la démis-
sion du Sénat, elle réclame : l’expropriation de Springer et la mise en place, pour gérer 
l’entreprise, d’un conseil composé d’ouvriers, d’employés, d’étudiants et d’élèves ; la 
démocratisation de l’audiovisuel, en particulier la fin du contrôle américain sur le 
RIAS, et l’entrée de représentants de l’APO dans les conseils du SFB (57). En parallèle, 
l’APO tente de mettre en place un « tribunal Springer », opération pour laquelle on 
envisage même de faire venir Wolf Biermann de l’Est, demande formulée par écrit 
auprès du ministère de l’Intérieur de RDA par Peter Schneider en novembre 1967 (58).

L’APO à l’Ouest et la RDA ont donc un ennemi commun, et Springer est un facteur 
d’unité au moins comme « objet d’une observation » et comme « thème ‘germano-alle-
mand’ » (59). La convergence des campagnes contre Springer a suscité la question d’une 
éventuelle manipulation par Berlin-Est des mouvements de l’Ouest. Si le groupe Sprin-
ger est, dans son travail de mémoire et d’amélioration de son image, très favorable 
à cette hypothèse, c’est moins le cas des historiens, même ceux dont le travail a été 
financé par le groupe Springer – ainsi, Staadt et al. en arrivent à la conclusion que « le 

 53 Bartz/Ruchatz, « Kommunikationsanlaß Springer » (note 24), p. 59.

 54 B. Stöver, Geschichte Berlins (note 9), p. 106.

 55 Weichert/Kramp, Der Berliner Pressemarkt (note 8), p. 31.

 56 Henno Lohmeyer, Springer. Ein deutsches Imperium, Berlin, edition q im Quintessenz Verlag, 1992, 
p. 330-333.

 57 « Forderungen der APO an Senat und Abgeordnetenhaus von Berlin, Westberlin, den 12.04.1968 », in : 
Deutsche Geschichte 1962-1983, Bd. 1, hg. und kommentiert von Irmgard Wilharm, Francfort-sur-le-
Main, Fischer, 1985, p. 175-178.

 58 Staadt et al., Feind-Bild Springer (note 33), p. 130.

 59 Bartz/Ruchatz, « Kommunikationsanlaß Springer » (note 24), p. 81.



Les médias à Berlin, au centre des conflits 127

mouvement étudiant antiautoritaire n’a pas été téléguidé par la RDA » (60) et parlent de 
convergence plus que de manipulation. S’il est avéré qu’il y a eu des rencontres à Berlin-
Ouest entre représentants de la FDJ et du SDS (61), les comptes-rendus montrent que les 
approches étaient différentes, même si l’ennemi était le même. La critique de Springer 
du côté de l’APO était plutôt inspirée par l’École de Francfort et son analyse des médias, 
de l’industrie culturelle et de la culture de masse (62), et l’arrière-plan intellectuel n’était 
pas le même que celui de la RDA. Cependant, on en tire la même conclusion : « Enteig-
net Springer ! », une revendication qui semble avoir été exprimée pour la première fois, 
même si c’était en d’autres termes, par Walter Ulbricht en avril 1966 (63). À l’Ouest, on 
trouve pour la première fois ce slogan en Une du Berliner Extra-Blatt du 13.05.1967 : 
« Expropriez Axel Cäsar Springer ! » (« Enteignet Axel Cäsar Springer ! »). La présence 
du « Cäsar » est un indice qui signale une origine à l’Est, et en effet, l’histoire de ce 
journal montre comment se mêlent campagne de l’APO, concurrence entre éditeurs et 
campagne venant de RDA. En 1966, Rudolf Augstein avait envisagé de fonder un nou-
veau journal à Berlin, qui devait être résolument anti-Springer. Il s’est retiré du projet 
en 1967, pas convaincu par la qualité journalistique du projet, mais a financé une partie 
ce qui est devenu le Berliner Extra-Blatt. Celui-ci, qui se présentait comme le journal 
de l’APO à Berlin-Ouest, bénéficiait en réalité d’une aide financière et rédactionnelle 
de la Stasi, et avait dans sa rédaction 5 IM – dont deux travaillaient de surcroît pour le 
Verfassungsschutz (64), un bon résumé de la situation complexe de Berlin.

Berlin, creuset de médias alternatifs

D’une manière générale, la critique des médias Springer menée par l’APO avait 
besoin elle aussi de médias ; comme tout mouvement social, sa publicité passait par 
la mise en scène d’événements répondant aux besoins des médias traditionnels, avec 
lesquels existait un rapport de « symbiose compétitive » (65). Mais le mouvement a 
aussi développé à Berlin-Ouest ses propres médias alternatifs : tracts, affiches, jour-
naux comme le Berliner Extra-Blatt mais aussi films – ce dont témoignent les travaux 
d’étudiants de la Deutsche Film- und Fernsehakademie, fondée à Berlin en 1966 (66). 
La Gruppe 3, qui regroupait les étudiants les plus politisés, s’est précisément penchée 
sur la question du documentaire en traitant le thème de Springer et de la concen-
tration dans la presse. On voit ainsi dans Unsere Steine de Ulrich Knaudt (1968) (67) 
comment est brisée une des vitres de l’immeuble Springer, derrière laquelle figure 

 60 Staadt et al., Feind-Bild Springer (note 33), p. 143.

 61 Ibid., p. 123-124.

 62 Dominik Lachenmeier, « Die Achtundsechziger-Bewegung zwischen etablierter und alternativer 
Öffentlichkeit », in : Martin Klimke, Joachim Scharloth (éd.), 1968. Handbuch zur Kultur- und 
Mediengeschichte der Studentenbewegung, Stuttgart, Metzler, 2007, p. 68.

 63 Staadt et al., Feind-Bild Springer (note 33), p. 76.

 64 Pour l’histoire détaillée, voir ibid. p.  94-98  mais aussi M.  Seitenbecher, Den deutschen “Cäsar” 
bezwingen (note 49), p. 45-46.

 65 D. Lachenmeier, « Die Achtundsechziger-Bewegung » (note 62), p. 62.

 66 Cf. notamment https://d�-archiv.de/editorial/dies-jenseits-bilder-film-politik-d�-1966-1995, page 
consultée le 10.02.2017.

 67 https://d�-archiv.de/d�/unsere-steine, page consultée le 10.02.2017.



Revue d’Allemagne128

une photo d’Axel Springer en compagnie du vice-président américain Hubert Hum-
phrey, puis l’immeuble progressivement effacé par un nuage de fumée (6’00 à 6’44) ; 
au début du film, une jeune femme lit ce que la B.Z. écrit sur la guerre au Vietnam 
puis enveloppe dans le journal une pierre qu’elle lance ensuite (3’09 à 4’11). Dans Ihre 
Zeitungen (1967) (68), Harun Farocki met en parallèle les bombardements américains 
au Vietnam et le bombardement de la population de RFA par des paquets de journaux 
(12’05 à 12’25) ; Brecht die Macht der Manipulateure de Helke Sander est aussi consacré 
à Springer et à la manipulation de l’opinion (69).

Si les années 70 sont marquées par l’éclosion partout en RFA d’une presse alterna-
tive, c’est particulièrement le cas à Berlin ; fortement liée à l’opposition aux médias 
dominants (70), on ne peut, à Berlin, la dissocier de la critique contre Springer. Berlin 
fournit également un milieu urbain particulier, marqué par le mouvement étudiant 
qui suscite de nouvelles formes d’expression médiatique (71). Ainsi, les années 70 voient 
la création du magazine féministe Courage (1976-1984) ou encore de tip en 1972, une 
nouvelle formule de city-magazine qui va devenir un succès économique. Enfin, c’est 
à Berlin qu’est créée en 1979 la tageszeitung, émanation des mouvements alternatifs et 
des Bürgerinitiativen, qui va devenir le seul quotidien suprarégional installé à Berlin. 
Très marquée par la critique des médias (la Une de son premier numéro quotidien 
représente un clown en train de lancer un pavé sur lequel est inscrit « taz », un rappel 
entre autres des pierres lancées dans les années 60 contre l’immeuble Springer), la taz 
est un nouveau modèle de journal, sans éditeur, financé par ses lecteurs et administré 
par son personnel et qui se veut la voix d’une Gegenöffentlichkeit. Si la taz s’installe 
à Berlin, c’est aussi pour des raisons économiques et pour profiter des subventions 
fédérales spécifiques à Berlin (30 000 marks par mois) (72). D’abord situé à Wedding, le 
journal déménage en 1989 dans la Kochstraße, en face de l’immeuble Springer, où le 
conflit avec Springer continue d’un point de vue rédactionnel mais aussi urbanistique.

Berlin, capitale d’un espace public divisé

Après la chute du Mur, les systèmes médiatiques se rapprochent au sens où l’Est 
adopte le modèle occidental ; dans le domaine de la presse, cela se fait au profit des 
éditeurs de l’Ouest qui investissent largement sur ce nouveau marché. C’est ainsi le 
cas pour le Berliner Verlag, éditeur de la Berliner Zeitung et de BZ am Abend, qui est 
racheté par Gruner+Jahr et Robert Maxwell en 1990, et ce avant même que la Treu-
hand ne mette en vente les entreprises d’État de RDA. Les phases du changement sont 
les suivantes (73) : d’octobre 1989 à février 1990, les rédacteurs en chef des grands jour-
naux de RDA changent et le SED se sépare de plusieurs titres. Durant cette période, 
de nombreux journaux sont créés, après l’appel à la liberté d’expression et de la presse 

 68 https://d�-archiv.de/d�/ihre-zeitungen, page consultée le 10.02.2017.

 69 https://d�-archiv.de/d�/brecht-die-macht-der-manipulateure, page consultée le 10.02.2017.

 70 Cf. Christina holtz-Bacha, « Alternative Presse », in: J. Wilke (éd.), Mediengeschichte der Bundesre-
publik Deutschland (note 28), p. 330-349.

 71 Bentele et al., Medienlandscha� im Umbruch (note 2), p. 191.

 72 Weichert/Kramp, Der Berliner Pressemarkt (note 8), p. 12.

 73 A. Kapitza, « Verlegerische Konzentration und redaktionelle “Ostalgie” » (note 13), p. 242-244.



Les médias à Berlin, au centre des conflits 129

exprimé notamment lors de la grande manifestation sur l’Alexanderplatz du 4.11.1989. 
Dans la phase suivante, à partir de mars 1990, le PDS, successeur du SED, arrête ses 
subventions aux journaux, qui sont contraints d’avoir recours à l’aide des éditeurs de 
l’Est, c’est notamment le cas pour le Berliner Verlag, qui se retrouve indépendant en 
avril 1990 et va donc trouver des investisseurs de l’Ouest. La troisième phase, qui dure 
jusqu’à l’été 1991, est marquée par la privatisation des titres menée par la Treuhand ; 
la quatrième phase, qui débute au milieu de 1991, voit « le déclin et la disparition de la 
plupart des quotidiens suprarégionaux, des anciens journaux des Blockparteien, des 
créations de la Wende et d’une bonne partie de titres de magazines traditionnels » (74). 
Dans l’audiovisuel, les chaînes et stations de radio de l’Est disparaissent en tant que 
telles et leurs fréquences sont intégrées dans le système existant, ce qui va aussi mener 
à des changements dans l’audiovisuel de Berlin-Ouest. Le RIAS, en particulier, dispa-
raît en tant que tel avec la fin de la Guerre froide.

 (75)

Le vote de 1991 en faveur du déménagement à Berlin a suscité l’espoir de voir Berlin 
redevenir une capitale de la presse, menant à une « course de vitesse des grands éditeurs 
allemands pour mettre en place un journal de la capitale » (76), par exemple lorsque le 
groupe Holtzbrinck rachète le Tagesspiegel en 1992, mais ceci se situe en grande partie 
dans les années postérieures à la période étudiée ici. Berlin reste cependant le marché 
le plus difficile de RFA, et il a été impossible de développer un nouveau suprarégional 

 74 Ibid., p. 244.

 75 Cf. particulièrement Bentele et al., Medienlandscha� im Umbruch (note 2), p. 260-261.

 76 Sophie Mützel, « Von Bonn nach Berlin : Der gewachsene Hauptstadtjournalismus », in : Stephan 
Weichert, Christian Zabel (éd.), Die Alpha-Journalisten. Deutschlands Wortführer im Porträt, 
Cologne, Halem, 2007, p. 55, citée par Weichert/Kramp, Der Berliner Pressemarkt (note 8), p. 14.

Tableau 4 : Quotidiens à Berlin 1990-1994

Berlin-Ouest Berlin-Est

•	 Berliner Morgenpost
•	 Bild Berlin
•	 B.Z.
•	 Der Tagesspiegel (racheté par le groupe Holtz-

brinck en 1992)
•	 die tageszeitung
•	 Spandauer Volksblatt Berlin → Volksblatt 

Berlin 1991
•	 Die Welt (Springer) déménage de Bonn à 

Berlin 1993

•	 BZ am Abend → 1990 Berliner Kurier 
am Abend → Berliner Kurier am 
Morgen → Berliner Kurier (racheté en 1990 
par Gruner+Jahr/Maxwell, 1992 Gruner+Jahr 
seul propriétaire)

•	 Berliner Zeitung (racheté en 1990 par 
Gruner+Jahr/Maxwell, 1992 Gruner+Jahr seul 
propriétaire)

•	 Neues Deutschland
•	 Privatisation	par	la	Treuhand des journaux du 

SED

Tableau 5 : Audiovisuel à Berlin 1990-1994 (75)

•	 SFB 1 télévision
•	 Radio DDR2, Stimme der DDR, RIAS 1 → réunis dans Deutschlandsender Kultur 1990 puis 

Deutschlandradio (Berlin/Cologne) 1994
•	 Berliner Rundfunk privatisé 1992
•	 RIAS-TV → DW-TV 1992
•	 RIAS 2 privatisé 1992



Revue d’Allemagne130

émanant de la capitale – même si le groupe Springer a déménagé Die Welt de Bonn à 
Berlin en 1993, suivi par la Welt am Sonntag en 2001 et par Bild en 2008 qui ont rejoint 
le reste des quotidiens dans l’immeuble Springer.

Les traces de la séparation, matérielle mais aussi en systèmes médiatiques différents, 
sont bien présentes dans les habitudes de consommation des médias : ainsi, on conti-
nue à lire davantage le Tagesspiegel à l’Ouest et la Berliner Zeitung à l’Est (77), même 
si les deux journaux ont des lecteurs de l’autre côté, comme c’est aussi le cas pour la 
Berliner Morgenpost ou B.Z. La tageszeitung pour sa part reste un suprarégional de 
l’Ouest. La séparation Est/Ouest ne s’arrête d’ailleurs pas à Berlin, et le Mur continue 
à exister dans l’espace public (78) ; c’est aussi le cas pour l’audiovisuel, les téléspectateurs 
des nouveaux Länder ayant une préférence pour les programmes de divertissement 
privés mais aussi pour les programmes régionaux qui traitent de leur actualité spéci-
fique (ce qui n’est pas le cas des programmes nationaux) et rediffusent les émissions 
de divertissement cultes de RDA (79). Enfin, alors même que les traces du Mur ont été 
effacées très rapidement, les conflits autour des médias ont laissé une trace matérielle 
dans la chair de la ville : ainsi, un morceau de la Lindenstraße et de la Kochstraße ont 
été rebaptisés respectivement en 1996 et en 2008, et se croisent désormais sous le nom 
de Axel-Springer-Straße et Rudi-Dutschke-Straße. Le groupe Springer a son siège au 
numéro 65 de la première, la tageszeitung a ses locaux au numéro 23 de la deuxième. 
Le croisement de ces deux rues raconte en concentré l’histoire des médias à Berlin, à 
l’intersection de deux systèmes et en permanente interaction les uns avec les autres, 
des médias qui ont investi l’espace urbain et l’ont ainsi transformé de manière durable.

Résumé
L’affrontement Est/Ouest se fait à Berlin par le biais des médias dans la ville et par la 

ville, celle-ci devenant elle-même dans son organisation et dans sa matérialité un acteur 
et une chambre d’écho de ces conflits. Les deux espaces de communication sont imbri-
qués, en particulier par la circulation des médias audiovisuels d’Ouest en Est mais aussi 
d’Est en Ouest. L’audiovisuel de l’Ouest est la (contre)-référence permanente, explicite 
ou implicite, des médias de l’Est et du discours officiel sur ces médias, tant dans la réalité 
de la consommation que dans les représentations. On a donc affaire à un phénomène 
transnational de représentations croisées et imbriquées des médias respectifs, qui fait 
qu’ils s’influencent également mutuellement. Le groupe Springer, installé à Berlin, est 
à la fois un acteur (notamment avec son immeuble de la Kochstraße) mais aussi un 
objet omniprésent de la communication et des conflits des deux côtés du Mur, ce qui 
aura des conséquences à moyen et long terme dans le domaine des médias (naissance de 
nouveaux médias alternatifs) mais aussi sur le plan de l’urbanisme.

 77 Ibid., p. 90.

 78 Valérie Robert, La presse en France et en Allemagne, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 89-90.

 79 Beate Schneider, « Massenmedien im Prozeß der deutschen Vereinigung », in : J.  Wilke (éd.), 
Mediengeschichte der Bundesrepublik Deutschland (note 28), p. 621.



Les médias à Berlin, au centre des conflits 131

Zusammenfassung
Der Ost-West-Konflikt hat in Berlin auch durch die Medien stattgefunden; die Stadt 

Berlin selbst ist in ihrer Organisation und ihrer Materialität zu einem Aktanten und 
einer Echokammer dieser Konflikte geworden. Die beiden Öffentlichkeiten bzw. Kom-
munikationsräume waren insbesondere dadurch miteinander verflochten, dass Rund-
funkmedien von West nach Ost, aber auch umgekehrt sendeten. Der Westrundfunk 
blieb für die Ostmedien ein ständiges, implizites oder explizites Gegenmodell, was auch 
für den offiziellen Diskurs über diese Medien der Fall war; dies galt sowohl für die Medi-
enkonsumgewohnheiten als auch für die Repräsentationen. Man hat es hier mir einem 
transnationalen Phänomen von verflochtenen Repräsentationen der jeweiligen Medien 
zu tun, die in einem wechselseitigen Verhältnis stehen und dadurch auch einen Einfluss 
auf einander ausüben. Der seit den 60er Jahren in Berlin ansässige Springer-Konzern  
war mit seinem Springerhochhaus sowohl Aktant als auch allgegenwärtiges Objekt 
der über die Mauer hinweg stattfindenden Kommunikation und der konvergierenden 
bzw. mit einander verflochtenen Konflikte. Dies sollte mittel- und langfristig Spuren 
im Bereich der Medien (mit der Gründung neuer, alternativer Medien) wie auch im 
Stadtbild selbst hinterlassen.


